Aller au contenu principal

La presse arabophone du 28 février 2020

"Le marché de gros de Tanger se transforme en société", "Corona virus : des masques à 130dh l'unité !", "Coronavirus : la Omra suspendue", "Meknès : une maladie mystérieuse dans les établissements scolaires", "Elections législatives 2021… Ça commence", "Les gouverneurs de Ceuta et Melilla en conflit à cause du Maroc", "28.000 touristes chinois en moins à cause du Coronavirus".

Par Hicham A., Publié le 28/02/2020 à 01:15, mis à jour le 28/02/2020 à 18:24
Teaser Media
La presse arabophone

AL-AKHBAR : Le marché de gros de Tanger se transforme en société. Des sources du quotidien «Al Akhbar» ont affirmé que le marché de gros des fruits et légumes de Tanger vit au bord de l'ébullition après la récente décision de le transformer en société de développement locale. Selon les mêmes sources, il s'est avéré que le nombre de camions connaîtra une mystérieuse diminution, passant de 260 à 192. Idem pour la capacité de traitement des produits agricoles qui connaîtra une diminution de 5760 tonnes à 4096 tonnes, malgré la suggestion de la nouvelle société de passer à 11.000 tonnes de capacité.


Sans l'aide du Maroc, Flintlock 2020 n'aurait pas eu lieu. Le journal américain "Foreign Policy" a révélé dans un article d'analyse que, sans le soutien des Forces armées royales marocaines, Washington n'aurait pas pu réussir les exercices militaires "Flintlock 2020", qui se tiennent actuellement en Mauritanie. Des sources militaires ont confirmé au journal que les États-Unis d'Amérique n'avaient envoyé en Mauritanie qu'un seul avion (130-C) appartenant à l'US Air Force, étant donné que Washington mobilise gros de ses troupes sur d'autres fronts, notamment dans la région iranienne.

 

AL-MASSAE : Coronavirus : des masques à 130dh l'unité ! Le Covid-19, en se rapprochant de notre pays, a poussé des mafias opérant dans le domaine pharmaceutique et médical à acheter une quantité énorme de masques afin de les vendre à des prix exorbitants. Selon une source du quotidien «Al Massae», le prix du masque a grimpé de 8dh jusqu'à 129dh l'unité. La même source a ajouté que ces pratiques ne prennent pas en considération le bien-être des marocains, et a demandé l'intervention du ministère de la Santé afin de les stopper en appliquant la loi qui donne le droit exclusif aux pharmacies de commercialiser ces masques.

 

Coronavirus : la Omra suspendue. Plusieurs agences de voyages et marocains qui désiraient se rendre à la ville sainte de La Mecque pour le petit pèlerinage «Omra», ont été surpris par la décision du pays de suspendre de façon provisoire l'accès à son territoire. Selon les autorités saoudiennes, le but est d'éviter l'entrée de personnes infectées par le Covid-19. L'Arabie saoudite a également décidé de suspendre l'entrée de son royaume aux voyageurs munis d'un visa de tourisme et provenant de pays où sévit le nouveau coronavirus.

 

Meknès : une maladie mystérieuse dans les établissements scolaires. Des sources différentes ont affirmé au quotidien «Al Massae», qu'une maladie de peau mystérieuse se propage rapidement entre des élèves d'établissements scolaires au Maroc, dont Meknès, et Médiouna. Il s'agit de tâches rouges et de démangeaisons sur tout le corps, ce qui a terrifié les parents, les poussant à demander l'intervention du ministère de la Santé pour connaître les causes de cette affection cutanée. Les mêmes sources ont confirmé que plus de 220 élèves sont concernés dans la seule ville de Meknès.

 

 

Elections législatives 2021… Ça commence. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a décidé de débuter les consultations politiques sur les élections législatives de 2021. Selon le journal, El Otmani se prépare à tenir une première réunion consultative avec les dirigeants des partis politiques, tandis que le ministère de l'Intérieur devrait entreprendre des consultations détaillées sur les lois qui encadreront les élections à venir. Selon la même source, la réunion, qui se tiendra prochainement, sera consacrée à la présentation de l'évaluation générale du gouvernement sur la façon d'organiser les élections de 2021. Alors que quelques partis demandent un certain nombre d'amendements aux lois électorales, il leur sera surement imposé de formuler officiellement leurs suggestions auprès du gouvernement.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Les gouverneurs de Ceuta et Melilla en conflit à cause du Maroc. Les opérations entreprises par les autorités marocaines pour stopper la contrebande dans le nord du pays continuent de jeter une ombre sur Ceuta et Melilla. L'alliance entre les gouverneurs des deux villes pour contrer le Maroc a rapidement commencé à s'estomper. Mardi, la Confédération des entrepreneurs et la Chambre de commerce de Ceuta ont exprimé leur "vive inquiétude" face aux récentes déclarations concernant la manière de lutter contre la contrebande. Juan Vivas, gouverneur de Ceuta, a menacé d'empêcher les résidents de Tétouan et de ses environs de renter dans sa ville sans visa Schengen. À contrario, la Confédération des entrepreneurs a rejeté cette mesure, ainsi que toute tentative d'empêcher l'entrée des travailleurs marocains dans la ville.

 

ASSABAH : 28.000 touristes chinois en moins à cause du Coronavirus. La Confédération nationale du tourisme (CNT) a affirmé que le Maroc est menacé de perdre 28.000 touristes chinois à cause du Coronavirus. La CNT a ajouté que le secteur connaîtra des temps durs, surtout pour Ouarzazate et Chefchaouen, qui reçoivent habituellement un grand nombre de touristes chinois. Notons que de nombreux efforts récemment pris dans l'optique de faire décoller le secteur seront vains, notamment le lancement d'une ligne directe entre Casablanca et Pékin ou encore les nombreuses conventions signées avec des agences de tourisme.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...