Aller au contenu principal

La presse arabophone du 15 février 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "Du rififi au ministère de la Santé", "Des militaires dans de sales draps", "40.000 associations sous surveillance", "Marrakech : des responsables accusés de détournement de fonds", "Des élus devant la justice", "Aménagement de la Botola en prévision de la CHAN", "Polémique autour des journaux autorisés à publier les annonces légales".

Par Hicham A., Publié le 15/02/2020 à 09:31, mis à jour le 15/02/2020 à 10:00
Teaser Media
La presse arabophone

AL-MASSAE : Du rififi au ministère de la Santé. Le ministère de la Santé s'apprête à poursuivre en justice les cadres impliqués dans les affaires de corruption révélées par l'inspection générale du ministère. Les mêmes sources ont ajouté que les fonctionnaires de certaines directions ayant un lien direct avec ces affaires de corruption risquent gros.

 

Des militaires dans de sales draps. Un réseau international de trafic de drogue, qui avait réussi à faire passer de grandes quantités de "haschisch" vers le sud de l'Espagne en peu de temps, a récemment été démantelé. Les enquêtes concernant cette affaire de trafic de drogue se sont poursuivies ce jeudi autour de soldats soupçonnés d'y être impliqués.

 

 

ASSABAH : 40.000 associations sous surveillance. Les services de renseignements de différentes régions surveillent les activités de quelques 40.000 associations, qui auraient des relations avec les mouvements islamistes. En effet, les projets sociaux et les œuvres caritatives et bienveillantes de ces associations sont utilisés par les responsables du parti islamiste PJD pour attirer les électeurs lors des suffrages.

 

Marrakech : des responsables accusés de détournement de fonds. Le juge d'instruction en charge des crimes financiers auprès de la Cour d'appel de Marrakech a décidé l'interdiction de sortie du territoire à l'encontre d'élus et de fonctionnaires impliqués dans des affaires de corruption et de détournement de fonds publics. La liste des individus en question est composée de deux anciens présidents de la municipalité d'Aït Ourir dans la région d'Al-Haouz, de l'ancien pacha de la même commune, et de quatre cadres techniques. Cette affaire risque de faire couler beaucoup d'encre.

 

 

AHDATH : Des élus devant la justice. Les investigations menées par différents corps sécuritaires ont révélé que certains élus impliqués dans des affaires de corruption ou de détournement de fonds publics transféraient illégalement d'importantes sommes d'argent vers l'étranger. Rappelons que le ministère de l'Intérieur mène dernièrement une guerre sans merci contre la corruption.

 

Aménagement de la Botola en prévision de la CHAN. La Fédération royale marocaine de football a décidé de modifier le calendrier du championnat professionnel pour permettre à l'équipe nationale locale de se préparer pour la CHAN 2020, qui sera organisée par le Cameroun entre les 4 et 25 avril prochain. La Botola marquera donc une interruption à partir du 15 mars qui se poursuivra jusqu'à la date de fin de la compétition continentale.

 

 

AKHBAR : Polémique autour des journaux autorisés à publier les annonces légales. Mohamed Benchaâboun, ministre de l'économie et des finances, a publié une étrange décision dans le Journal officiel concernant la liste des journaux nationaux autorisés à publier les annonces légales. La liste comprend les noms de plusieurs journaux qui ont cessé de paraître depuis des années, comme le journal "Le Soir Eco" ou encore "La Gazette du Maroc".

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...

Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

Le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine au M...

500.000 commerçants bénéficieront de la couverture médicale

Ce lundi 21 juin, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a organisé une rencontre à l’occasion de la Journée nationale du Commerçant. La célébration de cette jour...

Enquête HCP : la migration forcée au Maroc à la loupe

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a rendu publique ce lundi une note sur la migration forcée au Ma...

Le journaliste Soulaïman Raïssouni hospitalisé

Ce mardi 22 juin, le procès du journaliste Soulaiman Raïssouni a repris devant la cour d’appel de Casablanca en son absence. Kholoud Mokhtari, épouse du journaliste, a déclaré à l’Agence France-Presse...