Aller au contenu principal

La presse arabophone du 24 février 2020

"Les notaires désapprouvent une recommandation du Conseil de la concurrence", "Signature d'un accord entre l'Education nationale et l'OCP", "Le Roi Mohammed VI va inaugurer le pôle d'accélération industrielle à Séfrou", "Covid-19 : Fin de quarantaine pour les Marocains rapatriés de Wuhan", "Coronavirus : L'OMS s'inquiète", "CIH Bank : Baisse de 6,3% du résultat net part du groupe", "« Saham Pharma » finalise son opération d'acquisition", "Des anomalies dans l'utilisation de la « VAR » durant des matchs de la Botola".

Par Hicham A., Publié le 24/02/2020 à 01:40, mis à jour le 24/02/2020 à 08:55
Teaser Media
La presse arabophone

AHDATH : Les notaires désapprouvent une recommandation du Conseil de la concurrence. Le Conseil national de l'ordre des notaires du Maroc (CNONM) rejette la recommandation du Conseil de la concurrence du gouvernement visant à fixer le montant maximum de leurs honoraires. Cette recommandation est issue d'un projet de décret sur lequel le gouvernement avait demandé l'avis du conseil. «Le notaire est payé pour les contrats qu'il reçoit et pour l'accomplissement des procédures d'enregistrement et la conservation des biens immobiliers, si nécessaire, par des honoraires qui ne dépassent pas le tarif spécifié dans les règlements attachés au présent décret, sauf s'ils stipulent des exigences particulières contraires». C'est la disposition que rejette le CNONM, estimant qu'elle rendrait le décret nul de son contenu, et le qualifiant de «mort-né».

 

AHDATH : Signature d'un accord entre l'Education nationale et l'OCP. Said Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de l'Éducation, a signé un accord de partenariat avec la fondation OCP portant sur l'équipement de 12 centres préparatoires pour les lycées des douze académies pédagogiques. Cet accord, qui sera mis en œuvre sur une période de trois ans, devrait bénéficier à quelque 8000 étudiants des lycées publics pour améliorer leurs conditions d'apprentissage. Cette signature fait partie de l'accord-cadre signé entre le ministère et la Fondation OCP, qui vise à améliorer la qualité de l'éducation et à permettre la création d'un système d'éducation basé sur des normes d'excellence dans les meilleures conditions possibles.

 

Le Roi Mohammed VI va inaugurer le pôle d'accélération industrielle à Séfrou. Le Roi Mohammed VI, présent à Fès depuis mardi dernier, va inaugurer de nombreux projets dans la capitale spirituelle. Selon des sources du quotidien, le souverain va inaugurer le pôle d'accélération industrielle à Ain Cheggag dans la province de Séfrou, après la finition des travaux de 239 unités qui s'étalent sur une surface de 81 hectares. Ces unités concernent les secteurs de l'industrie alimentaire, de l'industrie chimique et mécanique, du textile et du cuir, la logistique, ainsi que le pôle de services et formations. La même source a ajouté que ce pôle permettra de créer plus de 1500 offres d'emplois.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Covid-19 : Fin de quarantaine pour les Marocains rapatriés de Wuhan. Le ministère de la Santé a informé que la période de surveillance médicale des citoyens marocains rapatriés de Wuhan, épicentre de l'épidémie du COVID-19, est achevée. Ils avaient été accueillis le 2 février dernier à l'hôpital Sidi Said de Meknès et à l'hôpital militaire d'Instruction Mohammed V de Rabat pour une durée de 20 jours. «Aucun cas lié au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) n'a été enregistré parmi les citoyens rapatriés», rassure le ministère. «Les 167 citoyens rapatriés de la ville de Wuhan ont bénéficié d'une observation médicale biquotidienne tout au long du séjour, ainsi que d'analyses de laboratoire, dont les résultats se sont révélés négatifs au SARS-CoV-2», ajoute la même source.

 

AL-AKHBAR : Coronavirus : L'OMS s'inquiète. L'Organisation mondiale de la santé s'est dite inquiète de l'apparition de nouveaux cas du COVID-19 en dehors de Chine «sans lien épidémiologique clair». «Bien que le nombre total de cas à l'extérieur de la Chine reste relativement faible, nous sommes préoccupés par le nombre de cas sans lien épidémiologique clair, tels que les antécédents de voyage ou les contacts avec un cas confirmé», a déclaré à la presse le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Le patron de l'OMS n'a toutefois pas souhaité préciser davantage quelles mesures particulières les pays doivent prendre, soulignant qu'il fallait examiner chaque situation dans le détail.

 

CIH Bank : Baisse de 6,3% du résultat net part du groupe. CIH Bank a réalisé un résultat net part du Groupe (RNPG) de 426,4 millions de dirhams (MDH) au titre de l'exercice 2019, en retrait de 6,3% par rapport à l'année précédente. Le résultat brut d'exploitation s'est chiffré à 1,2 MMDH, en progression de 51,6% suite à la réalisation de l'opération OPCI ayant généré une plus-value de 338 MDH. Les crédits à la clientèle s'établissent à 53,1 MMDH, en variation positive de 12,1% par rapport à fin 2018. La banque poursuit sa politique de diversification de ses risques et affiche un encours des crédits hors immobilier à hauteur de 24,8 MMDH enregistrant une croissance de 27,1%.

 

 

AL-MASSAE : «Saham Pharma» finalise son opération d'acquisition. Le conseil de concurrence a donné son accord à Saham Pharma pour finaliser son acquisition par SPE Capital et Proparco (société de Promotion et de Participation Pour la Coopération Economique S.A.). Filiale du groupe Saham et créée en 2011, Saham Pharma s'active principalement dans la production d'antibiotiques et la distribution de produits médicaux. Selon  Al Massae, le conseil de la concurrence a affirmé que la part de Saham sur le marché local ne connaîtrait aucun changement, vu que les investisseurs en question n'ont aucune activité au Maroc dans le secteur pharmaceutique.

 

ASSABAH : Des anomalies dans l'utilisation de la « VAR » durant des matchs de la Botola. L'international football association board, chargé de surveiller l'utilisation de la technologie "VAR" (Video Assistant Referees) dans les pays qui l'ont adopté, a détecté des anomalies dans son utilisation dans le championnat national «Botola» lors des matches des 16e et 17e journées. Une source du quotidien a confirmé que la société espagnole, chargée de la mise en place de la "VAR" dans les stades nationaux, avait reconnu des lacunes. Les problèmes se portent notamment sur le manque de caméras, leur qualité limitée qui ne fournissent pas suffisamment d'images pour les arbitres, sans oublier leur position inadaptée sur le terrain.

Le sexisme dans les jeux vidéos

Le sexisme dans les jeux vidéos est omniprésent. Ce phénomène est constaté tant dans les jeux eux-mêmes que dans les interactions entre joueurs. Insulte, drague, voire menaces de viol, polluent le quo...

Laâyoune, nouveau hub sanitaire au Maroc

La ville de Laâyoune se dotera dès septembre prochain d’une faculté de médecine et de pharmacie, qu...

Quelles sont les conditions pour se rendre aux Pays-Bas depuis le Maroc ?

Il est actuellement déconseillé de se rendre aux Pays-Bas pour y passer les vacances, et pour certains pays, il est même interdit de s’y rendre. En effet, en raison de la pandémie, une interdiction d’...

ONCF : un dispositif spécial pour accueillir les MRE

Afin de faciliter le retour chez eux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé à partir de ce mardi 15 juin un plan spécial "MRE", et ce, conformém...

Qu’est-ce que l’auto-sabotage et comment l’éviter ?

Si vous vous posez fréquemment la question “mais qu’est-ce qui m’a pris de faire ça ?”, c’est que vous avez tendance à vous auto-sabotez dans tous vos projets. Dans cet épisode du podcast Change ma Vi...

Des averses orageuses localement fortes attendues mercredi et jeudi au Maroc

Ces mercredi et jeudi, des averses orageuses localement fortes sont attendues dans plusieurs provinces du Royaume. Dans un bulletin publié ce mercredi 16 juin, la Direction générale de la météorologie...