Aller au contenu principal

La presse arabophone du 21 janvier 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "Des milices à Guergarat", "Les scandales du Parlement sur le bureau de la Cour des comptes", "Le baron de la drogue d'El Harhoura arrêté aux Émirats arabes unis", "Santé : des milliards de centimes pour acheter des vaccins", "Du rififi à la Chambre des conseillers", "Un marché public de taille au ministère de la Justice", "L'anniversaire de la CAF sera célébré à Rabat".

Par Arnaud Blasquez, Publié le 21/01/2020 à 01:56, mis à jour le 21/01/2020 à 06:53
Teaser Media
La presse arabophone

ASSABAH : Des milices à Guergarat. Des bandits et milices armées bloquent le passage de Guergarat qui relie le Maroc à la Mauritanie. Ces milices attaquent et harcèlent les conducteurs qui passent par le poste frontalier sous les yeux du personnel de la "MINURSO", qui se contente d'observer.

 

Les scandales du "Parlement" sur le bureau de la Cour des comptes. Les juges de la Cour des comptes n'ont pas été autorisés à effectuer l'audit des finances du Parlement. Les responsables des deux chambres ont par ailleurs refusé de laisser la cour de Jettou faire son travail, expliquant que le Parlement est indépendant.

 

 

AL-MASSAE : Le baron de la drogue d'El Harhoura arrêté aux Émirats arabes unis. Le chef du réseau criminel accusé d'avoir effectué des opérations de blanchiment d'argent, de trafic de cocaïne et de commerce de voitures de luxe, a été arrêté aux Émirats arabes unis et extradé au Maroc.

 

Santé : des milliards pour acheter des vaccins. Dernièrement, la concurrence entre les entreprises pharmaceutiques pour remporter des marchés publics s'est enflammée. En effet, le ministère de la Santé a lancé une énorme opération qui vise à fournir des quantités importantes de vaccins destinés aux hôpitaux publics.

 

 

AHDATH : Du rififi à la chambre des conseillers. Hakim Benchamach, le président de la Chambre des conseillers, a critiqué la correspondance envoyée par les groupes parlementaires pointant du doigt plusieurs décisions qu'il avait prises. Rappelons que huit chefs de groupes parlementaires accusent Benchamach d'avoir pris plusieurs décisions unilatérales sans consulter les différentes composantes du parlement.

 

AKHBAR : Un marché public de taille au ministère de la Justice. Le ministère de la Justice a délégué le renouvellement des uniformes de ses fonctionnaires à l'une des entreprises spécialisées dans l'industrie du textile. La valeur de ce marché public est estimée à 2,42 millions de dirhams. Le 17 janvier, le ministère a également accordé un autre marché public à une société spécialisée dans la lutte contre les emails indésirables pour un montant de 1 million de dirhams.

 

AHDATH : L'anniversaire de la CAF sera célébré à Rabat. La Confédération Africaine de Football a décidé de tenir les célébrations de son 63e anniversaire, ainsi que la réunion de son Bureau Exécutif au Centre Mohammed VI de Rabat. L'évènement devait initialement avoir lieu à Laayoune.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...

lebief.ma - banniere-covid