Aller au contenu principal

La presse arabophone du 20 décembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Le programme 'Villes sans bidonvilles' dans le viseur de la Cour des Comptes", "Le ministère de l'Intérieur mise sur la jeunesse", "La police marocaine a contribué à l'arrestation de Redouane Taghi", "Coup de filet de la douane à Bab Sebta", "Réforme du code pénal : ce qu'il faut savoir", "Les autorités sur le qui-vive pour le nouvel an", "Education : le parlement rejette une demande de Balafrej", "Affaire de Hayat : 9 passeurs condamnés".

Par Hicham A., Publié le 20/12/2019 à 08:13, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Le programme 'Villes sans bidonvilles' dans le viseur de la Cour des Comptes. Les juges de la Cour des Comptes ont procédé à la vérification des bilans financiers du programme 'villes sans bidonvilles' qui devrait s'achever en 2020. Plus de 3200 milliards de dirhams ont été attribués au financement du programme depuis son lancement il y a 15 ans.

 

Le ministère de l'Intérieur mise sur la jeunesse. D'après le même quotidien, le scandale qui a secoué la région de Marrakech Safi, a poussé le ministère de l'intérieur à prendre la décision de ne plus renouveler les contrats de travail de ses cadres qui ont atteint l'âge de la retraite. Des sources bien informées ont déclaré au journal que le ministère veut apporter du sang neuf et mise désormais sur la jeunesse pour relever ce défi.

 

 

La police marocaine a contribué à l'arrestation de Redouane Taghi. Toujours dans Assabah, nous lisons que le mafieux Redouane Taghi, néerlandais d'origine marocaine, commanditaire présumé de l'assassinat du café La Crème de Marrakech, a été transféré à Amsterdam aux Pays-Bas après avoir été interpellé par les autorités émiraties. Les autorités marocaines auraient aidé à la localisation du malfaiteur.

 

 

Coup de filet de la douane à Bab Sebta. Dans une opération de grande envergure, les éléments de la douane opérant au point de passage de Bab Sebta ont saisi des sommes d'argent en devises pour environ 26 millions de dirhams. Lors d'une simple opération de contrôle, les douaniers ont mis la main sur 17.264.600 de couronnes danoises et 120.180 francs suisses, totalisant la somme de 2.6 milliards de centimes de dirhams.

 

 

AL-MASSAE : Réforme du code pénal : ce qu'il faut savoir. Le journal rapporte que la commission de justice de la Chambre des représentants devrait trouver un consensus au sujet de la réforme du code pénal avant le 27 décembre. C'est président de la commission qui a informé de cette décision. Rappelons que le groupe parlementaire du PAM avait appelé au report de la dernière réunion.

 

Les autorités sur le qui-vive pour le nouvel an. Dans le même journal, nous apprenons que le directeur général de la DGSN, Abdelatif Hammouchi, a donné des instructions strictes à toutes les directions de la sécurité au Maroc pour renforcer la "vigilance" et faire face à tout danger, à l'approche du nouvel an. Le patron de la DGSN a demandé l'installation de barrages au niveau de toutes les entrées et sorties des villes du royaume.

 

 

Education : Le parlement rejette une demande de Balafrej. Toujours dans le même quotidien, le député affilié au PSU, Omar Balafrej, a révélé que la demande qu'il avait formulée au président du parlement concernant l'ouverture d'une enquête sur les dérapages des écoles privées a été refusée. Le règlement intérieur du parlement stipule qu'une telle procédure doit être formulée par au moins deux députés.

 

 

AKHBAR : Affaire de Hayat : 9 passeurs condamnés. Le tribunal de première instance de Tétouan a livré son verdict dans l'affaire Hayat, la fille de 22 ans qui avait perdu la vie en 2018, lors d'une intervention de la marine royale pour arrêter un navire transportant des migrants clandestins. Le pilote espagnol du bateau et ses complices ont été lourdement sanctionnés. Le pilote a notamment écopé de 10 ans de prison ferme.

Voici comment se rendre en Grèce depuis le Maroc

En 2020, très peu de vacanciers se sont risqués à voyager hors de leurs frontières pour les vacances d’été. Un an plus tard, alors que les campagnes de vaccination vont bon train, les pays européens s...

Santé : des agences régionales remplaceront les directions régionales

Dans son édition de ce jeudi 17 juin, le journal arabophone Al-Akhbar rapporte que Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, envisage de limoger tous les directeurs régionaux de la santé. Cette démarche...

En 20 ans, Wikipédia a révolutionné la diffusion du savoir

Une encyclopédie est un ouvrage qui tente de synthétiser les connaissances à un moment précis. Avant l’ère d’internet, ces fameuses encyclopédies faisaient parfois plusieurs volumes et coûtait une for...

Covid-19 : attention à la hausse des cas de contamination

Alors que le Maroc risque de voir sa campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 suspendue...

Marhaba : première traversée Sète-Tanger Med

Ce mercredi soir, un bateau a quitté le port de Sète dans le sud-est de la France dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, lancée suite aux instructions royales concernant l’accueil des Marocains ré...

RAM : lancement imminent de vols additionnels en provenance de huit villes européennes

Dans un message publié ce jeudi 17 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé «le lancement imminent de vols additionnels» en provenance de huit ville...