Aller au contenu principal

La presse arabophone du 25 décembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Le ministère de l'Equipement et du Transport dans la tourmente", "La Tunisie mène une guerre contre les banques marocaines", "Des projets royaux font parler d'eux", "Le gouvernement prévoit d'augmenter le prix des médicaments", "La police néerlandaise fait l'éloge de Hammouchi", "15 ans de prison pour le violeur d'une fille mineure", "Un haut responsable de la DGSN écope de deux ans de prison", "Terrorisme : trois individus arrêtés à Sidi Slimane".

Par Hicham A., Publié le 25/12/2019 à 01:31, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Le ministère de Abdelkader Amara dans la tourmente. Le ministère de l'Equipement et du Transport a confié la gestion de l'opération de renouvellement des permis de conduire et des cartes grises à une entreprise française placée dans la liste noire de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement. La société est en effet accusée d'avoir donné des pots-de-vin durant plus de deux ans et demi.

 

La Tunisie mène une guerre contre les banques marocaines. D'après le même quotidien, nous lisons que l'État tunisien a décidé à la dernière minute d'empêcher la Banque centrale populaire marocaine de finaliser l'acquisition de parts d'un groupe financier français. Les parties marocaines et françaises avaient précédemment conclu un accord le 25 septembre 2018, selon lequel la Banque centrale populaire devait acquérir les actions du groupe français.

 

 

Des projets royaux font parler d'eux. Dans le même journal, nous lisons que la lenteur de l'achèvement des projets royaux inclus dans le plan de développement de Casablanca (2015/2020), a mis en colère les autorités centrales. Les sous-traitants avaient promis aux autorités de finir les travaux à des dates fixées, mais ils n'ont finalement pas respecté les délais. À l'exception du démarrage de la deuxième ligne du tramway, avec un an de retard, et de l'ouverture du pont de Sidi Maarouf, le reste des projets est loin d'être achevé.

 

 

AL-MASSAE : Le gouvernement prévoit d'augmenter le prix des médicaments. Le quotidien rapporte que 60,3% des Marocains se plaignent que les dépenses de santé sont élevées et que 37,1% d'entre eux ont recours à des emprunts pour financer leur besoin de santé. Le gouvernement penserait malgré tout à augmenter les prix des médicaments dans le cadre du plan de promotion des médicaments génériques au Maroc.

 

Un haut responsable de la DGSN écope de deux ans de prison. Un officier de police a été condamné à deux de prison ferme par la cour d'appel de Rabat. En effet, le haut responsable sécuritaire, qui occupait le poste de responsable des véhicules de la DGSN à Rabat, est accusé de détournement de fonds de la DGSN, et de falsification de bons d'achat.

 

 

AHDATH : Terrorisme : trois individus arrêtés à Sidi Slimane. Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a arrêté, trois extrémistes, âgé de 41 ans, membre du groupe terroriste Daech. Un autre extrémiste a été récemment interpellé à Safi grâce à la vigilance des hommes de Hammouchi.

 

La police néerlandaise fait l'éloge de Hammouchi. D'après le même journal, nous lisons que, quelques jours après l'arrestation de Redouane Taghi par la police émiratie à Dubaï et sur la base d'informations fournies par les services de sécurité marocains, le directeur général de la DGSN et de la DGST, Abdellatif Hammouchi, a reçu un appel téléphonique de son homologue néerlandais qui l'a remercié. Il lui a également fait l'éloge des services sécuritaires marocains.

 

 

AKHBAR : 15 ans de prison pour le violeur d'une fille mineure. Lundi soir, en présence de la victime et de plusieurs associations, la chambre criminelle de la Cour d'appel de Rabat a condamné un homme âgé de 70 ans à 15 de prison ferme. Il est accusé d'avoir violé sa fille mineure pendant huit ans. L'individu en question a été arrêté en avril dernier, avant que le procureur du roi ne décide de le placer en détention en attendant la fin du procès.

RAM : saturation des vols en provenance de plusieurs pays pour le mois de juillet

Dans un message publié ce mercredi 16 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé que tous les vols en provenance de France, d’Italie, de Belgique et d...

Meknès : une personne vaccinée meurt de la Covid-19

Ce dimanche 13 juin à Meknès, une personne complètement vaccinée (qui a bénéficié de deux doses du vaccin) est décédée en raison de complications de son infection par la Covid-19. Cette information a ...

Zoom sur la vie de Fatna Bent L'houcine et Omar Hayat

Dans ce podcast, Radio Maarif rend hommage à l'une des plus célèbres chanteuses de chaâbi de l'histoire du Maroc, Fatna Bent Lhoucine. Cette dernière a eu une riche carrière en chant, qui a duré un de...

Les changements prévus pour le pass vaccinal marocain

Selon plusieurs sources médiatiques, le pass vaccinal marocain connaîtrait des changements. Ce document devrait intégrer de nouvelles informations afin de s’aligner sur le certificat Covid-19 numériqu...

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis adopté

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis a été adopté en deuxième lecture par la Chambre des ...

Être une femme, ça coûte cher

C’est une triste réalité qu’on ne peut pas contester : les femmes sont moins bien payées que les hommes. «Ce qui coûte le plus cher, c’est l’argent qui n’est pas gagné, c’est-à-dire tout le travail no...