Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Les lois sur les frontières maritimes publiées dans le Bulletin officiel

Les lois sur les frontières maritimes publiées dans le Bulletin officiel

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 30 mars, les lois 37-17 et 38-17 délimitant les eaux territoriales marocaines et sa zone économique exclusive ont été publiées au Bulletin officiel. Ainsi, ces textes législatifs, tous deux amendements aux lois existantes, ont étéofficialisés. Désormais cet espace maritime est délimité sous la souveraineté du royaume.

Ces nouvelles lois ont été votées par le Parlement il y a plus de trois mois. Les modifications concernent les limites de la zone économique exclusive (ZEE) du Maroc, conformément au droit international de l’ONU, notamment la Convention sur le droit de la mer, signée par le Maroc le 10 décembre 1982 et ratifiée le 31 mai 2007.

La loi 37-17 limite le territoire marocain à 12 milles marins au large de toute la côte. Le Maroc revendique la souveraineté totale sur ses eaux territoriales et l’espace aérien au-dessus. La loi 38-17, quant à elle, définit la ZEE du Maroc, qui s’étend à 200 milles marins au large des côtes marocaines, et les limites de son plateau continental, qui s’appliquerait à 350 milles marins de ses côtes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nouakchott : renforcement des liens éducatifs maroco-mauritaniens

Au cœur de discussions approfondies à Nouakchott, la collaboration éducative et scientifique entre le Maroc et la Mauritanie a été vigoureus…

ONU : Omar Hilale co-facilitateur du prochain sommet social mondial

Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire