Temps de lecture : 3 minutes


Délimitation des frontières maritimes : l’Espagne sous pression

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La publication au Bulletin officiel des deux lois fixant la limite des eaux territoriales et instituant une zone économique exclusive a fait du bruit de l’autre côté de la méditerranée. Si le gouvernement espagnol n’a pas encore officiellement communiqué à ce sujet, les partis politiques ont mis une forte pression sur la ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez.

Temps de lecture : 3 minutes

Votées par le parlement marocain il y a plus de 3 mois, les lois 17.37 et 17.38 portant sur la compétence du domaine maritime marocain ont été officiellement publiées au Bulletin officiel ce lundi 30 mars. Cette action n’a pas tardé à faire réagir les partis politiques espagnols. L’opposition espagnole a convoqué la cheffe de la diplomatie espagnole, Arancha Gonzalez, et a exigé une réaction officielle du gouvernement, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 3 avril 2020. En effet, le parti populaire (PP), première force d’opposition parlementaire en Espagne, a convoqué la ministre des Affaires étrangères au Sénat pour présenter des explications. Asier Antona, parlementaire du parti populaire, a demandé à Arancha Gonzalez «d’expliquer la position du gouvernement vis-à-vis de l’attaque» du Maroc contre la «souveraineté» espagnole. «Nous exigeons de la force face à ces abus très graves», a-t-il ajouté, rapporte le site Yabiladi.

De son côté, le député du parti Nouvelle Canaries, Pedro Quevedo, est également monté au créneau. Dans une déclaration livrée au site espagnol Ok Diario, le représentant du parti se demande si «le dialogue entre les deux pays remplit la condition minimale de loyauté requise dans une relation de voisinage».Pour sa part, le président des iles Canaries, Angel Victor Torres, a révélé que la ministre des Affaires étrangères Arancha Gonzalez «s’est engagée à hausser le ton contre le Maroc, dès que le moindre chevauchement dans l’environnement des iles Canaries sera détecté». Ce même responsable avaitdéclaré en janvier dernier que ni son gouvernement ni celui de l’Espagne « ne permettront qu’un millimètre des eaux soit touché »

Un traçage en stand-by

Ces réactions espagnoles arrivent au moment où le Maroc ne s’est pas encore prononcé sur le «traçage» de ses frontières maritimes. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait affirmé lors d’une précédente intervention être ouvert au dialogue avec ses voisins sur cette question. Bourita a assuré que la délimitation des espaces maritimes nationaux est un acte de souveraineté qui se réfère à la convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Il a également précisé que la délimitation revête une importance capitale pour le Maroc «dans le contexte de l’actualisation de l’arsenal juridique national relatif aux espaces maritimes».Le Maroc souhaite ainsi à travers la fixation de ses frontières maritimes fermer la porte à toute éventuelle mise en cause de sa souveraineté marocaine sur la totalité de son espace maritime.

Laissez-nous vos commentaires

Maroc-Autriche : un nouveau souffle aux relations bilatérales

Maroc-Autriche : un nouveau souffle aux relations bilatérales

Un nouveau souffle dans la coopération entre le Maroc et l’Autriche. Les relations franchissent un nouveau palier et les deux pays semblent décidés à renforcer leur coopération dan…
Conférence Al-Qods 2023 : appel à une action commune pour protéger le peuple palestinien

Conférence Al-Qods 2023 : appel à une action commune pour protéger le peuple palestinien

Soutenir la ville sainte d’Al-Qods et y établir des projets de développement dans les secteurs prioritaires. Tel était l’objectif principal de la Conférence de soutien à Al-Qods te…
Paysage audiovisuel marocain : quelle évolution ?

Paysage audiovisuel marocain : quelle évolution ?

Régulation, pluralisme et équité territoriale en matière de déploiement des services de radio et de télévision. Tel est l’essentiel du nouveau rapport de la Haute autorité de la co…
RHN maroc espagne

Maroc-Espagne : une entente au beau fixe

Aziz Akhannouch et Pedro Sánchez ont réussi à inaugurer un nouveau chapitre dans les relations entre les royaumes du Maroc et d’Espagne. 24 heures ont suffi aux deux chefs de l’exé…
Maroc-Espagne : lancement de la Réunion de haut niveau

Maroc-Espagne : clôture de la Réunion de haut niveau

Le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle phase dans leurs relations. Les deux pays ont tenu, ce jeudi 2 février à Rabat, la 12e session de leur Réunion de haut niveau (RHN). Cel…
Maroc-Espagne : début d’une nouvelle ère des relations

Maroc-Espagne : une nouvelle ère pour les relations bilatérales

Partenaires historiques du bassin méditerranéen, le Maroc et l'Espagne affichent l'ambition résolue de consolider leurs liens économiques, à la lumière de leurs récents rapprocheme…
Aziz Akhannouch et Pedro Sanchez

Maroc-Espagne : nouvel élan à la coopération bilatérale

Le brouillard épais qui enveloppait les liens entre les royaumes du Maroc et d'Espagne est en train de se dissiper. Depuis la fin de la brouille diplomatique déclenchée par l'accue…
Promotion de l’investissement : Akhannouch fait le point

Promotion de l’investissement : Akhannouch fait le point

Aziz Akhannouch a présenté la politique adoptée pour la promotion de l’investissement. Ce lundi, lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à la Chambre des représen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire