Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Les lois sur les frontières maritimes publiées dans le Bulletin officiel

Les lois sur les frontières maritimes publiées dans le Bulletin officiel

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 30 mars, les lois 37-17 et 38-17 délimitant les eaux territoriales marocaines et sa zone économique exclusive ont été publiées au Bulletin officiel. Ainsi, ces textes législatifs, tous deux amendements aux lois existantes, ont étéofficialisés. Désormais cet espace maritime est délimité sous la souveraineté du royaume.

Ces nouvelles lois ont été votées par le Parlement il y a plus de trois mois. Les modifications concernent les limites de la zone économique exclusive (ZEE) du Maroc, conformément au droit international de l’ONU, notamment la Convention sur le droit de la mer, signée par le Maroc le 10 décembre 1982 et ratifiée le 31 mai 2007.

La loi 37-17 limite le territoire marocain à 12 milles marins au large de toute la côte. Le Maroc revendique la souveraineté totale sur ses eaux territoriales et l’espace aérien au-dessus. La loi 38-17, quant à elle, définit la ZEE du Maroc, qui s’étend à 200 milles marins au large des côtes marocaines, et les limites de son plateau continental, qui s’appliquerait à 350 milles marins de ses côtes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Syndicats : le dialogue social reprend aujourd’hui

Le ministre délégué en charge des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a confirmé la reprise, dès c…

Rabat : présentation du plan d’action 2023-2026 pour l’égalité des genres

Ce lundi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la deuxième réunion de la commission nationale pour l’égalité des genr…

Conseil de gouvernement : les points qui seront abordés

Jeudi, un conseil de gouvernement sera présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, selon un communiqué de son département publié lund…

Akhannouch reçoit 6 membres du congrès américain

Le 25 mars 2024, à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli une délégation de membres du congrès américain. Cel…

Fatiha El Moudni remplace Asmae Rhlalou à la mairie de Rabat (Officiel)

La majorité de Aziz Akhannouch a réussi son pari au Conseil de la ville de Rabat. Avec 66 voix sur 81, la RNIste Fatiha El Moudni, a été élu…

USFP : quatre anciens dirigeants exigent la démission du premier secrétaire

Quatre anciens dirigeants du parti l’Union socialiste des forces populaires (USFP), ont accusé le premier secrétaire actuel de graves «dériv…

Message de condoléances et de solidarité du roi Mohammed VI à Vladimir Poutine

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de solidarité au président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, suite à …

Le Roi préside la troisième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé, samedi au Palais Royal à Casablanca, la troisi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire