Aller au contenu principal

La presse arabophone du 19 décembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Enquête autour d'une société d'importation de voiture", "Des tribunaux contournent la loi", "Le Maroc est le premier client militaire africain des USA en 2019", "Concours de la DGSN : 16 policiers pris en flagrant délit de fraude", "Les écoles privées dans la tourmente", "La France interdit la vente du Paracétamol sans ordonnance", "Mariage des mineurs au Maroc : ce qu'il faut savoir", "Daech menace des pays européens".

Par Hicham A., Publié le 19/12/2019 à 01:34, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Enquête autour d'une société d'importation de voiture. Le quotidien rapporte que la police judiciaire de la ville de Rabat a interpellé la directrice d'une société d'importation de voitures et son mari, pour leurs implications dans une affaire de vol de véhicules de luxe en Allemagne. Les personnes ayant acheté ces voitures se sont retrouvées dans une situation embarrassante. Leurs véhicules ont été saisis malgré les sommes exorbitantes déboursées pour les acquérir.

 

Des tribunaux contournent la loi. Dans le même journal, nous lisons qu'un certain nombre de responsables des cours d'appel du royaume reportent des dossiers judiciaires jusqu'à l'année prochaine alors que c'est en violation des lois en vigueur et de la constitution. Ces cours d'appel ont tenté d'apporter des justifications au report des différents procès, mais cela ne change rien à leurs situations illégales.

 

 

AL ALAM : Le Maroc est le premier client militaire africain des USA en 2019. Le Maroc est arrivé en tête de liste des clients militaires des USA dans la région MENA au cours de l'année dernière. De plus, le royaume a acheté pour 10,3 milliards de dollars d'armes durant l'année en cours. En mars, le département d'État américain a annoncé qu'un accord a été conclu avec le Maroc pour la vente de F-16, pour une valeur estimée à 8,3 milliards de dollars, puis le mois dernier, pour 36 hélicoptères Apache d'un montant de 4,25 milliards de dollars.

 

AL-MASSAE : Concours de la DGSN : 16 policiers pris en flagrant délit de fraude. Le journal fait savoir que la Direction générale de la sûreté nationale a limogé un officier de police après avoir été soupçonné d'être impliqué dans une affaire de fraude et de tricherie lors du concours d'accès aux rangs de la DGSN. Notons par ailleurs que 96 cas de fraudes ont été enregistrés lors des concours de police. 16 policiers sont impliqués dans ces affaires et risquent gros.

 

Les écoles privées dans la tourmente. Dans le même journal, nous lisons que le ministre de l'Éducation nationale, Saïd Amzazi, a reconnu que le lobby de l'enseignement privé exploite les Marocains et vide leurs poches, en imposant des frais d'assurance très élevés. Répondant à une question d'un parlementaire, le ministre de tutelle a promis de prendre des mesures rapides pour mettre fin à cette situation d'anarchie.

 

 

AKHBAR : La France interdit la vente du Paracétamol sans ordonnance. Le journal rapporte qu'un rapport officiel publié par l'Agence nationale de sécurité médicale et des produits de santé en France, a mis en garde contre les médicaments composés de paracétamol souvent utilisés de façons irrationnelles. Le rapport a souligné que la prise de doses excessives de ces médicaments présente un risque pour la santé des patients, ce qui a incité les autorités sanitaires à émettre une décision interdisant aux pharmacies de vendre ces produits sans ordonnances.

 

AHDATH : Mariage des mineurs au Maroc : ce qu'il faut savoir. Le ministre de la Justice, Mohammed Benabdelkader, a dénoncé les tentatives de contourner la loi en épousant des filles mineures. Le ministre a estimé par ailleurs que plusieurs citoyens ne respectent pas le code de la famille, ajoutant que les mineurs doivent aller à l'école plutôt que de se marier.

 

Daech menace des pays européens. Le journal fait savoir que le groupe terroriste Daech a menacé de mener une série d'attaques en Europe, à l'approche des fêtes de fin d'année. L'organisation, qui a subi des défaites importantes au cours des derniers mois, a promis notamment d'attaquer l'Espagne dans une vidéo diffusée sur l'une de ses plateformes.

 

Le sexisme dans les jeux vidéos

Le sexisme dans les jeux vidéos est omniprésent. Ce phénomène est constaté tant dans les jeux eux-mêmes que dans les interactions entre joueurs. Insulte, drague, voire menaces de viol, polluent le quo...

Laâyoune, nouveau hub sanitaire au Maroc

La ville de Laâyoune se dotera dès septembre prochain d’une faculté de médecine et de pharmacie, qu...

Quelles sont les conditions pour se rendre aux Pays-Bas depuis le Maroc ?

Il est actuellement déconseillé de se rendre aux Pays-Bas pour y passer les vacances, et pour certains pays, il est même interdit de s’y rendre. En effet, en raison de la pandémie, une interdiction d’...

ONCF : un dispositif spécial pour accueillir les MRE

Afin de faciliter le retour chez eux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé à partir de ce mardi 15 juin un plan spécial "MRE", et ce, conformém...

Qu’est-ce que l’auto-sabotage et comment l’éviter ?

Si vous vous posez fréquemment la question “mais qu’est-ce qui m’a pris de faire ça ?”, c’est que vous avez tendance à vous auto-sabotez dans tous vos projets. Dans cet épisode du podcast Change ma Vi...

Des averses orageuses localement fortes attendues mercredi et jeudi au Maroc

Ces mercredi et jeudi, des averses orageuses localement fortes sont attendues dans plusieurs provinces du Royaume. Dans un bulletin publié ce mercredi 16 juin, la Direction générale de la météorologie...