Aller au contenu principal

La presse arabophone du 20 mars 2020

"Le Maroc déclare l'État d'urgence sanitaire", "Covid-19 : les «Ultras» déboursent 1 MDH pour la sensibilisation", "Détails de la loi 22.20 relative à l'utilisation des réseaux sociaux", "Safi : L'OCP lance une campagne de stérilisation", "Déploiement de la DGSN et de la DGST pour «l'isolement sanitaire»", "Un cas positif au Covid-19 sonne l'alerte à 2M", "Nouvelle décision de justice sur la base de la prévention du covid-19", "Marrakech : indemnisations pécuniaires pour les avocats", "Covid-19 : L'Institut Pasteur submergé".

Par Iliasse E., Publié le 20/03/2020, mis à jour le 20/03/2020
Teaser Media
La presse arabophone

MAP : Le Maroc déclare l'État d'urgence sanitaire. L'agence de presse fait part de la décision du ministère de l'Intérieur de déclarer l'État d'urgence sanitaire et la restriction de la circulation à partir du vendredi 20 mars (18h) et ce jusqu'à nouvel ordre. Ainsi, quitter le domicile sera conditionné par l'obtention d'un document officiel auprès des agents d'autorité. Le déplacement sera autorisé uniquement pour les personnes dont la présence sur le lieu de travail est nécessaire. Le déplacement pour l'approvisionnement en produits nécessaires à la vie quotidienne doit se faire dans le périmètre du lieu de résidence. Les autorités «vont veiller à l'application des mesures de contrôle avec fermeté et responsabilité à l'encontre de toute personne se trouvant sur la voie publique», est-il indiqué.

 

AL-AKHBAR : Covid-19 : les «Ultras» déboursent 1 MDH pour la sensibilisation. Les associations des «ultras» des clubs de football marocains ont déboursé plus d'un million de dirhams dans des actions de sensibilisation au Covid-19 et de soutien aux plus démunis, indiquent des sources concordantes au journal. «Winners», «Green Boys», «Fatal Tigers» et autres ont procédé à la désinfection de lieux publics et de moyens de transport, et à la distribution de paniers de légumes et de produits de consommations aux familles dans le besoin.

 

Détails de la loi 22.20 relative à l'utilisation des réseaux sociaux. Le gouvernement a expressément discuté et approuvé, jeudi 19 mars, le projet de loi 22.20 relatif à l'utilisation des réseaux sociaux, des réseaux de diffusion et autres réseaux similaires. Ce projet vise à combler le vide législatif dont souffre l'arsenal juridique national, surtout pour dissuader la diffusion de «fake news» sur ces réseaux. Ces dispositions prennent en compte les diverses formes de cybercrimes, notamment celles qui affectent la sûreté générale, l'ordre économique public, la publication d'informations fallacieuses, la promotion de comportements nuisant à la dignité et à l'esprit d'autrui, ainsi que certains délits qui ciblent les mineurs.

 

 

Safi : L'OCP lance une campagne de stérilisation. L'Office Chérifien des Phosphates a lancé une opération de stérilisation de grande envergure du port de pêche maritime de Safi. Selon le journal, l'OCP a sorti la grande artillerie pour désinfecter toutes les installations et entrepôts du port. L'opération a concerné les principaux marchés populaires de la ville, les installations et l'entourage de la gare routière, ainsi que les différents commerces de la ville.

 

 

ASSABAH : Déploiement de la DGSN et de la DGST pour «l'isolement sanitaire». Le quotidien dépeint l'atmosphère qui a accompagné le déploiement des services de sécurité et de renseignements dans les rues des villes marocaines pour appliquer la mesure de «l'isolement sanitaire». Les hommes de la DGSN et de la DGST sont mobilisés en grand nombre pour soutenir les autorités publiques et convier les citoyens à rester chez eux. Ils rédigent des rapports quotidiens autour de l'évolution de la situation et le niveau d'adhésion des citoyens à la consigne de se confiner à domicile.

 

Un cas positif au Covid-19 sonne l'alerte chez 2M. Le plateau de «Sabahiat 2M», émission matinale à succès de la chaîne TV éponyme, a connu, mardi 17 mars, la visite d'une équipe médicale envoyée par le ministère de la Santé. En cause, un invité de passage il y a quelques jours sur le plateau de l'émission s'est révélé positif au Covid-19. Des tests ont été effectués sur le personnel de l'émission ayant côtoyé cet invité. Tous se sont vus sommés de s'isoler à domicile pendant 14 jours au moins.

 

 

AL MASSAE : Nouvelle décision de justice sur la base de la prévention du covid-19. Le tribunal de première instance de Khémisset a ordonné la prolongation du sursis accordé à une dame dans le cadre d'une procédure d'expulsion du domicile qu'elle occupe. Le président du tribunal a prolongé d'un mois le délai accordé à la requérante. Il a interagi favorablement avec le fait que son expulsion peut nuire à la santé publique dans les circonstances actuelles.

 

Marrakech : indemnisations pécuniaires pour les avocats. Le Conseil de l'Ordre des avocats de Marrakech a décidé d'octroyer 5000 DH à chaque avocat inscrit au barreau de la ville et 2000 DH à chaque avocat stagiaire, à compter de mars 2020 et jusqu'à la fin des circonstances exceptionnelles actuelles. La décision a été prise lors d'une réunion d'urgence tenue pour étudier l'impact de l'arrêt quasi total de l'activité des tribunaux à cause des mesures préventives entreprises par le ministère de la Justice et le Conseil supérieur de l'autorité judiciaire.

 

 

AL-AHDATH : Covid-19 : L'Institut Pasteur submergé. L'Institut Pasteur à Casablanca vit sous la pression d’arrivée de citoyens succeptibles d'être atteints du covid-19 et désireux de se faire dépister. Compréhensif, le personnel de l'Institut les redirige vers les hôpitaux en charge de cette opération. L'établissement voit affluer plus de 50 personnes par jour, un nombre appelé à augmenter avec l'enregistrement quotidien de nouveaux cas.

 

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouv...

Enseignement préscolaire : les recommandations des députés

La Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants a liv...

Marhaba 2021 : les MRE pris en tenaille

La flambée des prix des billets d'avion et de ferry pour rentrer au Maroc fait réagir les Marocains du monde. Sur les réseaux sociaux, des associations de Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénonce...