Aller au contenu principal

La presse arabophone du 6 décembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Des infractions enregistrées dans le programme des routes rurales", "Du rififi à la Douane", "Les réseaux sociaux font tomber des terroristes", "500 ponts et routes dans un état catastrophique", "La Cour des Comptes fait l'audit des communes de Rabat", "Que se passe-t-il au RNI à Rabat ?", "Le roi bientôt en visite à Agadir", "TGV Agadir-Marrakech : une concurrence franco-chinoise".

Par Hicham A., Publié le 06/12/2019 à 08:34, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Des infractions enregistrées dans le programme des routes rurales. Le journal rapporte que des enquêtes officielles avaient révélé des abus et des déséquilibres qualifiés de "graves" dans le programme des routes rurales lancé par le gouvernement. Les enquêtes menées par les juges de la Cour des Comptes ont permis d'identifier ces infractions.

 

Du rififi à la Douane. Dans le même journal, on lit que l'administration des douanes et des impôts indirects vit, depuis mardi dernier, une situation délicate provoquée par la vague de limogeages et de mutations au sein des cadres et responsables de l'organisme. Et d'ajouter par ailleurs qu'un cadre de l'administration a été transféré à l'hôpital après avoir été informé de son limogeage.

 

 

Les réseaux sociaux font tomber des terroristes. Le Bureau central d'investigations judiciaires a démantelé une cellule terroriste composée de 4 membres s'activant dans la région de Farkhana et Béni Nsar, tandis que le chef de cette cellule a été arrêté à Madrid. Selon les sources du journal, la promotion des idées extrémistes sur les réseaux sociaux a permis aux autorités d'identifier et d'arrêter ce groupe terroriste.

 

 

AL-MASSAE : 500 ponts et routes dans un état catastrophique. Le journal fait savoir que si le Maroc compte environ 10 000 installations routières, notamment des ponts, des arcades, des murs de protection et autres installations, une partie importante de ces installations est dans un état catastrophique. Selon les chiffres officiels du ministère, près de 500 installations souffrent d'érosion et 3556 sont trop étroites.

 

AL-AKHBAR : La Cour des Comptes fait l'audit des communes de Rabat. Les juges de la Cour des Comptes se sont rendus récemment dans la commune d'Agdal afin de contrôler la gestion financière d'un certain nombre de dossiers de l'arrondissement. Toutefois, les juges ont été surpris en apprenant que la présidente de la commune n'a pas préparé les documents financiers alors qu'elle a été informée de la visite quelques jours auparavant.

 

AKHBAR-AL-YOUM : Que se passe-t-il au RNI à Rabat ? Après le limogeage de Mohamed Aujar du poste de ministre de la Justice, des voix se sont levées au sein du parti demandant sa nomination en tant que coordinateur régional du parti à Rabat. Toutefois, selon les mêmes sources, Rachid Talbi Alami ne serait pas d'accord, surtout qu'il soutient la nomination de Saad Ben M'barek comme coordinateur.

 

Le roi bientôt en visite à Agadir. Le journal fait savoir que le roi Mohammed VI visitera prochainement la ville d'Agadir pour donner le lancement de plusieurs projets d'envergures à savoir la zone industrielle, la station de dessalement de l'eau de mer, ainsi que le projet de réaménagement de la ville. Et d'ajouter selon le journal qu'une équipe est déjà sur place pour préparer sa visite.

 

 

AHDATH : TGV Agadir-Marrakech : une concurrence franco-chinoise. Même si les entreprises françaises ont de grandes chances de remporter le marché de construction du TGV Agadir Marrakech, la Chine a réussi à entrer en concurrence par l'intermédiaire de sa société nationale China Railway, spécialisée dans la construction d'infrastructures ferroviaires. En effet, une délégation de la société a été accueillie par les responsables de l'ONCF.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...