Aller au contenu principal

La presse arabophone du 10 février 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "Escroquerie au nom du palais royal", " La délimitation des frontières maritimes fait parler", "Ouahbi, nouveau SG du PAM", "Des présidents de communes révoqués", "Accord du siècle : les marocains protestent", "Un accord entre le ministère du Travail et les syndicats", "LDC : une importante prime pour les joueurs du WAC".

Par Hicham A., Publié le 10/02/2020 à 07:53, mis à jour le 10/02/2020 à 10:52
Teaser Media
La presse arabophone

ASSABAH : Escroquerie au nom du palais royal. La police judiciaire de Nador a récemment procédé à l'arrestation d'un membre d'une ONG, qui extorquait de l'argent auprès de ses victimes en leurs faisant croire qu'elle avait des relations étroites avec des hauts fonctionnaires du Palais. Une source proche du dossier a affirmé que les victimes ont déposé une plainte auprès des services de sécurité de Nador.

 

AKHBAR-AL-YOUM : La délimitation des frontières maritimes fait parler. Malgré l'insistance de la droite espagnole qui tente d'exploiter politiquement la délimitation des frontières maritimes par le royaume, le gouvernement de coalition de Pedro Sánchez a révélé qu'il ne déposera aucune plainte auprès des Nations Unies à ce sujet.

 

Ouahbi, nouveau SG du PAM. Après que les autres prétendants au poste aient retiré leurs candidatures, le Conseil national du parti de l'Authenticité et de la modernité a élu ce dimanche Abdellatif Ouahbi au poste de secrétaire général (SG) du parti. Alors que l'assemblée avait commencé par de violents affrontements lors de la séance d'ouverture, l'élection du nouveau SG s'est déroulée dans des conditions normales.

 

AHDATH : Des présidents de communes révoqués. La Cour administrative d'appel de Marrakech a statué en faveur de la révocation de deux présidents de communes de la région de Chtouka-Ait Baha. Le verdict a été rendu à la fin de la semaine dernière à Marrakech.

 

AL-MASSAE : Accord du siècle : les Marocains protestent. Ce dimanche, des dizaines de milliers de marocains sont descendus dans les rues de Rabat pour participer à une marche populaire rejetant l'accord du siècle de l'administration Trump définissant le plan de paix au Proche-Orient. Cette marche a vu la participation d'un certain nombre de dirigeants de partis politiques et de syndicats.

 

AKHBAR : Un accord entre le ministère du Travail et les syndicats. Citant des sources syndicales, le journal affirme que des réunions ont eu lieu entre les syndicats centraux et le ministère de l'Emploi afin de trouver un accord au sujet du projet de loi sur la grève. Et d'ajouter que les syndicats ont mis la pression sur le gouvernement concernant la modification de quelques articles de ce projet de loi.

 

ASSABAH : LDC : une importante prime pour les joueurs du WAC. Le président du WAC a déterminé la valeur financière des primes qui seront octroyées aux joueurs s'ils remportent la Ligue des Champions africaine. Une source bien informée a déclaré que les officiels du Wydad, qui aspirent à remporter le titre, ont promis de donner aux joueurs une prime estimée à 200.000 dirhams chacun s'ils remportent le titre.

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...

Ahmed Réda Chami, président du CESE, invité de "Les Matins HEC"

Ce lundi 14 juin, Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et membre de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement (NMD), a été l’invité d...

lebief.ma - banniere-covid