Aller au contenu principal

La presse arabophone du 7 janvier 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "Les opérations d'Import/Export paralysées", "Un réseau criminel dangereux démantelé", "Des élus d'Agadir dans de sales draps", "Agents d'autorités : vaste mouvement de mutations prévu", "Le HCP sort un nouveau rapport sur l'emploi", "Le gouvernement cherche un consensus sur le Code pénal", "Les joueurs du Raja ne prendront pas part au stage préparatoire des Lions locaux".

Par Hicham A., Publié le 07/02/2020 à 08:23, mis à jour le 07/02/2020 à 13:27
Teaser Media
La presse arabophone

ASSABAH : Les opérations d'Import/Export paralysées. Depuis que Moulay Hafid El Alamy, ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Économie Verte et Numérique, a chargé 3 nouvelles sociétés de contrôler les marchandises dans les ports et aéroports, les opérations d'Import/Export sont quasiment paralysées. Des sources ont bien confirmé au journal que les opérations sont bloquées depuis le 1er février, en raison du retard dans le traitement des dossiers. La perturbation de l'activité dans ces procédures de contrôle a causé d'importantes pertes financières aux importateurs et exportateurs.

 

Un réseau criminel dangereux démantelé. Un réseau criminel qui avait réussi à falsifier les sceaux des fonctionnaires de la DGST, de la police des frontières et du ministère des Finances, a été démantelé par la DGSN. Les huit individus impliqués dans cette affaire ont comparu devant le Procureur général du roi près la Cour d'appel de Casablanca. Plusieurs chefs d'accusations ont été retenus contre les mis en cause, tel la possession de cachets officiels et de sceaux falsifiés d'institutions publiques et privées.

 

Des élus d'Agadir dans de sales draps. Les enquêtes lancées avant la visite du roi à Agadir par le ministère de l'Intérieur et sous la supervision du Wali de la région de Souss-Massa, Zineb El Adaoui, risquent de faire tomber plusieurs têtes. L'enquête du ministère de l'Intérieur visait des dossiers de corruption et les résultats seront bientôt annoncés.

 

AL-MASSAE : Agents d'autorités : vaste mouvement de mutations prévu. Une source bien informée du journal affirme qu'une liste de fonctionnaires des services centraux du ministère de l'Intérieur qui vont être mutés est prête et a déjà été présentée au ministre de l'Intérieur pour approbation.

 

Le HCP sort un nouveau rapport sur l'emploi. Contributeur majeur au marché de l'emploi au Maroc, le secteur agricole a été fortement affecté en termes de création d'emplois selon le dernier rapport du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Le secteur a perdu 146 000 emplois en 2018. Quant au secteur de la construction et des travaux publics, seuls 24 000 emplois ont été créés l'année dernière alors que le secteur des services a créé 267 000 emplois. Par ailleurs, le HCP a révélé que le taux de chômage au Maroc a atteint 9,2%.

 

 

AHDATH : Le gouvernement cherche un consensus sur le Code pénal. Les dirigeants de la coalition gouvernementale tiennent leur deuxième réunion cette semaine pour trouver un consensus concernant le Code pénal. Une prochaine rencontre entre les dirigeants des partis formant la majorité aura lieu ce week-end dans le but de trouver un accord sur la version finale du Code pénal qui sera soumise au vote des parlementaires.

 

Les joueurs du Raja ne prendront pas part au stage préparatoire des Lions locaux. Dans le cadre de la préparation au Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2020) organisé par le Cameroun en avril prochain, Houcine Ammouta, entraîneur de l'équipe nationale de football des joueurs locaux, a décidé de ne pas convoquer les joueurs du Raja Casablanca au rassemblement prévu lundi au Centre Mohammed VI en raison de leur agenda très serré. Les joueurs de l'AS FAR pourraient également être absents.

 

Coronavirus : le nombre de décès journalier en baisse

Ce mardi 22 juin à Rabat, Abdelkrim Meziane Bellefquih, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a présenté le bilan bimens...

Cannabis : ce qu’il faut savoir sur le CBD

Le cannabis est désigné par plusieurs appellations, notamment Marijuana, Haschich, weed, ganja, chanvre, herbe… Toutefois, chacune de ces appellations concerne un produit différent. La consommation de...

Euro 2020 : coup dur pour les bleus après la blessure de Dembélé

L’international français Ousmane Dembélé s’est blessé face à la Hongrie lors du second match de l’équipe de France à l’Euro 2020. La blessure du pensionnaire du FC Barcelone nécessitera un traitement ...

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...

Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

Le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine au M...