Accueil / Monde

Iran-USA : Téhéran examine 13 scénarios de riposte

Temps de lecture :

iran-usa

Après la mort du général Qassem Soleimani lors d’une frappe américaine à Bagdad, les tensions entre Washington et Téhéran ont augmenté. Selon l’agence iranienne Fars, ce mardi 7 janvier, le secrétaire iranien du Conseil suprême de sécurité nationale, Ali Shamkhani, a affirmé que son pays examine 13 « scénarios» pour vengerl’éliminationde Soleimani. « Les Américains doivent savoir que pour l’heure treize scénarios de vengeance ont été débattus au sein du conseil. Même si le consensus se forme autour du scénario le plus faible, sa mise en œuvre pourra être un cauchemar historique pour tous les Américains », a-t-il menacé.Des experts américains, notamment Christopher Krebs, l’un des responsables de la cybersécurité au sein du département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS), craignent le risque d’attaques « perturbatrices et destructrices ».

De plus, la guerre des mots se poursuit entre l’Iran et les États-Unis. Ce lundi 6 janvier, le président iranien, Hassan Rohani, a réagi aux menaces du président américain Donald Trump, qui a affirmé être prêt à frapper 52 sites iraniens. « Ne menacez jamais la nation iranienne », a-t-il lancé sur Twitter. Et d’ajouter : « ceux qui font référence au nombre 52 devraient également se souvenir du nombre 290, #IR655 ». Rohani fait référence à la tragédie de l’Airbus du vol Iran Air 655, qui était abattu par les États-Unis en juillet 1988. Cet incident avait coûté la vie à 290 personnes.

Notons que l’administration Trump n’a pas encore fourni d’éléments conformes au droit international et justifiant la légitimité de l’assassinat de Soleimani. Maintenant, alors que Trump a également menacé de viser les sites culturels iraniens, les experts estiment que cette action constituerait un crime de guerre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump impose 30% de droits de douane au Mexique et à l’UE

Monde - Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane de 30% sur les importations du Mexique et de l’UE, faisant grimper les tensions commerciales.

Hajar Toufik - 12 juillet 2025

Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants

Monde - Le Royaume-Uni et la France annoncent un accord pilote pour renvoyer en France les migrants arrivant illégalement au Royaume Uni.

Mouna Aghlal - 11 juillet 2025

Iran : Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, menacée de mort

Monde - Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, a révélé avoir reçu des menaces de mort de la part du régime iranien.

Mbaye Gueye - 11 juillet 2025

Marco Rubio a rencontré son homologue chinois Wang Yi en Malaisie

Monde - Le Chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, s'est félicité de la rencontre qu'il a eu avec son homologue chinois Wang Yi

Mbaye Gueye - 11 juillet 2025

Début historique du désarmement du Parti des travailleurs du Kurdistan en Irak

Monde - Le 11 juillet, au nord de l’Irak, une trentaine de combattants du PKK ont amorcé un processus de désarmement.

Mouna Aghlal - 11 juillet 2025

Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars

Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire