Aller au contenu principal

La presse arabophone du 14 février 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "L'Espagne se rapproche des islamistes marocains", "Automobile : démantèlement d'un réseau mafieux de pièces détachées", "130 millions de DH pour les malades mentaux de Casablanca", "La facture élevée des voitures d'État", "Le budget de fonctionnement des administrations est estimé à deux milliards de dirhams", "Mariage par la Fatiha : un ressortissant des pays du golfe interdit de quitter le territoire", "Actes de vandalisme après AS FAR - RAJA : plusieurs individus interpellés".

Par Hicham A., Publié le 14/02/2020 à 01:00, mis à jour le 14/02/2020 à 10:03
Teaser Media
La presse arabophone

AKHBAR AL-YOUM : L'Espagne se rapproche des islamistes marocains. L'Espagne a commencé à se rapprocher des islamistes du PJD. Le gouvernement espagnol, à travers son institut international à Rabat, "Cervantes", a accepté de former des parlementaires affiliés au parti. Ils recevront ainsi des cours de langue ainsi que des cours sur la culture du pays ibérique. Le journal conclut qu'il semble que le parti du PJD a réalisé la valeur et le poids de la langue espagnole dans le monde, parlée par plus de 600 millions de personnes.

 

ASSABAH : Automobile : démantèlement d'un réseau mafieux de pièces détachées. Des enquêtes en cours concernant le vol de plusieurs véhicules ont révélé que les individus impliqués dans cette affaire faisaient partie d'un réseau criminel. Ces personnes se cachaient dans une forêt près de Tamansourt à Marrakech. Ce réseau de trafiquants démontait les voitures pour ensuite vendre les pièces de rechange.

 

130 millions de DH pour les malades mentaux de Casablanca. Le ministère de la Santé et l'INDH allouent près de 130 millions de dirhams pour la subvention des associations qui opèrent dans le secteur de la santé mentale à Casablanca. Ces subventions permettent principalement aux associations d'acheter des médicaments, en particulier pour les patients souffrant de troubles mentaux et psychologiques. Toutefois, des élus de la ville estiment que ce budget doit être revue à la baisse.

 

AHDATH : La facture élevée des voitures d'État. Le directeur de la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) a présenté le rapport annuel des résultats de l'activité de l'entreprise devant le Comité des secteurs productifs de la Chambre des représentants. Ce rapport a révélé que les administrations publiques sont en tête des utilisateurs des véhicules de service avec un budget annuel estimé à deux milliards de dirhams. Notons que la SNTL gère le parc automobile public depuis 2007.

 

AL-MASSAE : Le budget de fonctionnement des administrations est estimé à trois milliards de dirhams. Malgré les appels du chef du gouvernement et du ministre de l'Economie et des Finances auprès des différentes administrations publiques sur la nécessité d'adopter une politique d'austérité, leur budget de fonctionnement reste élevé. En effet, les administrations publiques ont dépensé près de deux milliards de dirhams en 2019.

 

Mariage par la Fatiha : un ressortissant des pays du golfe interdit de quitter le territoire. L'affaire de l'agression sexuelle d'une jeune fille à Fès par un ressortissant issu des pays du golfe continue de défrayer la Chronique. En effet, malgré sa justification d'avoir réalisé un mariage par la Fatiha, le principal accusé dans cette affaire a été interdit de quitter le territoire jusqu'à la fin du procès.

 

ASSABAH : Actes de vandalismes après AS FAR - RAJA : plusieurs individus interpellés. Suite aux actes d'hooliganisme ayant éclaté mercredi soir après le match de football entre l'AS FAR et le Raja de Casablanca, les opérations sécuritaires menées par les services de la préfecture de police de Rabat ont permis l'arrestation de 13 personnes pour leur implication présumée dans des actes de jets de pierres, dégradation de biens publics, possession d'armes blanches et de fumigènes. Les jets de pierres et les actes d'hooliganisme ont fait plusieurs blessés, dont trois policiers blessés à différents degrés, deux éléments de la protection civile et 22 supporters qui ont été légèrement blessés.

Eagle Hills livre la première phase de Rabat Square

Eagle Hills, société d’investissement et de développement immobilier basée à Abu Dhabi, a annoncé la livraison effective de la première phase de son projet Rabat Square. Composée des deux îlots Via et...

Les vaccins sont-ils efficaces contre le coronavirus ?

Alors que le monde entier fait face à de nouvelles vagues de contamination à la Covid-19, l’efficac...

Chambres professionnelles : dernier jour de campagne, place aux votes

La campagne électorale pour les élections des chambres professionnelles prend fin ce jeudi 5 août à...

Nouaceur : premier centre de vaccination numérique au Maroc

Ce mercredi 4 août, le ministère de la Santé a lancé le premier centre de vaccination numérique et intégré au Maroc. Situé dans le quartier Errahma, dans la province de Nouaceur, ce site vise à accélé...

RAM et Air Arabia : nouveaux vols directs vers Israël

Royal Air Maroc et d’Air Arabia ont annoncé le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël. Ces vols seront lancer dès début octobre prochain. Ils relieront Casablanca et Marrakech à Tel-Aviv ...

Ministère de la Santé : nouvelle mise à jour du protocole thérapeutique national

Une nouvelle circulaire a été adressée ce mercredi 4 août par le ministère de la Santé aux directeurs régionaux de la Santé et à ceux des Centres hospitaliers universitaires, rapporte Le360. Le docume...

lebief.ma - banniere-covid