Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Meknés : Un lycéen derrière les barreaux pour atteinte à la sacralité

Meknés : Un lycéen derrière les barreaux pour atteinte à la sacralité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le quotidien arabophone Akhbar Al-Yaoum a rapporté, dans son édition du lundi 23 décembre, que le tribunal de première instance de Meknès a rendu son verdict dans l’affaire du jeune lycéen accusé de calomnie et d’insulte au roi. Le jeudi 19 décembre, l’étudiant a écopé de trois ans de prison ferme pour avoir repris les paroles de la chanson « 3acha Cha3b » sur Facebook. Le journal a rappelé que l’adolescent a été arrêté en novembre dernier et inculpé « de calomnie, diffamation et atteinte à la sacralité ». Il s’agit d’une infraction pénale punie par la loi, conformément auxarticles 444/142/179 du Code pénal marocain.

Notons que le titre polémique « 3acha cha3b » (vive le peuple) critique les autorités marocaines et fait indirectement une référence dérogatoire à SM le roi Mohammed VI. Son clip a été visionné plus de 19 millions de fois. Gnawi, l’artiste co-auteur de cette chanson accusé d’« outrage à un fonctionnaire public », a été condamné à un an de prison ferme ainsi qu’à une amende de 1 000 DH. L’affaire Gnawi a été relayé par les médias locaux et internationaux.Amnesty International a également publié le 25 novembre une déclaration dans laquelle elle condamne la décision du tribunal, réclamant la libération immédiate de l’artiste.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : appel à la prudence et à la vigilance sur les routes

Le ministère de l'Équipement et de l'Eau appelle tous les usagers des routes et autoroutes à faire preuve de prudence et de vigilance en rai…

INDH-ONDH : accord pour la collecte de données familiales

Jeudi, au ministère de l'Intérieur, un accord a été conclu entre la Coordination nationale de l'Initiative nationale pour le développement h…

Affaire « Momo Ramadan Show » : réaction de la HACA et mise au point de Hit Radio

En réaction à l'incident impliquant l'animateur de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, alias Momo, concernant la mise en scène d'un vol fictif en d…

VTC : recherche d’un consensus réglementaire

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a mis en …

Permis de conduire : annulation des premiers résultats

Changer les règles pour améliorer les choses, c’est bien. Encore faut-il gérer la transition. Par essence, l’être humain ne réagit pas bien …

Approvisionnement des marchés : le gouvernement rassure

La Commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle a assuré que les marchés na…

Le Roi préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi au p…

TelQuel : Yassine Majdi succède à Feu Reda Dalil

Yassine Majdi a été nommé directeur de publication de TelQuel. Cette nomination, prévisible, a été communiquée aux journalistes et personnel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire