Plus de 10 000 migrants tentent de franchir la frontière grecque depuis que la Turquie a déclaré, jeudi dernier, qu’elle ne respecterait plus l’accord qu’elle a signéen 2016 avec l’Union européenne (UE), rapporte Reuters. Ledit accord avait pour objectifde mettre fin aux flux migratoires vers l’Europe en échange de milliards d’euros d’aide. Ainsi, la Grèce et l’UE accusent la Turquie d’encourager délibérément les réfugiés à traverser la frontière européenne. Une démarche qui, selon eux, vise àfaire pression sur Bruxelles pour qu’elle offre plus d’argent à Ankara, mais surtoutpour qu’elle soutienne les ambitions géopolitiques du président turc, Tayeb Recep Erdogan, dans le conflit syrien. D’après le journal turc Daily Sabah, Erdogan a précisé ce mercredi que «si les pays européens veulent résoudre le problème, ils doivent soutenir les efforts de la Turquie pour trouver des solutions politiques et humanitaires en Syrie».
Selon Asharq Al Awsat, la Turquie, qui accueille déjà 3,6 millions de réfugiés syriens et qui fait face à un nouvel afflux dû à la recrudescence des combats dans le nord-ouest de la Syrie, affirme que l’UE n’apporte pas une aide suffisante pour faire face à l’ampleur de la crise des réfugiés syriens. De plus, poursuit la même source, les responsables turcs ont dénoncé la maltraitance que subissentles migrants de la part des autorités grecques. Ils déplorent que ces dernières aient tué un migrant et blessé cinq autres personnes, cemercredi, à la frontière. En réponse, le porte-parole du gouvernement grec, Stelios Petsas, a affirmé: «la Turquie diffuse de fausses nouvelles… Je rejette catégoriquement cette affirmation».
Crise humanitaire
Ce mercredi, lors de la réunion hebdomadaire du parti Justice et développement (AKP), Erdogan a souligné que la Grèce et l’UE doivent se conformer à la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée en1948par les Nations Unies et respecter les migrants qui arrivent sur leurs terres, rapporte Euronews. «Nous appelons notamment la Grèce et tous les pays de l’UE à traiter avec respect les réfugiés qui sont venus sur leur territoire, conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme», a-t-il lancé.
Très préoccupés par l’escalade des tensions au niveau de la frontière gréco-turque, les dirigeants de l’UE ont promis, de leur côté,de débloquer 700 millions d’euros pour aider la Grèce à gérer la crise des migrants. Ils ont également exhorté la Turquie à retarder l’annulation de l’accord de 2016. Selon la même source, les 27 pays membres du bloc craignent une répétition de la crise des migrants de 2015-2016, lorsque plus d’un million de réfugiés sont arrivés en Europe occidentale via la Turquie et les Balkans, mettant à rude épreuve leurs services de sécurité et de protection sociale.
Pour rappel, la Turquie a décidé d’ouvrir ses frontières avec l’Europe après que 55 soldats turcs ont été tués en février par les forces du régime à Idlib, au nord-ouest de la Syrie. Ces derniers ont été mobilisés dans la région pour protéger les civils locaux dans le cadre de l’accord turco-russe de 2018, qui interdit les actes d’agression et de violence dans cette province. Toutefois, ces derniers mois les échanges d’hostilités entre le régime de Damas, soutenu par Moscou, et les rebelles syriens, alliés d’Ankara, ont mis fin à ce traité. C’est d’ailleurs suite à l’exacerbation de la crise syrienne qu’Erdogan et son homologue russe, Vladimir Poutine, vont se rencontrer ce jeudi 5 mars à Moscou. Le dirigeant turc espère réviser les termes de l’accord de 2018 avec Poutinepour instaurer un cessez-le-feu durable à Idlib.
L’UE lance un comité consultatif pour faire face aux urgences de santé publique
Monde - UE souhaite un plan d'action préalable pour faire face aux crises de santé publique
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Haïti: plus d’un million de déplacés en deux ans
Monde - Suite aux violences que traverse Haïti, l'OIM révèle que plus d'un million de personnes ont été déplacés en 2 ans.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne
Monde - Les pays membres d'UE se réuniront en Belgique pour discuter des affaires militaires des pays européens
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil
Monde - Le Brésil déclare un État d'urgence de 180 jours suite aux pertes encourues lors des dernières pluies torrentielles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies
Monde - Les incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial
Monde - D’ici 2030, le marché du travail évoluera avec 170 millions d'emplois créés et 92 millions supprimés, selon le Forum économique mondial (WEF).
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Malala Yousafzai : « Israël a décimé le système éducatif de Gaza »
Monde - Malala Yousafzai dénonce les attaques d'Israël sur les écoles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025L’UE réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023
Monde - En 2023, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont atteint 3,4 milliards de tonnes d'équivalents CO2.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024