Aller au contenu principal

La presse arabophone du 4 février 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "Le Fond monétaire international met la pression sur le Maroc", "Lutte contre les réseaux internationaux de trafic de drogues", "Transparence des activités municipales", "Élections au PAM : seulement 3 candidats", "Choubani défend les partis politiques", "La MGPAP sera auditée", "On connaît la date du stage des Lions".

Par Hicham A., Publié le 04/02/2020 à 00:34, mis à jour le 04/02/2020 à 06:53
Teaser Media
La presse arabophone

AL-MASSAE : Le Fonds monétaire international met la pression sur le Maroc. Selon les sources du journal, le Maroc subit ces jours-ci une forte pression de la part du Fonds monétaire international (FMI) pour passer à la deuxième phase de la libéralisation du régime de change du dirham. Les mêmes sources ont confirmé qu'il n'est pas exclu qu'un comité du FMI débarque au Maroc afin de convaincre le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, et le ministre de l'Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, de passer à la libéralisation totale du régime de change du dirham.

 

Lutte contre les réseaux internationaux de trafic de drogues. Citant une source bien informée, le journal affirme que des équipes de sécurité spéciales ont été affectées sur ordre d'Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale, pour suivre les activités des réseaux internationaux de trafic de drogue utilisant le Maroc comme point de transit vers d'autres pays. Cette même source a déclaré que des équipes marocaines et d'autres américaines travaillent en étroite collaboration pour lutter contre le trafic international de drogues.

 

ASSABAH : Transparence des activités municipales. Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a ordonné aux gouverneurs et aux Walis, conformément aux exigences du droit d'accès à l'information, de veiller à ce que les élus donnent aux citoyens toutes les informations dont ils ont besoin concernant les activités des conseils communaux et municipaux.

 

AKHBAR-AL-YOUM : Élections au PAM : seulement 3 candidats. Les préparatifs pour le quatrième congrès du Parti de l'authenticité et de la modernité ont commencé dans la salle d'exposition de la ville d'El-Jadida. Tous les partis politiques ont été invités pour assister à la séance d'ouverture prévue vendredi prochain soir, y compris le parti du PJD. Samir Koudar, président de la commission préparatoire du congrès du PAM, a souligné que seuls trois candidats remplissent les conditions pour briguer le poste de secrétaire général du parti, à savoir Abdellatif Ouahbi, Cheikh Biadillah et Samir Belfkih.

 

Choubani défend les partis politiques. La figure de proue du parti du PJD, El Habib Choubani, a mis en garde contre les dangers des tentatives d'affaiblissement du rôle des partis politiques, car ils jouent un rôle fondamental dans la stabilité politique et sociale du royaume. Choubani, qui s'exprimait lors une intervention en marge d'un séminaire organisé par le sixième Forum des jeunes de la justice et du développement, a ajouté que tous les partis politiques qui participent au processus démocratique du pays sont des parties de l'État.

 

AKHBAR : La MGPAP sera auditée. L'administrateur provisoire chargé d'organiser les élections de la MGPAP, Rafik Al-Idrissi Azmi, a effectué un audit de l'organisme et a découvert un ensemble de graves déséquilibres au niveau de la base de données du système d'information de la MGPAP. À cet égard un rapport éloquent a été remis aux ministres du Travail et de l'Économie et des Finances.

 

AHDATH : On connaît la date du stage des Lions. L'entraîneur de l'équipe nationale, Vahid Halilhodžić, a fixé le 22 mars pour le début du stage de préparation des Lions de l'Atlas en vue des matchs des troisième et quatrième tours de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN qui sera organisée au Cameroun en janvier prochain. Le coach, en coordination avec la Fédération royale marocaine de football, a choisi le Centre Mohammed VI pour accueillir l'équipe, à condition que le match contre la République Centrafricaine se tienne au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...

lebief.ma - banniere-covid