Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Liban : Carlos Ghosn fait l’objet d’une « notice rouge » d’Interpol

Liban : Carlos Ghosn fait l’objet d’une « notice rouge » d’Interpol

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 2 janvier, le ministre de la Justice libanais, Albert Sarhane, a annoncé que son pays a reçu une demande d’arrestation d’Interpol visant Carlos Ghosn, l’ancien patron de l’Alliance Renault-Nissan. Ce dernier s’est enfui du Japon où il étaitpoursuivipour malversations financières. Il est arrivé le lundi 30 décembre 2019 au Liban, à bord d’un jet privé en provenance de la Turquie.

Bien que l’organisation de coopération policière n’émet pas de mandats d’arrêt et ne peut déclencher ni enquêtes ni poursuites, les pays membres et les tribunaux internationaux peuvent demander la publication de « notices rouges ». Cette alerte internationale concernant les fugitifs recherchés « consiste à demander aux services chargés de l’application de la loi du monde entier de localiser et de procéder à l’arrestation provisoire d’une personne dans l’attente de son extradition, de sa remise ou de toute autre procédure judiciaire ». Puisque le Japon n’a pas de traité d’extradition avec le Liban, il reste à voir l’attitude que ce dernier envisaged’adopter vis-à-vis de la demande d’Interpol.

Par ailleurs, les autorités turques ont arrêté aujourd’hui sept personnes impliquées dans cette affaire. Les sept détenus, dont quatre pilotes, un directeur de compagnie de fret et deux employés d’aéroport, sont soupçonnés d’avoir aidé Ghosn à planifier son évasion, selon l’agence de presse turque DHA.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le se…

Deux morts dans deux fusillades à Bruxelles

Deux personnes ont été tuées dans deux fusillades survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans les communes de Laeken et de Saint-Josse-…

Le Maroc condamne vigoureusement l’attentat terroriste perpétré près de Moscou

Le Maroc condamne "vigoureusement" l’attentat terroriste perpétré vendredi au Crocus City Hall à Krasnogorsk près de Moscou, revendiqué par …

Attentat à Moscou: Daech revendique l’attaque

Des individus armés ont attaqué un théâtre dans la banlieue ouest de Moscou, vendredi 22 mars au soir, tirant à plusieurs reprises sur des s…

Royaume-Uni: la princesse de Galles annonce être atteinte d’un cancer

Ce titre de princesse de Galles semble être maudit ! Après plusieurs mois de disparition, les spéculations prendront fin ce soir avec cette …

Fusillade dans une salle de concert près de Moscou: au moins 40 morts

Une fusillade s'est produite vendredi soir dans une salle de concert à Krasnogorsk, chef-lieu de la région de Moscou, située à une vingtaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire