Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / ONU : MBS impliqué dans le piratage du téléphone de Jeff Bezos

ONU : MBS impliqué dans le piratage du téléphone de Jeff Bezos

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salman (MBS) aurait été impliqué dans le piratage du téléphone du fondateur et patron d’Amazon, Jeff Bezos, qui est également propriétaire du Washington Post. C’est ce qu’ont affirmé, ce mercredi 22 janvier,les rapporteurs des Nations unies (ONU). Et d’ajouter que «le piratage présumé du téléphone de Bezos, et de ceux d’autres personnes, exige une enquête immédiate de la part des autorités américaines et des autres autorités compétentes».

Victime d’une cyberattaque présumée en mai 2018 Bezos a embauché des experts en cybersécurité pour identifier les responsables. Selon les conclusions de l’enquête, le téléphone aurait été piraté après que Bezos ait reçu un message WhatsApp de la part du prince héritier saoudien. La vidéo envoyée par MBS contenait des logiciels espions de la cyber-société israélienne NSO Group Technologies. Ainsi, une grande quantité de données aurait été extraite de l’appareil.

Ce piratage présumé «renforce les soupçons faisant état d’un programme de surveillance ciblée des personnes perçues comme étant des opposants et de celles qui revêtent une importance stratégique» aux yeux de Riyad, souligne Le Monde. Six mois après cette attaque, Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien du Washington Post, quicritiquait régulièrement le gouvernement de l’Arabie Saoudite, a été assassiné au consulat saoudien à Istanbul. Les rapporteurs de l’ONU ont d’ailleurs estimé que les circonstances de ce piratage présumé confirment la nécessité du lancement d’une enquête approfondie sur cette affaire. Les conclusions de l’investigationdes experts de l’ONU doivent être rendues publiques en juin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le se…

Deux morts dans deux fusillades à Bruxelles

Deux personnes ont été tuées dans deux fusillades survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans les communes de Laeken et de Saint-Josse-…

Le Maroc condamne vigoureusement l’attentat terroriste perpétré près de Moscou

Le Maroc condamne "vigoureusement" l’attentat terroriste perpétré vendredi au Crocus City Hall à Krasnogorsk près de Moscou, revendiqué par …

Attentat à Moscou: Daech revendique l’attaque

Des individus armés ont attaqué un théâtre dans la banlieue ouest de Moscou, vendredi 22 mars au soir, tirant à plusieurs reprises sur des s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire