Aller au contenu principal

La presse arabophone du 18 janvier 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "La révision du tarif référentiel coûte 860 millions de dirhams à la Sécurité sociale", "De nouveaux permis de conduire et cartes grises", "Le ministère des Affaires étrangères change ses responsables de communication", "Ça chauffe entre El Othmani et Laftit", "L'épouse d'un colonel dans de mauvais draps", "Du nouveau dans l'affaire de la cargaison de cocaïne saisie à Harhoura", "La Ligue donne 3 milliards aux clubs de football".

Par Hicham A., Publié le 18/01/2020, mis à jour le 18/01/2020
Teaser Media
La presse arabophone

AL-MASSAE : La révision du tarif référentiel coûte 860 millions de dirhams à la Sécurité sociale. Le changement des tarifs référentiels coûtera à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale 860 millions de dirhams. Des sources du journal ont déclaré que cette révision de tarifs augmenterait les dépenses annuelles de la CNOPS en termes d'Assurance Maladie Obligatoire de 8%.

 

De nouveaux permis de conduire et cartes grises. Les responsables de la sécurité, les gouverneurs et les chefs de département ont reçu des instructions de la Direction Générale de la Sécurité Nationale concernant les nouveaux permis de conduire qui seront utilisés au cours de l'année 2020. Ce nouveau permis est une carte électronique qui enregistre toutes les informations relatives au conducteur.

 

 

AHDATH : Le ministère des Affaires étrangères change ses responsables de communication. Citant des sources fiables, Ahdath affirme que Nezha Sahel a été nommée au poste de directrice de la communication au ministère des Affaires étrangères. Elle succèdera donc à Chafika Habti. Ce changement est dû à la volonté du ministère de migrer sa communication classique vers une communication numérique.

 

ASSABAH : Ça chauffe entre El Otmani et Laftit. Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, s'est plaint auprès du ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, de l'interdiction des activités du PJD par les autorités locales, considérant cela comme une entrave à la liberté de réunion des citoyens. Des sources du journal indiquent que les membres du PJD avaient préalablement critiqué El Otmani après l'empêchement de leurs réunions. Ce dernier avait donc évoqué le sujet avec Laftit en lui incombant de trouver une solution à ce problème.

 

L'épouse d'un colonel accusée de corruption. La police judiciaire de Kénitra a déféré devant le procureur du roi la femme d'un colonel à la retraite ainsi que son fils, pour leur implication dans une affaire de corruption. La mise en cause aurait fait croire à la famille d'un détenu qu'elle pouvait servir de médiateur pour le faire sortir de prison.

 

 

AKHBAR : Du nouveau dans l'affaire de la cargaison de cocaïne saisie à Harhoura. Dans la matinée de jeudi, le juge d'instruction de la quatrième chambre de la cour d'appel de Rabat a poursuivi les investigations approfondies avec les 11 individus interpellés dans le cadre de l'affaire de la "Cocaïne de Harhoura". L'interrogatoire détaillé a pour but de déterminer toutes les ramifications de cette affaire.

 

ASSABAH : La Ligue donne 3 milliards aux clubs de football. La Ligue professionnelle de football a donné plus de trois milliards de centimes aux clubs de première et deuxième division. Les équipes de première division ont reçu un peu plus de deux milliards, tandis que les équipes de deuxième division ont reçu quelque 900 millions.

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouv...

Enseignement préscolaire : les recommandations des députés

La Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants a liv...

Marhaba 2021 : les MRE pris en tenaille

La flambée des prix des billets d'avion et de ferry pour rentrer au Maroc fait réagir les Marocains du monde. Sur les réseaux sociaux, des associations de Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénonce...

lebief.ma - banniere-covid