Aller au contenu principal

La presse arabophone du 21 janvier 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "Des milices à Guergarat", "Les scandales du Parlement sur le bureau de la Cour des comptes", "Le baron de la drogue d'El Harhoura arrêté aux Émirats arabes unis", "Santé : des milliards de centimes pour acheter des vaccins", "Du rififi à la Chambre des conseillers", "Un marché public de taille au ministère de la Justice", "L'anniversaire de la CAF sera célébré à Rabat".

Par Arnaud Blasquez, Publié le 21/01/2020 à 01:56, mis à jour le 21/01/2020 à 06:53
Teaser Media
La presse arabophone

ASSABAH : Des milices à Guergarat. Des bandits et milices armées bloquent le passage de Guergarat qui relie le Maroc à la Mauritanie. Ces milices attaquent et harcèlent les conducteurs qui passent par le poste frontalier sous les yeux du personnel de la "MINURSO", qui se contente d'observer.

 

Les scandales du "Parlement" sur le bureau de la Cour des comptes. Les juges de la Cour des comptes n'ont pas été autorisés à effectuer l'audit des finances du Parlement. Les responsables des deux chambres ont par ailleurs refusé de laisser la cour de Jettou faire son travail, expliquant que le Parlement est indépendant.

 

 

AL-MASSAE : Le baron de la drogue d'El Harhoura arrêté aux Émirats arabes unis. Le chef du réseau criminel accusé d'avoir effectué des opérations de blanchiment d'argent, de trafic de cocaïne et de commerce de voitures de luxe, a été arrêté aux Émirats arabes unis et extradé au Maroc.

 

Santé : des milliards pour acheter des vaccins. Dernièrement, la concurrence entre les entreprises pharmaceutiques pour remporter des marchés publics s'est enflammée. En effet, le ministère de la Santé a lancé une énorme opération qui vise à fournir des quantités importantes de vaccins destinés aux hôpitaux publics.

 

 

AHDATH : Du rififi à la chambre des conseillers. Hakim Benchamach, le président de la Chambre des conseillers, a critiqué la correspondance envoyée par les groupes parlementaires pointant du doigt plusieurs décisions qu'il avait prises. Rappelons que huit chefs de groupes parlementaires accusent Benchamach d'avoir pris plusieurs décisions unilatérales sans consulter les différentes composantes du parlement.

 

AKHBAR : Un marché public de taille au ministère de la Justice. Le ministère de la Justice a délégué le renouvellement des uniformes de ses fonctionnaires à l'une des entreprises spécialisées dans l'industrie du textile. La valeur de ce marché public est estimée à 2,42 millions de dirhams. Le 17 janvier, le ministère a également accordé un autre marché public à une société spécialisée dans la lutte contre les emails indésirables pour un montant de 1 million de dirhams.

 

AHDATH : L'anniversaire de la CAF sera célébré à Rabat. La Confédération Africaine de Football a décidé de tenir les célébrations de son 63e anniversaire, ainsi que la réunion de son Bureau Exécutif au Centre Mohammed VI de Rabat. L'évènement devait initialement avoir lieu à Laayoune.

Fête du trône : grâce royale et discours ce samedi

À l’occasion de la célébration du 22e anniversaire de l’accession au trône, le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce samedi 31 juillet 2021. Le discours sera retransmis sur les ondes d...

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du centre de recherche Bio-Inova, a souligné la hausse du taux de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, déclarant que les autorités sanitaires ont réussi ...

Une femme à la tête du parquet d’un tribunal de première instance, une première au Maroc

Vendredi dernier, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a annoncé que le roi Mohammed VI, président de cette instance, a approuvé la nomination de nouveaux responsables judiciaires, au sein de di...

Burn-out, et après ?

De plus en plus de personnes dans le monde professionnel souffrent d’épuisement. Le burn-out, en lien avec un stress chronique et parfois aigu, se traduit par une grande fatigue émotionnelle, un cynis...

Covid-19 : hausse constante du nombre de contaminations

Le Maroc a enregistré 9.428 cas de contamination à la Covid-19 ce mercredi 28 juillet. Une nette au...

Orangina lance sa nouvelle campagne, "Malin Sayf"

Alors que le monde fait face à la crise sanitaire, le besoin impérieux d’aller voir ailleurs après une année compliquée s’accentue. Dans ce sens, Orangina a lancé une nouvelle campagne. À l’heure où i...

lebief.ma - banniere-covid