Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Chloroquine : les autorités sanitaires sont optimistes

Chloroquine : les autorités sanitaires sont optimistes

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis une semaine, le ministère de la Santé a introduit la chloroquine dans le traitement des personnes atteintes du Coronavirus. Cette molécule, initialement administrée aux personnes souffrant de paludisme, est désormais utilisée pour traiter les cas infectés au Covid-19. Bien que le nombre de décès dus au virus ait augmenté ces derniers jours, les médecins restent confiants et s’attendent à voir les premiers résultats de ce traitement dans les 4 jours à venir.

Temps de lecture : 4 minutes

La chloroquine serait-elle le remède miracle du coronavirus ? Introduite depuis le lundi 23 mars au traitement des personnes atteintes du covid-19, la chloroquine est désormais disponible dans les différents centres hospitaliers de prise en charge. Selon Aujourd’hui le Maroc, qui cite Pr Marhoum El Filali Kamal, chef de service des maladies infectieusesau Centre Hospitalier Ibn Rochd, «ce protocole sera standardisé et sera unique pour tous les centres de soins. Il s’agit d’un traitement de 10 jours avec une posologie de traitement très précise». Le professeur explique que cette molécule ne guérit pas à 100% du Covid-19, mais permet d’améliorer rapidement les symptômes de la maladieet de faire chuter assez vite la quantité de virus par rapport au prélèvement. Il ajoute qu’il est plus efficace de prescrire ce traitement le plus tôt possible avant que l’état de santé du patient ne s’aggrave et qu’il n’entreen réanimation.

La chloroquine a besoin de temps

De son côté, Hespress Fr rapporte que le traitement a déjàdonné des résultats positifs et que plusieurs patients ont commencé à guérir. Cependant, une source du média a tenu à préciser que le nombre de décès lié au coronavirus (36morts) ne reflète pas l’inefficacité de la molécule. Selon elle, plusieurs cas contaminés sont arrivés à l’hôpital dans un état très critique et «qu’au bout d’une demi-journée ou une journée maximum en réanimation, ils ont perdu la vie». La même source soutient que la chloroquine a besoin de temps pour améliorer la santé du patient, et que cette période d’interaction peut prendre «15 à 20 jours selon l’immunité de chaque cas». Le quotidien arabophone Al Massae souligne, qu’étant donné quece protocole a été introduit il y a seulement une semaine, les médecins attendent encore 4 jours avant de confirmer son efficacité. Le journal estime que les prochains jours seront décisifs pour prouver la capacité de la chloroquine à traiter le virus, et affirme que les autorités sanitaires compétentes sont très optimistes quant à ces résultats.

Plusieurs pays ont eu recours à la chloroquine

Outre le Maroc, d’autres pays ont également approuvé l’utilisation de la chloroquine comme traitement contre le Covid-19, notamment la France, l’Algérie, l’Égypte et la Jordanie. Tard dans la soirée du lundi 30 mars, les États-Unis, nouvel épicentre de la pandémie (166.224 infections et 3200 décès), ont également annoncé l’adoption de ce protocole. Le régulateur des médicaments du pays (FDA) a autorisé l’utilisation de cette molécule, mais uniquement à l’hôpital. Le FDA a souligné que le traitement doit être prescrit «par un médecin aux patients adolescents et adultes hospitalisés atteints du Covid-19, de manière adaptée, quand un essai clinique n’est pas disponible ou faisable». Donald Trump, président des USA, s’est dit très optimiste quant aux résultats de la chloroquine et a même vanté ses mérites affirmant qu’il y avait «de bonnes chances que cela puisse avoir un énorme impact. Ce serait un don du ciel si ça marchait».

Notons enfin que la pandémie du coronavirus se propage encore dans le monde. À date, 840.000 contaminations ont été recensées par l’Organisation mondiale de la Santé, tandis que le nombre de morts a atteint 41.250. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont l’Italie (101.740 cas de contamination et 11.600 morts), l’Espagne (94.420 cas et 8270 morts), la Chine (81.520 infections et 3310 morts), l’Allemagne (68.180 cas et 682 morts), l’Iran (44.605 cas et 2900 morts)et la France (44.550 cas et 3030 morts).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire