Aller au contenu principal

La presse arabophone du 28 janvier 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "Code pénal : un nouveau blocage", "Les autorités d'Agadir sur le qui-vive", "Un autre parlementaire du PAM dans de sales draps", "Libération d'un jordanien dans l'affaire du vol des montres royales", "La direction de la DGSN rejette les résultats d'un concours", "Démantèlement d'un réseau de fraude de visas Schengen", "Des Manifestations à Laayoune".

Par Hicham A., Publié le 28/01/2020 à 01:04, mis à jour le 28/01/2020 à 07:38
Teaser Media
La presse arabophone

AKHBAR-AL-YOUM : Code pénal : un nouveau blocage. Le projet de loi pénale est entré dans une nouvelle phase de blocage après qu'un différend ait éclaté entre le groupe du PJD et ses alliés à la Chambre des représentants au sujet des amendements proposés. Après le dépôt des amendements le 10 janvier, le Ministre d'État chargé des Droits de l'Homme et membre du PJD, Mustafa Ramid, a exprimé son mécontentement vis-à-vis de plusieurs articles du code pénal. Cela a causé une mini crise au sein du parti de la majorité.

 

ASSABAH : Les autorités d'Agadir sur le qui-vive. À l'approche de la date de la visite royale, pourtant reportée la semaine dernière aux derniers instants en raison de la visite du roi du Bahreïn, l'atmosphère devient de plus en plus tendue à Agadir. Des sources de la ville ont confirmé que tous les responsables, sans exception, sont sur le qui-vive pour réussir cette visite et corriger un certain nombre d'erreurs commises par les comités précédents. Les mêmes sources ont déclaré qu'un grand nombre d'équipes de sécurité de diverses formations ont déjà pris place dans différents endroits.

 

Un autre parlementaire du PAM dans de sales draps. En même temps que le procès de Abdul Rahim Al-Kamel, un autre conseiller parlementaire du PAM risque gros pour "corruption". Il comparaîtra prochainement devant le tribunal des crimes financiers auprès de la Cour d'appel de première instance de Marrakech. Lui et son cousin, un ancien maire de la province d'Al-Haouz, sont soupçonnés d'avoir commis des détournements de fonds et gaspillé des fonds publics pour leur compte personnel.

 

Libération d'un jordanien dans l'affaire du vol des montres royales. La Cour d'appel de Rabat a ordonné la libération d'un citoyen jordanien soupçonné d'être impliqué dans l'affaire des montres de luxes volées du palais royal. Son passeport a été retiré et gardé sous contrôle judiciaire en attendant le début d'une nouvelle enquête à son encontre à partir de la semaine prochaine. Pour rappel, 15 personnes ont déjà été condamnées à un total de 126 ans de prison dans cette affaire qui risque de faire couler beaucoup d'encre.

 

 

AL-MASSAE : La direction de la DGSN rejette les résultats d'un concours. Des candidats ayant réussi les examens écrits d'un concours de la DGSN ont pourtant été exclus par la Direction sécuritaire. Cette décision a été prise compte tenu que ces candidats n'avaient pas respecté les nouvelles conditions de seuils de sélection minimaux requis par la DGSN.

 

Démantèlement d'un réseau de fraude de visas Schengen. À la fin de la semaine dernière, la police judiciaire d'Oujda a déféré devant le parquet compétent, cinq suspects, âgés de 32 à 60 ans, soupçonnés d'être impliqués dans une affaire de falsification de visas Schengen. Les informations données par le journal nous indiquent que deux suspects étaient impliqués dans la falsification de documents administratifs et personnels utilisés pour remplir les dossiers de visa Schengen. Le rôle des autres se limitait à la négociation avec les personnes souhaitant bénéficier de ces faux documents.

 

AKHBAR : Des Manifestations à Laayoune. Des manifestations ont eu lieu à Laayoune contre la décision de créer une place publique devant un grand centre commercial appartenant à certains notables de la ville. Les commerçants du quartier refusent ce projet et considèrent qu'il aura un impact négatif sur leur business. Pour ceux-ci, ce projet initié par la communauté urbaine de la ville de Laayoune, est assimilable à une campagne électorale qui vise attirer les votes des électeurs.

RAM : saturation des vols en provenance de plusieurs pays pour le mois de juillet

Dans un message publié ce mercredi 16 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé que tous les vols en provenance de France, d’Italie, de Belgique et d...

Meknès : une personne vaccinée meurt de la Covid-19

Ce dimanche 13 juin à Meknès, une personne complètement vaccinée (qui a bénéficié de deux doses du vaccin) est décédée en raison de complications de son infection par la Covid-19. Cette information a ...

Zoom sur la vie de Fatna Bent L'houcine et Omar Hayat

Dans ce podcast, Radio Maarif rend hommage à l'une des plus célèbres chanteuses de chaâbi de l'histoire du Maroc, Fatna Bent Lhoucine. Cette dernière a eu une riche carrière en chant, qui a duré un de...

Les changements prévus pour le pass vaccinal marocain

Selon plusieurs sources médiatiques, le pass vaccinal marocain connaîtrait des changements. Ce document devrait intégrer de nouvelles informations afin de s’aligner sur le certificat Covid-19 numériqu...

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis adopté

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis a été adopté en deuxième lecture par la Chambre des ...

Être une femme, ça coûte cher

C’est une triste réalité qu’on ne peut pas contester : les femmes sont moins bien payées que les hommes. «Ce qui coûte le plus cher, c’est l’argent qui n’est pas gagné, c’est-à-dire tout le travail no...