Aller au contenu principal

La presse arabophone du 27 février 2020

"Deux médecins chinois en isolation médicale à Chefchaouen", "Une manifestation contre l'ONCF !", "Alerte extrême au port de Tanger Med", "2MMDH d'emprunts obligataires pour les Autoroutes du Maroc", "Des responsables de « SNTL » devant le tribunal pour corruption", "L'amnistie fiscale opérationnelle".

Par Hicham A., Publié le 27/02/2020 à 01:44, mis à jour le 27/02/2020 à 08:09
Teaser Media
La presse arabophone

AHDATH : Deux médecins chinois en isolation médicale à Chefchaouen. Des sources du quotidien Al Ahdath Al Maghribiya ont annoncé que deux médecins chinois sont mis en isolation médicale à l'hôpital Mohammed V de Chefchaouen. La même source ajoute que ces praticiens sont parmi les 10 médecins qui sont rentrés récemment de Chine au Maroc, après avoir passé les vacances de fin d'année dans leur pays natal. Des responsables de Chefchaouen ont assuré qu'il s'agit uniquement d'une précaution, et qu'aucun cas du Covid-19 n'a été détecté.

 

AL-AKHBAR : Une manifestation contre l'ONCF. Après la ville de Tanger, l'association des loueurs d'automobiles de la région de Rabat compte organiser une manifestation contre Mohamed Rabie Khlie, le directeur général de l'ONCF, à cause du nouveau service « Train+auto ». Selon une lettre dont Al Akhbar s'est procuré une copie, l'association a demandé une autorisation au Wali de la région Rabat-Salé pour organiser une manifestation ce jeudi après-midi devant la gare Rabat Agdal. L'objectif est de dénoncer ce service, qui «affecte directement leurs intérêts», et qui est «une menace directe à leurs petites entreprises et une injustice contre les chauffeurs de taxis et transports touristiques».

 

Alerte extrême au port de Tanger Med. Lundi dernier, le port de Tanger Med a vécu un état d'alerte extrême à cause d'un bateau de croisière en provenance d'Italie. Les responsables du port lui ont refusé l'accostage, jusqu'à ce que tous les passagers aient été contrôlés à propos du Coronavirus. Selon Al Akhbar, les autorités du port ont développé un guide pratique pour le contrôle des passagers et des bateaux en direction du port Tanger Med, et ce en application des ordres du ministère de la Santé pour réduire les risques liés à une épidémie de Coronavirus.

 

 

AL-MASSAE : 2MMDH d'emprunts obligataires pour les Autoroutes du Maroc. Bien qu'elle soit déjà endettée à plus de 36 milliards de dirhams, la société Autoroutes du Maroc continue toujours d'emprunter. En effet, le ministre des Finances a autorisé la société à émettre des emprunts obligataires pour un maximum de deux milliards de dirhams en échange d'anciennes obligations récupérées et annulées.

 

ASSABAH : Des responsables de SNTL devant le tribunal pour corruption . Le juge d'instruction de la cinquième chambre de la cour d'appel de Rabat, responsable des délits monétaires, a évoqué devant la chambre de première instance le nom de 20 fonctionnaires de l'Office national des transports (SNTL), après avoir découvert un manque de trois milliards de dirhams dans les caisses. Le tribunal a pu prouver des délits de détournement de fonds, de corruption, de falsification de documents d'information et administratifs, le gaspillage de deniers publics pour les principaux accusés. Des représentants de sociétés de transport international ont également été poursuivis pour des délits liés à cette affaire.

 

L'amnistie fiscale opérationnelle. De nombreuses banques de Tétouan, Nador et Tanger ont enregistré une forte demande de personnes souhaitant profiter de l'amnistie fiscale de la direction des impôts. Selon des sources du quotidien Assabah, la majorité des régularisations fiscales concernent des trafiquants de drogues connus dans la région, surtout que les banques sont obligées de garder secret les informations du contribuable. Selon la même source, cette opération permettrait d'injecter plus de 15 MMDH de liquidité dans les banques.


Lions : Hamdallah ouvre la voie à son retour. Abderazzak Hamdallah a fait un grand pas pour retourner en sélection. Ce dernier voudrait mettre fin à ses divergences avec la FRMF. Pour cette raison, le joueur a visité la délégation de l'équipe nationale des U23, qui est installée à Riyad d'où elle participera à la Coupe Arabe. Des sources officielles ont révélé que Hamdallah s'est entretenu avec le coordinateur général des équipes nationales, Noureddine Naybet.

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...

Ahmed Réda Chami, président du CESE, invité de "Les Matins HEC"

Ce lundi 14 juin, Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et membre de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement (NMD), a été l’invité d...