Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Coronavirus : les mesures draconiennes deviennent inévitables

Coronavirus : les mesures draconiennes deviennent inévitables

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Face à l’évolution de la situation, le Maroc consolide ses mesures préventives à commencer par la suspension des vols et lignes maritimes avec l’Espagne et la fermeture des ports aux passagers. La Confédération générale des entreprises du Maroc prépare un plan de crise pour amortir l’impact économique.

Temps de lecture : 5 minutes

Au Maroc, une 7e infection au coronavirus a été confirmée, ce vendredi, par le ministère de la Santé. C’est un Marocain de 39 ans, qui est arrivé, le 4 mars à Casablanca, en provenance d’Espagne. Il est actuellement sous assistance médicale dans un hôpital de la ville où il est pris en charge conformément aux mesures sanitaires en vigueur, souligne le ministère de tutelle dans un communiqué. Rappelons que le Maroc a enregistré son premier décès dû au COVID-19 au début de cette semaine.

Face à l’évolution de la situation, le Maroc a pris des mesures draconiennes. Tous les vols aériens et le trafic maritime de passagers en provenance et à destination de l’Espagne et de la France sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été actée après une longue concertation entre le roi Mohammed VI et le roi Felipe VI, rapporte Hespress FR. Le média espagnol El Faro, indique pour sa part que toute circulation de biens ou de personnes entre Sebta, Melilia et le Maroc est également suspendue. Cette mesure, sera levée à la fin de l’épidémie, affirme la même source. De son côté, Médias24 nous informe que la Direction de la marine marchande a annoncé dans une note officielle la fermeture des ports marocains à tous les navires de passagers, de croisière ou de plaisance. Toutefois, la circulaire précise que cette disposition ne concerne pas les exportations marocaines par transport international routier, qui transitent par l’Espagne (produits agricoles, textiles…), explique la même source.

Aussi dans le cadre des mesures préventives, l’utilisation du narguilé (pipe à chicha) par des clients dans les lieux publics tels que les cafés, les cabarets, les restaurants et autres salons de thé, sera désormais interdite (Le360).

Le plan de crise de la CGEM

Les effets de la pandémie du COVID-19 sur l’économie internationale et nationale ne sont plus à prouver. Plusieurs secteurs ont déjà commencé à subir ses répercussions, notamment les secteurs dutourisme, de l’industrie, des transports et de l’événementiel. C’est pour mesurer et amortir cet impact économique que la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu plusieurs réunions. Chakib Alj, président de la CGEM, a expliqué à la MAP qu’une «série de mesures seront proposées pour préserver la situation économique au Maroc face au nouveau coronavirus, dans le cadre de la réunion prévue du Comité de veille économique». Selon des sources de Médias24, les dispositifs évoqués portent notamment sur des mesures que les pouvoirs publics mettront en place pour aider le tissu économique et réduire l’impact de la crise. Le médiasouligne que le détail des mécanismes proposés par la CGEM n’a pas encore été communiqué, car ils ne sont pas la mouture définitive du patronat. Ces recommandations doivent d’abord être étudiées puis validées avant d’être présentées au gouvernement dans le cadre de la réunion du Comité de veille économique qui se tiendra dans les prochains jours.

La panique règne en maitre dans le monde

Pendant ce temps, plusieurs pays ont adopté des mesures drastiques contre le coronavirus. L’Italie, pays le plus touché par le virus après la Chine (15 113 cas confirmés, 1016 morts et 1045 guérisons), a mis tout le pays en quarantaine et a demandé à tous ses citoyens de rester à domicile. Tous leurs déplacements doivent être justifiés, sous peine de payer une amende de 200 euros. La France (2876 cas confirmés, 61 morts et 12 guérisons) a annoncé que toutes les écoles et les universités du pays vont fermer leurs portes à partir du lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Emmanuel Macron, président de la République française, a également tenu à prier les personnes âgées de rester chez elles, indique Le Figaro. Selon la même source, en Espagne, le Premier ministre, Pedro Sanchez, a placé la nation en « état d’urgence ». Une démarche visant à restreindre la circulation des personnes afin de ralentir la propagation du coronavirus. Le pays(4334 cas confirmés, 122 morts et 183 guérisons) a déjà fermé plusieurs établissements scolaires dans les régions considérées comme foyers de contagion. Notons qu’au moment de l’écriture de ces lignes, le bilan mondial des décès dus au coronavirus s’élève à 5115morts, le nombre de contaminations est de 139.788cas et le nombre de rétablissements est de 67.003.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Évaluation de l’impact du programme d’aide au logement sur le secteur immobilier

Depuis le 2 janvier 2024, le Maroc a lancé une ambitieuse initiative : le plan d’aide au logement 2024-2028. Ce dispositif, qui vise princip…

Crise de l’enseignement : après une courte trêve, la protestation reprend de plus belle

Alors que plusieurs pensaient le dossier clos, voilà que le mouvement de grève reprend. La Coordination nationale des enseignants, qui regro…

Enquête sur le cancer : une crise mondiale

L’Agence internationale pour la recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé les dernières estimati…

Lutte anticorruption : le Maroc toujours à la traîne

L’Indice de perception de la corruption (IPC) 2023, qui classe les pays à travers le monde sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très …

Plan d’urgence hydrique : une nouvelle stratégie dévoilée

Lors d’une réunion tenue à Rabat la semaine dernière, Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, a dévoilé les éléments d’un pla…

Crise des enseignants : vers la fin du statut contractuel ?

Les négociations entre le gouvernement et les principaux syndicats enseignants semblent porter leurs fruits, en particulier en ce qui concer…

Crise hydrique : mobilisation nationale pour préserver l’eau

Face à l’actuelle crise hydrique, les autorités ont été contraintes d’adopter des mesures strictes pour optimiser l’usage de l’eau. De la li…

Indice de progrès social 2024 : le Maroc toujours à la traîne

L'organisation non-gouvernementale américaine, The Social Progress Imperative, a récemment publié son étude annuelle intitulée «Indice de Pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire