Aller au contenu principal

La presse arabophone du 11 mars 2020

"Le roi Mohammed VI bientôt à Londres", "Un forum économique maroco-espagnol prochainement à Madrid", "Le Maroc au 31e rang mondial pour les achats d'armes", "Le ministère de l'éducation contre les fake news", "Le secteur touristique en crise", "Colère royale sur un responsable à Casablanca".

Par Hicham A., Publié le 11/03/2020 à 01:50, mis à jour le 11/03/2020 à 07:03
Teaser Media
La presse arabophone

AKHBAR-AL-YOUM : Le roi Mohammed VI bientôt à Londres. Les canaux diplomatiques maroco-britanniques sont en contact pour les préparatifs d'une éventuelle visite du roi Mohammed VI au Royaume-Uni cette année. D'après Économie & Entreprise, le roi avait déjà reçu une invitation du Premier ministre britannique, Boris Johnson, pour assister aux travaux du sommet anglo-africain qui s'est tenu à Londres en janvier dernier. Seulement, Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, avait suggéré d'organiser une visite séparée de ce sommet pour le souverain.

 

Un forum économique maroco-espagnol prochainement à Madrid. La première session du Forum économique maroco-espagnol, organisée le 19 mars à Madrid sous le titre "Développement global et diversification économique du Maroc", connaîtra la participation des ministres, des chefs de grandes institutions et des directeurs des Diwans. La réunion vise à mettre en avant le nouveau modèle économique et énergétique du royaume. Le forum verra la participation de Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique social et environnemental, Mustapha Bakkoury, directeur général de Masen, et Aziz Rebbah, ministre de l'Énergie, des Mines et du Développement durable.

 

 

AL-AHDATH : Le Maroc au 31e rang mondial pour les achats d'armes. Dans son rapport annuel publié lundi, l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a révélé que le Maroc se classait au trente et unième rang mondial sur la liste des 40 plus grands pays importateurs d'armes. L'Égypte se classe au troisième rang, tandis que l'Algérie se positionne au sixième rang mondial. Le rapport a montré que le volume d'achats marocain au cours de cette période représentait 0,8% du total du marché mondial, sachant que le volume était de 2,3% au cours de la période 2010-2014.

 

Le ministère de l'Éducation contre les fake news. Le ministère de l'Éducation nationale, à travers une publication sur les réseaux sociaux, a catégoriquement nié avoir avancé la date des vacances prévues à la fin de ce mois. Le ministère a confirmé que les nouvelles diffusées via l'application WhatsApp, qui prévoit d’avancer la date des vacances scolaires, sont des Fakes News.

 

 

AL-MASSAE : Le secteur touristique en crise. Suite aux répercussions de la propagation du Coronavirus sur l'économie mondiale, une équipe parlementaire a appelé à soutenir les entreprises du secteur touristiques en raison des pertes importantes que le secteur pourrait subir dans les semaines à venir. Driss El Azami, membre du PJD, a appelé le Chef du gouvernement à intervenir auprès des banques afin d'aider ces entreprises à déterminer leur situation financière et stopper temporairement leurs dettes jusqu'à la fin de cette crise.

 

Colère royale sur un responsable à Casablanca. Une source bien informée du quotidien a déclaré qu'en parallèle de la visite du roi à Casablanca, le secrétaire général de la préfecture Casa Anfa a été transféré à Guelmim. Il a été remplacé par Hamid El Touti. Des sources ont lié la nouvelle de ce transfert à une colère royale due à certains projets de développement connaissant un grand retard sur le boulevard d'Anfa et sur la Corniche.

 

Eagle Hills livre la première phase de Rabat Square

Eagle Hills, société d’investissement et de développement immobilier basée à Abu Dhabi, a annoncé la livraison effective de la première phase de son projet Rabat Square. Composée des deux îlots Via et...

Les vaccins sont-ils efficaces contre le coronavirus ?

Alors que le monde entier fait face à de nouvelles vagues de contamination à la Covid-19, l’efficac...

Chambres professionnelles : dernier jour de campagne, place aux votes

La campagne électorale pour les élections des chambres professionnelles prend fin ce jeudi 5 août à...

Nouaceur : premier centre de vaccination numérique au Maroc

Ce mercredi 4 août, le ministère de la Santé a lancé le premier centre de vaccination numérique et intégré au Maroc. Situé dans le quartier Errahma, dans la province de Nouaceur, ce site vise à accélé...

RAM et Air Arabia : nouveaux vols directs vers Israël

Royal Air Maroc et d’Air Arabia ont annoncé le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël. Ces vols seront lancer dès début octobre prochain. Ils relieront Casablanca et Marrakech à Tel-Aviv ...

Ministère de la Santé : nouvelle mise à jour du protocole thérapeutique national

Une nouvelle circulaire a été adressée ce mercredi 4 août par le ministère de la Santé aux directeurs régionaux de la Santé et à ceux des Centres hospitaliers universitaires, rapporte Le360. Le docume...