Aller au contenu principal

La presse arabophone du 11 février 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "La Gendarmerie acquiert des hélicoptères", "Le ministère de la Santé dans la tourmente", "Des élus dans de sales draps", "L'Algérie recadrée lors du sommet de l'Union Africaine", "Assurances : un réseau de la mafia démantelé", "Suspicions autour de Hamid Chabat", "La déportation d'un quart de million de Marocains".

Par Hicham A., Publié le 11/02/2020 à 00:15, mis à jour le 06/01/2021 à 10:14          Temps de lecture 3 min.
Teaser Media
La presse arabophone

AL-MASSAE : La Gendarmerie acquiert des hélicoptères. Citant une source bien informée, le journal affirme que la Gendarmerie royale a officiellement acheté deux nouveaux hélicoptères de sauvetages Airbus H125 à la France. Les nouveaux hélicoptères sont multitâches, car ils peuvent être utilisés en recherche et sauvetage, en formation, en transport, ainsi qu'en interventions de sécurité grâce à leur possible armement.

 

Le ministère de la Santé dans la tourmente. Ayant déjà obtenu un premier marché de 90 millions de dirhams avec le ministère de la Santé, une entreprise a provoqué l'indignation de ses concurrentes en remportant le second lot de ce même projet d'une valeur de 70 millions de dirhams. Ces dernières dénoncent l'absence de transparence et d'intégrité pour l'attribution de ce marché ainsi que l'élaboration de spécifications techniques dans le cahier des charges en faveur de l'entreprise choisie.

 

 

AKHBAR : Des élus dans de sales draps. Après plusieurs décisions judiciaires rendues contre des présidents de communes dont ceux de Nador et Beni Mellal, l'inspection générale de l'administration territoriale du ministère de l'Intérieur entamera des poursuites judiciaires à l'encontre de dix élus impliqués dans des affaires de corruption et de mauvaise gestion administrative et financière.

 

AHDATH : L'Algérie recadrée lors du sommet de l'Union Africaine. Le 33e sommet de l'Union Africaine (UA) a révélé les magouilles du régime algérien. En effet, le président de la Commission africaine, Moussa Faki, a été contraint de répondre au discours du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, sur le Sahara, en rappelant que cette question est "en dehors de la juridiction de l'UA".

 

ASSABAH : Assurances : un réseau de mafieux démantelé. Les enquêtes des compagnies d'assurances ont révélé l'existence d'un réseau mafieux spécialisé dans la falsification de documents et la création de faux accidents de la circulation afin de bénéficier d'une compensation financière élevée. Des sources ont indiqué que l'augmentation sensible des dossiers d'accidents soumis aux assurances a conduit les professionnels du secteur à établir des cellules anti-fraude et à enquêter régulièrement sur les dossiers d'indemnisation importante.

 

Suspicions autour de Hamid Chabat. Des instructions judiciaires ont été émises pour écouter Hamid Chabat, l'ancien secrétaire général du Parti de l'indépendance, à propos de suspicions de fraude durant la période où il gérait la municipalité de Fès. L'ancien maire réside depuis plusieurs mois en Turquie ce qui pourrait retarder la procédure judiciaire.

 

AL-ALAM : Le renvoi de 250.000 migrants illégaux marocains dans leur pays. L'administration espagnole, notamment celle de catalogne, aurait changé son approche complaisante envers les migrants marocains. D'après le journal, l'Espagne se préparerai à expulser près de 250.000 migrants illégaux de nationalité marocaine. Des sources bien informées ont indiqué que le ministre espagnol de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a déclaré qu'il existe une bonne coordination maroco-espagnole afin de renvoyer de nombreux marocains résidant illégalement en Espagne vers leur pays d'origine.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...

lebief.ma - banniere-covid