Aller au contenu principal

La presse arabophone du 8 janvier 2020

Retrouvez diverses informations et nouvelles, "L'agence judiciaire du royaume publie son rapport annuel", "De nouvelles taxes en vue", "L'absentéisme au parlement fait parler de lui", "Des voitures officielles utilisées dans la contrebande", "L'abandon universitaire coûte 300 milliards à l'État", "Deux ans d'emprisonnement pour des propos inappropriée envers le Roi", "22 gendarmes en prison", "Le nouvel an amazigh bientôt décrété comme jour de fête officiel".

Par Hicham A., Publié le 08/01/2020 à 05:07, mis à jour le 08/01/2020 à 05:10
Teaser Media

AKHBAR : L'agence judiciaire du royaume publie son rapport annuel. 17.528 nouvelles affaires ont été notifiées à l'Agence Judiciaire du Royaume (AJR) au cours de l'année 2018. Soit une légère augmentation de l'ordre de 2% par rapport à 2017. Au terme de l'année 2018, le contentieux administratif a maintenu sa prédominance sur les autres types de contentieux. Il représente en effet plus de 63% des nouvelles affaires notifiées, suivi par le contentieux judiciaire qui représente 34%, puis par les affaires réglées à l'amiable (3%), selon le rapport de l'AJR au titre de 2018.

 

AL-MASSAE : De nouvelles taxes en vue. Le gouvernement a imposé 17 nouvelles taxes qui sont entrées en vigueur au 1er janvier. Cependant, il n'est pas prévu d'instaurer de nouvelles taxes pour les industriels des raffineries comme attendu.

 

AHDATH : L'absentéisme au parlement fait parler de lui. Le président de la Chambre des représentants s'est insurgé contre l'absentéisme continu de certains députés, ajoutant que ce phénomène ne cesse de s'amplifier. Il a également précisé que des mesures disciplinaires doivent être prises pour mettre fin à cette problématique.

 

ASSABAH : Des voitures officielles utilisées dans la contrebande. Un rapport réalisé par une commission parlementaire indique que 200 voitures appartenant aux agents de de la gendarmerie et aux douanes ont été utilisées dans des opérations de contrebande entre Sebta et les villes du nord.

 

L'abandon universitaire coûte 300 milliards à l'État. Le gouvernement a dépensé quelques 300 milliards de centimes pour la scolarisation de 500.000 étudiants qui ont finalement abandonné leurs études. Cela concerne 145 institutions universitaires réparties sur 36 provinces du royaume. Ces étudiants en question ont étudié pendant des années sans obtenir de certificat ou de diplôme.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Deux ans d'emprisonnement pour des propos inappropriée envers le Roi. Lundi, le tribunal de première instance de Tétouan a condamné à deux ans d'emprisonnement l'homme qui était apparu dans une vidéo filmée à l'hôpital de Saniat Ramel en décembre dernier dans laquelle il critiquait les responsables de la santé et insultait le Roi.

 

22 gendarmes en prison. La première chambre criminelle en charge des délits financiers de la Cour d'appel de Rabat a incriminé quelques 22 gendarmes, tandis que quatre autres ont été acquittés. Les mis en cause sont accusés de corruption et de participation à des opérations de trafic international illégal. Affaire à suivre...

 

 

Le nouvel an amazigh bientôt décrété comme jour de fête officiel. Lundi, lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre d'État chargé des droits de l'Homme et des relations avec le Parlement, Moustafa Ramid, a indiqué que le gouvernement étudie bien la question relative à faire du nouvel an amazigh un jour de fête officiel.

 

DGSN : suspension de quatre responsables pour manquements dans l’exercice de leurs fonctions

Ce jeudi 16 septembre, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a publié un communiqué annonçant avoir suspendu quatre responsables de leurs postes de responsabilité et provisoirement de le...

Formation du gouvernement : la semaine prochaine sera décisive

Le Chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a conclu mercredi le premier round des consultati...

Les dépouilles des deux Marocains tués au Mali vont être rapatriées

Les proches des deux chauffeurs routiers marocains tués au Mali auront enfin la possibilité d’enterrer leurs morts. Hassan Naciri, l’ambassadeur du Maroc au Mali, a publié une déclaration sur Twitter ...

MEN : de nouvelles mesures concernant le système du contrôle continu

Ce jeudi 16 septembre, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur a annoncé avoir publié une note relative aux nouveautés du système du contr...

Le jeûne intermittent est-il bon pour la santé ?

Le jeûne intermittent, une pratique très tendance de nos jours, consiste à se priver de nourriture pendant 12 à 16 heures maximum. De nombreuses personnes essaient ce régime afin de perdre du poids. R...

Covid-19 : une situation épidémiologique qui s’améliore

La baisse des cas de contamination à la Covid-19 se poursuit. 2.642 cas ont été enregistrés entre m...