Aller au contenu principal

La presse arabophone du 27 janvier 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "Du nouveau dans l'affaire de vol de bijoux au palais royal", "Des marocaines impliquées dans des affaires sexuelles en Turquie", "Du rififi au PAM", "300 faux guides touristiques arrêtés en 3 semaines", "Expropriation : de nouvelles directions pour les gouverneurs", "Nouvelle décision du Conseil de la concurrence concernant la station Noor Midelt 1", "On connaît enfin la tâche de Zaki et Taoussi à la FRMF".

Par Hicham A., Publié le 27/01/2020 à 01:12, mis à jour le 27/01/2020 à 06:37
Teaser Media
La presse arabophone

ASSABAH : Du nouveau dans l'affaire de vol de bijoux au palais royal. Les investigations auprès des personnes impliquées dans le vol de 36 montres de luxe au palais royal ont montré que des étrangers avaient déjà acheté ces biens volés. Il s'agit notamment d'un Emirati, un Jordanien, un Syrien et d'autres individus d'autres nationalités.

 

Des marocaines impliquées dans des affaires sexuelles en Turquie. Des Marocains résidant en Turquie ont affirmé que le scandale des mariages illégaux entre des femmes marocaines et des hommes turcs est un fait divers qui ne nécessite pas toute cette attention médiatique. Le véritable sujet des femmes marocaines (y compris des mineurs) qui travaillent dans le business du sexe à Istanbul est celui qu'il faut réellement aborder selon eux.

 

AKHBAR-AL-YOUM : Du rififi au PAM. La crise du PAM n'est toujours pas finie. En effet, un leader du mouvement du futur a contesté les circonstances de déroulement de la quatrième assemblée du parti, prévue pour le 7 février. Il a également déclaré qu'il existait suffisamment de raisons pour que plusieurs membres du parti contestent la légalité de cette assemblée.

 

AHDATH : 300 faux guides touristiques arrêtés en 3 semaines. Au cours des trois premières semaines de janvier, la police touristique de la ville de Marrakech a arrêté plus de 300 personnes qui ont été prises en flagrant délit d'usurpation d'identité en se faisant passer pour des guides touristiques. D'autres individus ont été également interpellés car ils harcelaient des touristes étrangers visitant la ville. Délaissée dernièrement par les touristes, notamment chinois, la ville souhaite redorer son blason et mettant de l'ordre dans son offre touristique.

 

Expropriation : de nouvelles directions pour les gouverneurs. Les gouverneurs et les walis auront moins d'autorité dans les processus d'expropriation des biens de citoyens. En effet, les décisions hâtives de certains responsables territoriaux ont causé de grandes pertes financières à des communes. De plus, les communes ont perdu plusieurs procès contre des citoyens qui se disent victimes de ces opérations d'expropriation.

 

AKHBAR : Nouvelle décision du Conseil de la concurrence concernant la station "Noor Midelt 1". Le conseil de la concurrence ne s'est pas opposé à la création de deux sociétés mixtes pour gérer la future station solaire. La première appartient aux firmes "EDF", "Masdar", "Green of Africa Investment" et "Mazen Capital". Elle sera responsable de la conception et de la construction de la station. La seconde sera dirigée par "EDF", "Masdar" et "Mazen Capital" et aura pour but d'exploiter et d'entretenir la station.

 

AHDATH : On connaît enfin la tâche de Zaki et Taoussi à la FRMF. Le directeur technique national, Osian Roberts, a chargé Badou Zaki et Rachid Taousi de se rendre en France pour suivre les matchs des joueurs internationaux marocains évoluant en LIGUE 1 puis d'essayer de les persuader de jouer pour l'équipe nationale marocaine.

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...

lebief.ma - banniere-covid