Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Délimitation des frontières maritimes : l’Espagne sous pression

Délimitation des frontières maritimes : l’Espagne sous pression

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La publication au Bulletin officiel des deux lois fixant la limite des eaux territoriales et instituant une zone économique exclusive a fait du bruit de l’autre côté de la méditerranée. Si le gouvernement espagnol n’a pas encore officiellement communiqué à ce sujet, les partis politiques ont mis une forte pression sur la ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez.

Temps de lecture : 3 minutes

Votées par le parlement marocain il y a plus de 3 mois, les lois 17.37 et 17.38 portant sur la compétence du domaine maritime marocain ont été officiellement publiées au Bulletin officiel ce lundi 30 mars. Cette action n’a pas tardé à faire réagir les partis politiques espagnols. L’opposition espagnole a convoqué la cheffe de la diplomatie espagnole, Arancha Gonzalez, et a exigé une réaction officielle du gouvernement, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 3 avril 2020. En effet, le parti populaire (PP), première force d’opposition parlementaire en Espagne, a convoqué la ministre des Affaires étrangères au Sénat pour présenter des explications. Asier Antona, parlementaire du parti populaire, a demandé à Arancha Gonzalez «d’expliquer la position du gouvernement vis-à-vis de l’attaque» du Maroc contre la «souveraineté» espagnole. «Nous exigeons de la force face à ces abus très graves», a-t-il ajouté, rapporte le site Yabiladi.

De son côté, le député du parti Nouvelle Canaries, Pedro Quevedo, est également monté au créneau. Dans une déclaration livrée au site espagnol Ok Diario, le représentant du parti se demande si «le dialogue entre les deux pays remplit la condition minimale de loyauté requise dans une relation de voisinage».Pour sa part, le président des iles Canaries, Angel Victor Torres, a révélé que la ministre des Affaires étrangères Arancha Gonzalez «s’est engagée à hausser le ton contre le Maroc, dès que le moindre chevauchement dans l’environnement des iles Canaries sera détecté». Ce même responsable avaitdéclaré en janvier dernier que ni son gouvernement ni celui de l’Espagne « ne permettront qu’un millimètre des eaux soit touché »

Un traçage en stand-by

Ces réactions espagnoles arrivent au moment où le Maroc ne s’est pas encore prononcé sur le «traçage» de ses frontières maritimes. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait affirmé lors d’une précédente intervention être ouvert au dialogue avec ses voisins sur cette question. Bourita a assuré que la délimitation des espaces maritimes nationaux est un acte de souveraineté qui se réfère à la convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Il a également précisé que la délimitation revête une importance capitale pour le Maroc «dans le contexte de l’actualisation de l’arsenal juridique national relatif aux espaces maritimes».Le Maroc souhaite ainsi à travers la fixation de ses frontières maritimes fermer la porte à toute éventuelle mise en cause de sa souveraineté marocaine sur la totalité de son espace maritime.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cour des comptes : les lacunes du système de déclaration de patrimoine

La déclaration de patrimoine est une mesure établie en vertu de la loi organique n° 12-04 sur la probité, la prévention et la lutte contre l…

Cour des comptes : Zineb El Adaoui passe en revue les grandes initiatives de réforme

Dans son intervention au Parlement ce mardi 30 janvier, Zineb El Adaoui, à la tête de la Cour des comptes, a mis en lumière les avancées du …

Sécheresse : initiatives royales pour sauvegarder les ressources en eau

Actuellement, le Maroc connaît une crise climatique d’une ampleur inédite, comparable seulement à la grande sécheresse des années 80. Cette …

Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique

L’initiative royale, annoncée lors du discours du Roi à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la marche verte, représente une avancée dans la po…

Manifeste de l’Indépendance : 80 ans de résistance et de fierté nationale

Le 11 janvier 1944, le Manifeste de l'Indépendance a été présenté au sultan Mohammed Ben Youssef par les nationalistes de toutes tendances, …

Le Maroc s’impose face à l’Afrique du Sud pour la direction du CDH

L’élection du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, qui s’est tenue à Genève, représente une étape importan…

Benmoussa : quelles stratégies pour mieux gérer le temps scolaire ?

Lors de la séance de questions orales d’hier à la Chambre des représentants, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscol…

Ressources en eau : Nizar Baraka révèle une chute alarmante

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a révélé une baisse des ressources en eau. Alors que les chiffres en septembre s’élevaie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire