Aller au contenu principal

La presse arabophone du 20 février 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "Immobilier : baisse de 3,8% du volume des transactions en 2019", "La Banque mondiale réagi à des projets non réalisés à Safi", "Côte d'ivoire : le consulat général à Laâyoune est un acte « souverain »", "Mohammed 6 est arrivé à Fès", "Le mouvement du 20 février, 9 ans après", "Fraude dans des projets immobiliers à Casablanca", "Coronavirus : alerte à Kénitra", "Les ventes de voitures électriques en hausse au Maroc", "Le complexe Moulay Abdellah pour accueillir la finale de la coupe de la CAF".

Par Hicham A., Publié le 20/02/2020 à 01:49, mis à jour le 20/02/2020 à 07:50
Teaser Media
La presse arabophone

AL-AKHBAR : Immobilier : baisse de 3,8% du volume des transactions en 2019. Le volume des transactions immobilières a enregistré une baisse de 3,8% en 2019 après une hausse de 4,8% l'année précédente, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Cette contraction des ventes a concerné l'ensemble des catégories de biens avec des diminutions de 10,2% pour les terrains, de 4,7% pour les biens à usage professionnel et de 1,9% pour les biens résidentiels. En parallèle, selon le dernier Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) établi par BAM et l'ANCFCC, les prix des actifs immobiliers ressortent en quasi-stagnation en 2019 pour l'ensemble des catégories de biens.

 

La Banque mondiale réagi à des projets non réalisés à Safi. La Banque mondiale a réclamé une enquête au gouvernement marocain pour lui demander les raisons des obstacles accompagnant la réalisation d'un projet dans la province de Safi. Ce projet dont le budget dépassait 642 millions de dirhams était supervisé par l'Office national de l'eau potable et de l'électricité (ONEE), et financé par la Banque mondiale. Il s'agissait de lier et de distribuer 1 329 rotors à 17 villages dans la province de Safi. La Banque mondiale a demandé des clarifications précises concernant le non-respect par l'ONEE de toutes les conditions de l'accord, notamment la partie relative au retard important dans la réalisation des travaux. À noter que les investissements réalisés jusqu'à présent ne dépassent pas les 225 millions dirhams sur les 642 millions prêtés par la Banque mondiale.

 

 

AL-AHDATH : Côte d'ivoire : le consulat général à Laâyoune est un acte « souverain ». Dans une réponse visant le gouvernement Algérien, Ally Coulibaly, ministre ivoirien de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, a fait savoir que son pays n'accepte pas qu'on lui dicte sa conduite dans les relations internationales. Cette prise de parole étaye la décision de la Côte d'Ivoire d'ouvrir un consulat général à Laâyoune qui est un acte «souverain» et «conforme à ses intérêts et ses valeurs». L'inauguration du consulat général ivoirien à Laâyoune est la cinquième représentation diplomatique inaugurée dans la ville, après celles de l'Union des Comores en décembre, du Gabon, de Sao Tomé-et-Principe et de la République centrafricaine, inaugurés en janvier. Pour le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, il s'agit là de l'expression d'une position politique claire.

 

Mohammed 6 est arrivé à Fès. Le Roi Mohamed 6 est arrivé, mardi 18 février dans à la capitale spirituelle, Fès. Selon des sources du quotidien Al Ahdath Al Maghribiya, le Souverain devrait inaugurer un ensemble de projets de développement, en rapport avec l'Initiative nationale pour le développement humain. Il doit également lancer des programmes sociaux dans la banlieue de la ville, sans oublier les travaux d'aménagement qui ont transformé le paysage extérieur de Fès. L'arrivée du Roi a été encadrée par un important dispositif sécuritaire. De nombreuses unités des services de sécurité sont déployées dans le périmètre urbain, tandis que les gendarmes se sont positionnés au niveau des autoroutes et de la voie conduisant à Moulay Yaâcoub, lieu de prédilection du Souverain.

 

AKHBAR-AL-YOUM : Le mouvement du 20 février, 9 ans après. Dans le cadre du neuvième anniversaire du mouvement du 20 février, des militants des droits de l'Homme se préparent à descendre dans la rue pour protester contre le déclin des libertés individuelles et les restrictions contre les militants. Les manifestants battront donc le pavé ce dimanche 23 février, à Casablanca, comme dans plusieurs autres villes du royaume.

 

ASSABAH : Fraude dans des projets immobiliers à Casablanca. Une source de la préfecture de Sidi Othman a déclaré au quotidien Assabah que Barid Al Maghrib avait entamé de longues négociations avec les responsables de la préfecture afin de récupérer ses propriétés, sur lesquelles il avait l'intention d'accélérer ses projets d'investissement. Ceux-ci sont liés à un terrain de 400 mètres carrés, situé dans un emplacement stratégique sur la rue du Golan. La préfecture a été obligée de former un comité administratif pour régler un problème technique lié à une parcelle qu'elle souhaiterait échanger avec Barid Al Maghrib. Cependant, ce comité a été contraint de renvoyer l'affaire à l'agence urbaine pour règlement.

 

AL-MASSAE : Coronavirus : alerte à Kénitra. Les départements du ministère de la Santé sont en état d'alerte sévère depuis mardi, après qu'une personne de nationalité chinoise travaillant à Kénitra, soit suspectée d'avoir contracté le Covid-19. Cela a entraîné l'intervention urgente de l'Institut national de la santé. Selon le journal, le citoyen chinois est arrivé au royaume le 26 janvier dernier, en provenance de Chine par l'aéroport Mohammed 5. Il est resté deux semaines à Casablanca avant de partir à Kénitra le 8 février. Le citoyen chinois en question a été isolé dans une salle de quarantaine par mesure de précaution, et un personnel médical spécialisé a été formé pour suivre sa situation.

 

Les ventes de voitures électriques en hausse au Maroc. Une source de la direction des Douanes a annoncé au quotidien Al Massae que les marocains achètent de plus en plus de voitures électriques, spécialement les voitures américaines, en raison de leur prix bas et de l'exonération complète de taxes. La même source affirme que l'intérêt des Marocains pour les voitures électriques grandit avec l'exonération fiscale sur ce type de véhicule ainsi que la mise à disposition de plusieurs bornes de recharge dans différentes villes du royaume.

 

ASSABAH : Le complexe Moulay Abdellah pour accueillir la finale de la coupe de la CAF. La Fédération Royale Marocaine de Football a proposé le stade Moulay Abdellah pour accueillir la finale de la coupe de la Confédération Africaine qui sera tenue le 24 mai.

 

La date de la prochaine rentrée scolaire révélée

Ce mercredi 23 juin, le département de l’Éducation nationale a publié un arrêté ministériel portant organisation de l’année scolaire 2021/2022. Selon ce document, cette dernière, qui placée sous le sl...

Coronavirus : le nombre de décès journalier en baisse

Ce mardi 22 juin à Rabat, Abdelkrim Meziane Bellefquih, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a présenté le bilan bimens...

Cannabis : ce qu’il faut savoir sur le CBD

Le cannabis est désigné par plusieurs appellations, notamment Marijuana, Haschich, weed, ganja, chanvre, herbe… Toutefois, chacune de ces appellations concerne un produit différent. La consommation de...

Euro 2020 : coup dur pour les bleus après la blessure de Dembélé

L’international français Ousmane Dembélé s’est blessé face à la Hongrie lors du second match de l’équipe de France à l’Euro 2020. La blessure du pensionnaire du FC Barcelone nécessitera un traitement ...

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...