Aller au contenu principal

La presse arabophone du 9 décembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Des terroristes avaient prévu d'attaquer le parlement", "Du rififi au ministère de l'éducation nationale", "les retraites exonérées d'impôts ?", "15000 marocains ont acquis la nationalité espagnole en 2018", "Le président d'une association risque gros", "Le maire de Rabat dans de mauvais draps", "Arrestation du fils d'un ancien diplomate".

Par Hicham A., Publié le 09/12/2019 à 08:05, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Des terroristes avaient prévu d'attaquer le Parlement. Les membres de la cellule terroristes démantelée à Nador ont avoué qu'ils avaient prévu de commettre des crimes sanglants au Maroc et en Espagne. Lors des interrogatoires, les membres de la cellule ont affirmé qu'ils avaient décidé de mener une attaque contre des militaires et des agents de police. Ils avaient même prévu d'attaquer le Parlement.

 

Du rififi au ministère de l'Education nationale. Des sources au sein du ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ont révélé que le ministre de tutelle a reçu des rapports choquant à propos de la mauvaise gestion de quelques responsables dans les provinces du Sud. Il semblerait que leurs méfaits ont privé des milliers d'élèves de participer au projet de la deuxième chance lancé récemment par le ministère.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Les retraites exonérées d'impôts ? Le journal annonce que le gouvernement pourrait approuver le changement d'un article du projet de loi de finances 2020 concernant l'exonération d'impôts sur le revenu pour les pensions des retraités. En effet, ce vendredi soir, la chambre des conseillers a approuvé la modification de l'article 56 du Code des impôts. Toutefois, le journal fait savoir que, selon des sources parlementaires, cet article sera remodifié lors de la deuxième lecture du projet de loi de finances devant la Chambre des représentants, en raison de son "coût financier élevé".

 

15000 Marocains ont acquis la nationalité espagnole en 2018. D'après le même quotidien, nous lisons que les Marocains sont en tête de listes des étrangers naturalisés en Espagne. À cet égard, un récent rapport de l'Office espagnol des statistiques a révélé que 15398 marocains ont reçu la nationalité espagnole au cours de l'année dernière. Notons que l'Espagne avait accordé la nationalité à 90774 étrangers en 2018, soit une augmentation de 36,5% par rapport à 2017.

 

 

AHDATH : Le président d'une association risque gros. Le journal rapporte que la police judiciaire de la ville de Mohammedia a arrêté samedi dernier le président d'une association pour un chèque impayé de 15 millions de dirhams. L'arrestation de cet individu intervient après l'émission d'un mandat de recherche contre lui. Affaire à suivre…

 

AL-MASSAE : Le maire de Rabat dans de mauvais draps. Le maire de Rabat, Mohammed Sdiqi, est à nouveau dans l'oeil du cyclone après qu'un conseiller municipal lui ait demandé des explications concernant le déblocage d'un projet immobilier de 20 milliards de centimes appartenant à l'un de ses vice-présidents. Ce projet a été bloqué pendant plus de 7 ans après que plusieurs infractions aient été enregistrées.

 

AL-MASSAE : Arrestation du fils d'un ancien diplomate. Samedi matin, la gendarmerie royale de la ville de Témara a arrêté le fils d'un ancien diplomate marocain en Belgique qui travaillait en tant que directeur d'une entreprise. Une arme à feu a été découverte dans l'appartement de ce dernier situé à Harhoura. Selon des sources bien informées, un conflit a éclaté entre le jeune homme et sa femme. A la demande des voisins, les gendarmes se sont présentés au domicile. La femme, dévastée, a dit aux gendarmes que son mari l'a menacée de mort.

Fête du trône : grâce royale et discours ce samedi

À l’occasion de la célébration du 22e anniversaire de l’accession au trône, le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce samedi 31 juillet 2021. Le discours sera retransmis sur les ondes d...

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du centre de recherche Bio-Inova, a souligné la hausse du taux de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, déclarant que les autorités sanitaires ont réussi ...

Une femme à la tête du parquet d’un tribunal de première instance, une première au Maroc

Vendredi dernier, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a annoncé que le roi Mohammed VI, président de cette instance, a approuvé la nomination de nouveaux responsables judiciaires, au sein de di...

Burn-out, et après ?

De plus en plus de personnes dans le monde professionnel souffrent d’épuisement. Le burn-out, en lien avec un stress chronique et parfois aigu, se traduit par une grande fatigue émotionnelle, un cynis...

Covid-19 : hausse constante du nombre de contaminations

Le Maroc a enregistré 9.428 cas de contamination à la Covid-19 ce mercredi 28 juillet. Une nette au...

Orangina lance sa nouvelle campagne, "Malin Sayf"

Alors que le monde fait face à la crise sanitaire, le besoin impérieux d’aller voir ailleurs après une année compliquée s’accentue. Dans ce sens, Orangina a lancé une nouvelle campagne. À l’heure où i...