Aller au contenu principal

La presse arabophone du 16 janvier 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "La Belgique lutte contre les fraudeurs marocains", "Arrestation des voleurs des palais royaux", "Fuite des données des employés de l'Éducation nationale", "Plus de 90 plaintes contre le gouvernement", "265 combattants marocains en Libye", "Des officiers marocains innovent et améliorent les véhicules blindés", "Le Maroc passe à la vitesse maximale dans la production et l'exportation de gaz", "La FRMF convoque le SG du Raja".

Par Hicham A., Publié le 16/01/2020 à 08:16, mis à jour le 16/01/2020 à 08:30
Teaser Media
La presse arabophone

ASSABAH : La Belgique lutte contre les fraudeurs marocains. Les autorités belges ont pu obtenir, par des méthodes suspectes, les listes des biens immobiliers qui se trouvent dans le royaume, acquis par les Marocains résidants en Belgique. Elles souhaitent notamment cibler les bénéficiaires des programmes de logements sociaux. Les autorités belges n'ont pas hésité à informer certains MRE de la nécessité de quitter ces logements sociaux où ils vivent en Belgique car ils sont propriétaires de biens immobiliers au Maroc.

Arrestation des voleurs des palais royaux. À la fin de la semaine dernière, la Brigade Nationale de la Police Judiciaire a déféré devant le procureur du roi près la cour d'appel de Rabat un des membres d'un réseau criminel soupçonnés d'avoir volé des bijoux dans le palais royal et de les avoir vendus. Affaire à suivre…

AL-MASSAE : Fuite des données des employés de l'Éducation nationale. Les fuites des données personnelles des employés du ministère de l'Éducation nationale ont défrayé la chronique. Les responsables du ministère ont immédiatement émis des instructions interdisant strictement la communication ou la remise de documents officiels concernant ces données sous peine d'être poursuivis en justice.

Plus de 90 plaintes contre le gouvernement. Une des décisions récemment rendues par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a entraîné l'enregistrement de plus de 90 plaintes auprès du tribunal administratif de Rabat contre le gouvernement. Des candidats, qui avaient en effet été retenus lors d'un concours d'emploi public, ont été informés que celui-ci devra être repassé.

AHDATH : 265 combattants marocains en Libye. Le Centre européen pour le terrorisme en France a révélé des données sur le nombre de combattants étrangers dans les rangs de l'Etat islamique en Libye. Le rapport indique que le nombre de combattants marocains en Libye a atteint près de 265.

Des officiers marocains innovent et améliorent les véhicules blindés. Des officiers des Forces Armées Royales ont réussi à développer un système innovant visant à fortifier les chars et véhicules blindés marocains et à les protéger des chars ennemis ainsi que des missiles guidés anti-blindés…

Al-ALAM : Le Maroc passe à la vitesse maximale dans la production et l'exportation de gaz. À un rythme rapide mais régulier, le Maroc poursuit son développement pour entrer dans le club des exportateurs de gaz naturel et à sortir du cercle des pays importateurs. Par ailleurs, le géant britannique "Sound Energy" pense à la construction d'une usine sophistiquée de traitement du gaz dans la région de Tendrara, qui permettra l'exportation de gaz vers l'Europe.

AHDATH : La FRMF convoque le SG du Raja. Une commission de discipline de la Fédération Royale Marocaine de Football a décidé de convoquer le secrétaire général du Raja Casablanca, Anis Mahfoud. Il devra s'expliquer sur les raisons du retrait du Raja pour son match en Botola face au Difaa d'El-Jadida.

 

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...

lebief.ma - banniere-covid