Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Violente critique de l’ONG Oxfam envers le PLF 2020

Violente critique de l’ONG Oxfam envers le PLF 2020

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le projet de loi de finances essuie une violente critique de l’ONG Oxfam. Elle y déplore l’absence d’équité et de changement de stratégie économique qui a déjà conduit à produire plus d’inégalités dans le royaume. Le Maroc a encore beaucoup de progrès à effectuer pour réduire les inégalités. Ce n’est pas faute d’investir dans l’Éducation ou le secteur social, mais ces investissements doivent être mieux orientés pour des résultats plus efficients.

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que le projet de loi de finances est en phase finale d’adoption, le document essuie une salve de critiques de l’ONG Oxfam (Oxford Committee for Famine Relief) dont les missions au Maroc tournent autour de l’égalité des femmes, l’équité citoyenne et le développement des zones rurales.

Pour elle, le gouvernement n’a pas suffisamment tenu compte des recommandations issues des dernières assises de la fiscalité. « La politique fiscale, les dépenses et l’affectation des ressources, y compris en matière d’investissement, restent fidèles au modèle développement actuel qui a produit plus d’inégalités », déplore l’ONG citée par FinanceNewsHebdo. « Au moment où on s’attendait à une restructuration globale et en profondeur de la politique budgétaire dans le PLF2020 après les assises fiscales, malheureusement, ce chantier est une fois de plus reporté ».

Les politiques mises en œuvre jusqu’ici ont montré leurs limites. Ce qui est sûr, c’est qu’elles n’accélèrent pas la réduction des inégalités. D’où la nécessité d’une réflexion approfondie sur le modèle de développement. La Commission dirigée par Chakib Benmoussa, ancien ministre de l’Intérieur et actuel ambassadeur du Maroc en France doit livrer son rapport en 2020. Le chantier est immense. La croissance n’arrive plus à franchir un nouveau palier. Surtout, elle n’est pas inclusive. Le rang du Maroc dans plusieurs classements mondiaux dont celui de l’ONU sur l’indice développement humain n’est pas brillant. Certes le Maroc a gagné deux places, mais il reste classé 121e sur 189 pays. Le plus surprenant est que le Maroc se retrouve derrière des pays comme l’Irak ou encore la Libye en pleine guerre civile depuis huit ans, relève l’Économiste.

« Au vu de la distribution des revenus, le Maroc reste le pays le plus inégalitaire du nord de l’Afrique. Ni la croissance continue au cours des vingt dernières années ni les progrès affichés en termes de réduction de la pauvreté n’ont été suffisants. La montée des inégalités représente d’ailleurs un risque pour poursuivre la lutte contre la pauvreté. La croissance et l’augmentation des richesses semblent d’ailleurs ne bénéficier qu’à un tout petit nombre de personnes très fortunées », critique Oxfam.

Pour l’ONG, la fiscalité est un levier central pour réduire les disparités. Certes, le Maroc a encore beaucoup de progrès à effectuer, mais ce n’est pas faute d’investir dans l’Éducation et le secteur social. Il reste que ces investissements sont mal orientés, d’où leur faible efficacité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire