Aller au contenu principal

La presse arabophone du 24 janvier 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "Les responsables des banques marocaines invités au palais", "Exploitation sexuelle des enfants", "Le nouveau modèle de développement aggrave la crise de la majorité", "La France signe deux accords d'armements avec le Maroc", "Le CESE donne ses préconisations pour le foncier", "Les élus défient les sanctions", "Révision des lois électorales".

Par Hicham A., Publié le 24/01/2020 à 01:53, mis à jour le 24/01/2020 à 06:35
Teaser Media
La presse arabophone

ASSABAH : Exploitation sexuelle des enfants. Un groupe parlementaire à la Chambre des conseillers a mis en garde contre les réseaux mafieux étrangers qui kidnappent des enfants marocains. Ils considèrent également que l'ouverture de l'adoption d'enfants abandonnés par des étrangers aura des répercussions graves.

 

Le nouveau modèle de développement aggrave la crise de la majorité gouvernementale. La majorité gouvernementale vit des moments très difficiles en raison de ses différences de points de vue. Elle n'a d'ailleurs plus tenu de réunion depuis plus d'un an qui lui auraient permis de prendre des positions unifiées sur de nombreuses questions, y compris sur les projets de loi renvoyés au Parlement. Pire encore, de graves problèmes d'entente sont survenus lors des questions sur le nouveau modèle de développement.

 

 

AL MASSAE : La France signe deux accords d'armements avec le Maroc. Après une nette baisse de ses ventes d'armes au Maroc, la France vient de réussir à remporter deux accords d'armements d'une valeur globale de 400 millions d'euros. L'annonce officielle devrait se faire durant la visite d'Emmanuel Macron au Maroc.

 

Le CESE donne ses préconisations pour le foncier. Un nouveau rapport du Conseil économique social et environnemental fait savoir que le vol des terrains et les complications administratives sont les principaux problèmes qui entravent l'évolution du marché de l'immobilier. Le conseil a formulé un certain nombre de recommandations qui devraient être appliquées par le gouvernement pour améliorer la situation du foncier.

 

Les élus défient les sanctions. Toutes les sanctions prises par la Chambre des représentants, telle la publication du nom des absents, n'ont pas réussi à obliger les "représentants fantômes" à assister aux travaux des sessions et des commissions parlementaires. Rappelons que le président de la chambre des représentants, Habib El Malki, avait souligné que "l'absence de certains représentants de la nation était inacceptable."

 

AKHBAR-AL-YOUM : Les responsables des banques marocaines invités au palais. Ce jeudi, les principaux responsables du secteur bancaire au Maroc se sont rendus au Palais royal. Ils ont été invités à présenter leur vision sur la manière de mettre en œuvre les orientations contenues dans le récent discours royal à l'occasion de l'ouverture de l'année législative. L'objectif principal est de permettre aux entreprises et aux jeunes investisseurs d'accéder plus facilement au financement.

 

AKHBAR : Révision des lois électorales. Le ministère de l'Intérieur a ouvert les discussions sur les lois électorales. En effet, des modifications seront adoptées avec le consentement des partis politiques. Des sources bien informées n'ont pas exclu que les amendements porteraient sur le mode de scrutin ainsi que sur le financement des partis politiques.

Coronavirus : le nombre de décès journalier en baisse

Ce mardi 22 juin à Rabat, Abdelkrim Meziane Bellefquih, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a présenté le bilan bimens...

Cannabis : ce qu’il faut savoir sur le CBD

Le cannabis est désigné par plusieurs appellations, notamment Marijuana, Haschich, weed, ganja, chanvre, herbe… Toutefois, chacune de ces appellations concerne un produit différent. La consommation de...

Euro 2020 : coup dur pour les bleus après la blessure de Dembélé

L’international français Ousmane Dembélé s’est blessé face à la Hongrie lors du second match de l’équipe de France à l’Euro 2020. La blessure du pensionnaire du FC Barcelone nécessitera un traitement ...

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...

Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

Le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine au M...

lebief.ma - banniere-covid