Aller au contenu principal

La presse arabophone du 29 janvier 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "6 milliards de dirhams pour soutenir les jeunes entrepreneurs", "Le maire de Marrakech devant la justice", "Saisie de plusieurs tonnes de produits périmés", "Le Maroc combat le trafic de drogue", "Le Maroc rapatrie ses citoyens résidant en Chine", "Un réseau criminel démantelé à Beni Mellal", "Du nouveau dans l'affaire Beaumelle".

Par Hicham A., Publié le 29/01/2020 à 01:26, mis à jour le 29/01/2020 à 02:05
Teaser Media
La presse arabophone

AHDATH : 6 milliards de dirhams pour soutenir les jeunes entrepreneurs. Trois mois après le discours du roi Mohammed VI au Parlement, dans lequel il exhortait le secteur bancaire national à s'engager davantage dans la dynamique du développement, notamment le financement des investissements, et à soutenir les activités productives et créatrices d'emplois, l'État et le secteur bancaire ont annoncé qu'il réserveront quelques 6 milliards pour soutenir les jeunes entrepreneurs par la création d'un compte d'affectation spéciale «Fonds d'appui au financement de l'entrepreneuriat».

 

ASSABAH : Le maire de Marrakech devant la justice. Le procureur général du roi auprès du tribunal des crimes financiers de Marrakech a décidé de déférer le dossier de Larbi Belkaid, maire de Marrakech, ainsi que son premier adjoint devant le juge d'instruction. Les deux élus sont accusés d'avoir conclu des accords suspects, pour une valeur de 28 milliards centimes, dans le cadre de l'organisation de la COP 22.

 

AL-MASSAE : Saisie de plusieurs tonnes de produits périmés. Citant une source bien informée, le journal fait savoir que de grandes quantités de produits alimentaires périmés ont récemment été saisies aux différents points frontaliers du royaume. La même source a indiqué que les autorités douanières ont notamment réussi à saisir une quantité importante de produits périmés provenant d'Algérie.

 

Le Maroc combat le trafic de drogue. La gendarmerie royale a saisi une quantité importante de drogue à bord de deux go-fast près de Tanger. Elle a également effectué une perquisition, sous la supervision du parquet compétent, afin de révéler l'identité des propriétaires du go-fast. Une enquête a été ouverte pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Le Maroc rapatrie ses citoyens résidant en Chine. Le roi Mohammed VI a donné des Instructions pour le rapatriement d'une centaine de ressortissants marocains, essentiellement des étudiants, se trouvant actuellement dans la région contaminée par le coronavirus. Le souverain a également ordonné que les mesures appropriées soient prises au niveau des moyens de transport aérien, des aéroports et des infrastructures sanitaires d'accueil spécifiques.

 

ASSABAH : Un réseau criminel démantelé à Beni Mellal. Le Procureur général du roi auprès de la Cour d'appel de Beni Mellal, a ordonné l'emprisonnement de deux accusés âgés de 29 et 38 ans, impliqués dans plusieurs affaires de vol d'agences bancaires et de magasins.

 

Du nouveau dans l'affaire Beaumelle. Le journal a révélé de nouvelles données concernant la résiliation unilatérale du contrat de Patrice Beaumelle par la Fédération royale marocaine de football. Le Français a déposé une plainte auprès de la commission des conflits de la FIFA pour faire valoir ses droits.

 

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...

Ahmed Réda Chami, président du CESE, invité de "Les Matins HEC"

Ce lundi 14 juin, Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et membre de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement (NMD), a été l’invité d...

lebief.ma - banniere-covid