Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Soutien aux malades du cancer : le gouvernement accepte «la pétition pour la vie»

Soutien aux malades du cancer : le gouvernement accepte «la pétition pour la vie»

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Suite à la circulation de plusieurs pétitions réclamant la gratuité de l’accès au traitement pour les personnes atteintes de cancer, le ministère d’État chargé des Droits de l’Homme a annoncé que l’une d’elles a été approuvée par le gouvernement. En effet, le ministre de tutelle, Mustapha Ramid, a affirmé cette nouvelle par la voix du ministre de l’Emploi, Mohamed Amekraz. Ce dernier a expliqué que la pétition qui a été retenue avait collecté plus de 50 000 signatures et qu’elle répondait aux exigences légales.

Temps de lecture : 3 minutes

Bonne nouvelle pour les Marocains atteints de cancer. Lors de son intervention au colloque scientifique sur la démocratie participative, le ministre de l’emploi, Mohamed Amekraz, a lu une lettre adressée aux personnes souffrant de cancer au Maroc écrite par le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, Mustapha Ramid. Ladite lettre avait souligné que sur les six pétitions que le Chef du gouvernement a reçues, seule celle relative à la création d’un Fonds pour la lutte contre le cancer a été retenue. Cette dernière, indique le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribya, a recueilli plus de 50 000 signatures et répond aux exigences légales requises.

Tout en louantla mobilisationdes Marocains au profit de leurs concitoyens atteint de cancer, le journal a précisé que le comitéqui est à l’origine de cette initiative avait dans un premier temps récolté40 000 signaturesà travers tout le territoire national. La même source explique que conformément à loi du pays, il est impératif de collecter 5000 signatures pour faire valider une pétition.

Solidarité marocaine

Pour rappel,le manifestequi vient d’être acceptépar le gouvernement, également appelé «pétition pour la vie», a été lancéle 23 décembre 2019. Son auteur, le politologue et professeur à la Faculté de droit de Mohammedia, Omar Cherkaoui, avait exigé la création d’un «Fonds de lutte contre le cancer» par le biais d’un amendement au projet de loi de finances 2020. Il avait expliqué que cette maladie était une «problématique sociale» tout en l’a qualifiant de «peine capitale pour les plus démunies».Pour Cherkaoui, l’objectif de ce manifeste est d’instaurerune prise en charge globale profitant aux personnes atteintes de cancer. Et d’ajouter : «le fonds doit aussi contribuer à la construction de complexes et centres hospitaliers pour ne pas concentrer les soins dans les grandes villes comme Rabat ou Casablanca».

Ainsi, en un temps record (entre le 25 décembre 2019 et la mi-janvier 2020), plusieurs personnes au Maroc comme à l’étranger avaient joint leur voix à celle de Cherkaoui. De plus, 400 personnes des 12 régions du pays s’étaient portées volontaires pour recueillir les signatures nécessaires, souligne Le360.

Bien que cette pétition ait été acceptée, la question maintenant qui se pose est : est-ce le projet de création d’un Fonds pour la lutte contre le cancer va aboutir ? Et combien de temps faudra-t-il attendre avant de le voir concrétiser ? Une chose est sure, les personnes atteintes de cancer vont suivre de près l’évolution de ce chantier, tout en espérant que leur calvaire prenne fin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch aurait franchi un pas audacieux susceptible d'intensifier les frictions diplomatiques avec l'Algéri…

Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

LeBrief : L'AMJP a-t-elle observé une évolution dans l'attitude des jeunes Marocains vis-à-vis de l'action politique depuis sa création ? Si…

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire