Aller au contenu principal

La presse arabophone du 19 décembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Enquête autour d'une société d'importation de voiture", "Des tribunaux contournent la loi", "Le Maroc est le premier client militaire africain des USA en 2019", "Concours de la DGSN : 16 policiers pris en flagrant délit de fraude", "Les écoles privées dans la tourmente", "La France interdit la vente du Paracétamol sans ordonnance", "Mariage des mineurs au Maroc : ce qu'il faut savoir", "Daech menace des pays européens".

Par Hicham A., Publié le 19/12/2019 à 01:34, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Enquête autour d'une société d'importation de voiture. Le quotidien rapporte que la police judiciaire de la ville de Rabat a interpellé la directrice d'une société d'importation de voitures et son mari, pour leurs implications dans une affaire de vol de véhicules de luxe en Allemagne. Les personnes ayant acheté ces voitures se sont retrouvées dans une situation embarrassante. Leurs véhicules ont été saisis malgré les sommes exorbitantes déboursées pour les acquérir.

 

Des tribunaux contournent la loi. Dans le même journal, nous lisons qu'un certain nombre de responsables des cours d'appel du royaume reportent des dossiers judiciaires jusqu'à l'année prochaine alors que c'est en violation des lois en vigueur et de la constitution. Ces cours d'appel ont tenté d'apporter des justifications au report des différents procès, mais cela ne change rien à leurs situations illégales.

 

 

AL ALAM : Le Maroc est le premier client militaire africain des USA en 2019. Le Maroc est arrivé en tête de liste des clients militaires des USA dans la région MENA au cours de l'année dernière. De plus, le royaume a acheté pour 10,3 milliards de dollars d'armes durant l'année en cours. En mars, le département d'État américain a annoncé qu'un accord a été conclu avec le Maroc pour la vente de F-16, pour une valeur estimée à 8,3 milliards de dollars, puis le mois dernier, pour 36 hélicoptères Apache d'un montant de 4,25 milliards de dollars.

 

AL-MASSAE : Concours de la DGSN : 16 policiers pris en flagrant délit de fraude. Le journal fait savoir que la Direction générale de la sûreté nationale a limogé un officier de police après avoir été soupçonné d'être impliqué dans une affaire de fraude et de tricherie lors du concours d'accès aux rangs de la DGSN. Notons par ailleurs que 96 cas de fraudes ont été enregistrés lors des concours de police. 16 policiers sont impliqués dans ces affaires et risquent gros.

 

Les écoles privées dans la tourmente. Dans le même journal, nous lisons que le ministre de l'Éducation nationale, Saïd Amzazi, a reconnu que le lobby de l'enseignement privé exploite les Marocains et vide leurs poches, en imposant des frais d'assurance très élevés. Répondant à une question d'un parlementaire, le ministre de tutelle a promis de prendre des mesures rapides pour mettre fin à cette situation d'anarchie.

 

 

AKHBAR : La France interdit la vente du Paracétamol sans ordonnance. Le journal rapporte qu'un rapport officiel publié par l'Agence nationale de sécurité médicale et des produits de santé en France, a mis en garde contre les médicaments composés de paracétamol souvent utilisés de façons irrationnelles. Le rapport a souligné que la prise de doses excessives de ces médicaments présente un risque pour la santé des patients, ce qui a incité les autorités sanitaires à émettre une décision interdisant aux pharmacies de vendre ces produits sans ordonnances.

 

AHDATH : Mariage des mineurs au Maroc : ce qu'il faut savoir. Le ministre de la Justice, Mohammed Benabdelkader, a dénoncé les tentatives de contourner la loi en épousant des filles mineures. Le ministre a estimé par ailleurs que plusieurs citoyens ne respectent pas le code de la famille, ajoutant que les mineurs doivent aller à l'école plutôt que de se marier.

 

Daech menace des pays européens. Le journal fait savoir que le groupe terroriste Daech a menacé de mener une série d'attaques en Europe, à l'approche des fêtes de fin d'année. L'organisation, qui a subi des défaites importantes au cours des derniers mois, a promis notamment d'attaquer l'Espagne dans une vidéo diffusée sur l'une de ses plateformes.

 

Fête du trône : grâce royale et discours ce samedi

À l’occasion de la célébration du 22e anniversaire de l’accession au trône, le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce samedi 31 juillet 2021. Le discours sera retransmis sur les ondes d...

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du centre de recherche Bio-Inova, a souligné la hausse du taux de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, déclarant que les autorités sanitaires ont réussi ...

Une femme à la tête du parquet d’un tribunal de première instance, une première au Maroc

Vendredi dernier, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a annoncé que le roi Mohammed VI, président de cette instance, a approuvé la nomination de nouveaux responsables judiciaires, au sein de di...

Burn-out, et après ?

De plus en plus de personnes dans le monde professionnel souffrent d’épuisement. Le burn-out, en lien avec un stress chronique et parfois aigu, se traduit par une grande fatigue émotionnelle, un cynis...

Covid-19 : hausse constante du nombre de contaminations

Le Maroc a enregistré 9.428 cas de contamination à la Covid-19 ce mercredi 28 juillet. Une nette au...

Orangina lance sa nouvelle campagne, "Malin Sayf"

Alors que le monde fait face à la crise sanitaire, le besoin impérieux d’aller voir ailleurs après une année compliquée s’accentue. Dans ce sens, Orangina a lancé une nouvelle campagne. À l’heure où i...