Aller au contenu principal

La presse arabophone du 13 décembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Transparency a sorti un nouveau rapport", "Les sociétés de transfert d'argent dans la tourmente", "Des Marines américains au Maroc", "Qui pour succéder à Mezouar à la tête de la CGEM ?", "Le Polisario à nouveau dans la tourmente", "Le message du roi Mohammed 6 pour les 50 ans de l'OCI", "Rénovation des bâtiments : une nouvelle loi entrera en vigueur", "Du nouveau dans l'affaire du réseau de trafic de drogues".

Par Hicham A., Publié le 13/12/2019 à 07:44, mis à jour le 06/01/2021 à 10:42          Temps de lecture 3 min.
Teaser Media

ASSABAH : Transparency a sorti un nouveau rapport. Transparency International a publié le 11 décembre, les résultats du sondage mondial sur la corruption 2019 - Moyen-Orient et Afrique du Nord. Alors que le rapport a révélé que 53% des Marocains pensent que la corruption institutionnelle est en augmentation, le royaume se classe en dessous de la Tunisie où 67% des citoyens considèrent la corruption comme un problème croissant. Cependant, selon l'enquête, 74% des marocains pensent que le gouvernement ne fait pas assez pour lutter contre la corruption et que les politiciens sont activement impliqués dans ce fléau. Seuls le Liban et le Soudan font pire, avec respectivement 80% et 87%.

 

Les sociétés de transfert d'argent dans la tourmente. D'après le même quotidien, nous lisons que les données reçues par l'Office des changes ont montré que des sociétés de transfert d'argent ne collectent pas assez d'informations sur les clients qui reçoivent ou envoient de l'argent à l'étranger. Après avoir approfondi les recherches auprès des entreprises concernées par ces transferts, il a été constaté qu'elles ne respectaient pas les conditions de précaution et les règles adoptées dans les transferts. Affaire à suivre…

 

 

AHDATH : Des Marines américains au Maroc. Le journal rapporte que des membres des "Marines" américains ont débarqué au Maroc afin de former les forces armées royales aux méthodes avancées de détection et de lutte contre les mines. La délégation militaire américaine forme actuellement un certain nombre d'officiers marocains sur les techniques de lutte contre les mines, tandis qu'une autre équipe de "Marines" continue de travailler avec d'autres groupes sur les méthodes d'intervention lors des crises humanitaires.

 

Qui pour succéder à Mezouar à la tête de la CGEM ? Le journal rapporte que Chakib Laalej, est le candidat principal à la succession de Mezouar à la tête de la CGEM. D'après le même journal, citant une source bien informée, le président de la Fédération nationale des moulins, présentera officiellement le vendredi 13 décembre sa candidature au poste de président de de la CGEM. Laalej aura comme vice-président, le PDG de Beassur Marsh et ancien patron de Saham assurance, Mehdi Tazi.

 

 

AKHBAR AL YOUM : Le Polisario à nouveau dans la tourmente. Le journal rapporte que les Nations Unies ont adressé un coup dur au Polisario à l'approche de sa 15e assemblée générale. En effet, l'ONU a annoncé qu'elle a pris toute les mesures nécessaires pour protéger les membres de la mission de la Minurso, après avoir reçu des avertissements des autorités algériennes et espagnoles concernant une attaque imminente dans les camps.

 

Le message du roi Mohammed 6 pour les 50 ans de l'OCI. Le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la cérémonie de commémoration du 50e anniversaire de la création de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), organisée ce jeudi à Rabat. Le roi a assuré que la stabilité politique, la prospérité économique et le bien-être social sont bien les principaux défis auxquels les états islamiques doivent faire face.

 

 

AL-MASSAE : Rénovation des bâtiments : une nouvelle loi entrera en vigueur. Le ministère de l'Intérieur a anticipé l'entrée en vigueur du décret relatif aux procédures et modalités d'octroi des licences de rénovation et de démolition des bâtiments en adressant une note aux présidents communaux ainsi qu'aux gouverneurs et Walis afin de veiller au strict respect de la loi.

 

AKHBAR : Du nouveau dans l'affaire du réseau de trafic de drogues. Le journal affirme que le parquet a demandé l'application stricte de la loi dans l'affaire du trafic international de drogue. 46 individus sont impliqués dans cette affaire, dont des trafiquants de drogue, des officiers de polices et des fonctionnaires. Le verdict sera rendu prochainement dans cette affaire.

Le sexisme dans les jeux vidéos

Le sexisme dans les jeux vidéos est omniprésent. Ce phénomène est constaté tant dans les jeux eux-mêmes que dans les interactions entre joueurs. Insulte, drague, voire menaces de viol, polluent le quo...

Laâyoune, nouveau hub sanitaire au Maroc

La ville de Laâyoune se dotera dès septembre prochain d’une faculté de médecine et de pharmacie, qu...

Quelles sont les conditions pour se rendre aux Pays-Bas depuis le Maroc ?

Il est actuellement déconseillé de se rendre aux Pays-Bas pour y passer les vacances, et pour certains pays, il est même interdit de s’y rendre. En effet, en raison de la pandémie, une interdiction d’...

ONCF : un dispositif spécial pour accueillir les MRE

Afin de faciliter le retour chez eux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé à partir de ce mardi 15 juin un plan spécial "MRE", et ce, conformém...

Qu’est-ce que l’auto-sabotage et comment l’éviter ?

Si vous vous posez fréquemment la question “mais qu’est-ce qui m’a pris de faire ça ?”, c’est que vous avez tendance à vous auto-sabotez dans tous vos projets. Dans cet épisode du podcast Change ma Vi...

Des averses orageuses localement fortes attendues mercredi et jeudi au Maroc

Ces mercredi et jeudi, des averses orageuses localement fortes sont attendues dans plusieurs provinces du Royaume. Dans un bulletin publié ce mercredi 16 juin, la Direction générale de la météorologie...