Accueil / Monde

Covid-19 : en dépit d’un bilan inquiétant, l’OMS se veut rassurante

Temps de lecture

Ce mercredi 19 février, le bilan du Covid-19 a dépassé les 2000 morts, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En effet, le bilan en Chine continentale a atteint 2004 morts. 74 185 cas de contamination, soit 1 749 de plus que la veille, ont été enregistrés dans le pays. En dehors de la Chine, environ 900 personnes contaminées ont été recensées dans une trentaine de pays. Un nouveau décès a été signalé ce mercredi, à Hong Kong, portant le nombre des personnes mortes suite à ce virus, hors de Chine continentale, à six. Le coronavirus a tué cinq autres personnes : un à Hong Kong, un aux Philippines, un au Japon, un à Taïwan et un en France.

En dépit de ce bilan inquiétant, les chiffres officiels font état d’une baisse du nombre de contaminations quotidiennes. Selon l’OMS, la maladie est bénigne dans 80,9% des cas, grave dans 13,8% des cas et critique dans 4,7% des cas. La pneumonie s’avère mortelle dans seulement 2,3% des cas, rassure l’OMS, citant un rapport du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies portant sur plus de 72 000 personnes étudiées. L’organisation a ajouté que hors de la province centrale du Hubei, épicentre de l’épidémie, la maladie «touche une très petite proportion de la population». De plus, selon cette enquête, le taux de mortalité du Covid-19 s’élève progressivement avec l’âge. Jusqu’à 39 ans, il s’établit à 0,2%. Les personnes âgées de plus de 80 ans sont les plus à risque, avec un taux de mortalité de 14,8%.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’UE lance un comité consultatif pour faire face aux urgences de santé publique

Monde - UE souhaite un plan d'action préalable pour faire face aux crises de santé publique

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Haïti: plus d’un million de déplacés en deux ans

Monde - Suite aux violences que traverse Haïti, l'OIM révèle que plus d'un million de personnes ont été déplacés en 2 ans.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne

Monde - Les pays membres d'UE se réuniront en Belgique pour discuter des affaires militaires des pays européens

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil

Monde - Le Brésil déclare un État d'urgence de 180 jours suite aux pertes encourues lors des dernières pluies torrentielles

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies

Monde - Les incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial

Monde - D’ici 2030, le marché du travail évoluera avec 170 millions d'emplois créés et 92 millions supprimés, selon le Forum économique mondial (WEF).

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

Malala Yousafzai : « Israël a décimé le système éducatif de Gaza »

Monde - Malala Yousafzai dénonce les attaques d'Israël sur les écoles

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

L’UE réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023

Monde - En 2023, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont atteint 3,4 milliards de tonnes d'équivalents CO2.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire