Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 5 décembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_2

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Fuite de devises : les autorités sur le qui-vive », « Du rififi au ministère de la Santé », « Concours : le ministère de l’éducation ouvre une enquête », « Le Maroc mise sur le dessalement pour résoudre la problématique de l’eau », « Justice : saisie de 27 milliards de centimes du compte d’un ministère », « Rabat : le budget de la capitale refait parler », « Nador : nouveau coup de filet du BCIJ ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Fuite de devises : les autorités sur le qui-vive. L’office des changes ainsi que la douane ont resserré le contrôle sur les bijoux et montres portés par les passagers au niveau des postes frontaliers. En effet, ces objets de valeur sont utilisés pour blanchir de l’argent ou pour faire passer de grosses sommes de devises clandestinement à l’étranger.



 



Du rififi au ministère de la Santé. Le ministre de la Santé, Khaled Ait Taleb, a ouvert une enquête sur l’achat par le ministère de plusieurs couveuses réservées aux bébés prématurés. En effet, plusieurs cas de décès ont été enregistrés après l’utilisation de ces couveuses, qui selon les mêmes sources, ne répondent pas aux normes de santé européennes, sans parler de leurs prix très élevés.



 



 



AL-MASSAE : Concours : le ministère de l’éducation ouvre une enquête. Les soupçons de fraude et de triches au concours de recrutement des professeurs, ont poussé le ministre de tutelle, Said Amzazi, à ouvrir une enquête à ce sujet. L’Inspection générale du ministère de l’Education nationale s’est saisi du dossier surtout après que plusieurs parlementaires aient adressé des questions à ce sujet au chef du gouvernement.



 



Le Maroc mise sur le dessalement pour résoudre la problématique de l’eau. Dans le même quotidien, nous lisons que le gouvernement travaille sur des solutions alternatives pour fournir de l’eau potable à tout le royaume. Il s’agit notamment de la technique du dessalement. En effet, Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau, a révélé qu’une usine de dessalement devrait être bientôt construite dans la région de Casablanca.



 



 



AKHBAR : Justice : Saisie de 27 milliards de centimes du compte d’un ministère. Dans le quotidien « Al-Akhbar », nous lisons que, conjointement avec la controverse juridique soulevée par l’article 9 du projet de loi de finances 2020, qui empêche la saisie des fonds et des biens de l’État, des sources du ministère de l’Équipement et des Transports ont révélé la saisie de plus de 27 milliards de centimes du compte courant du ministère pour régler des litiges juridiques.



 



Rabat : le budget de la capitale refait parler. Le journal annonce que l’approbation du budget de la ville de Rabat continue de faire parler de lui. En effet, le Wali de la ville a interdit le président du conseil municipal, Mohamed Seddiqi, d’intégrer la question du budget dans le programme de la prochaine session du conseil. Notons que pour le moment, le budget du conseil municipal de la capitale n’a toujours pas été voté.



 



 



AHDATH : Nador : nouveau coup de filet du BCIJ. Le Bureau central d’investigations judiciaires, relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a réussi mercredi, en coordination avec la police nationale espagnole, à démanteler une cellule terroriste composée de 4 membres âgés entre 24 et 39 ans. Cette opération, a permis d’arrêter 3 individus s’activant dans la région de Farkhana et Béni Nsar, tandis que le chef de cette cellule a été arrêté simultanément dans la banlieue de la capitale espagnole, Madrid.


Mais encore

La presse arabophone du mardi 23 avril 2024

Temps de lecture : 8 minutes Moulay El Hassan inaugure la 16ème édition du SIAM | Casablanca : le wali sonne la mobilisation chez les gouverneurs et les élus de la ville | La sécheresse menace la sécurité hydrique du pays et entrave l’activité agricole | Hôpital psychiatrique de…

La presse arabophone du lundi 22 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Grèves à répétition dans plusieurs secteurs | Les prix des viandes blanches en baisse | Des victimes de la Rougeole dans la province d’Azilal ? | L’économie marocaine à l’honneur aux USA | Un policier use de son arme à feu | Program…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 20 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Zoom sur le métier d’agent de joueurs | SIAM : un nouveau commissaire général et l’Espagne invitée d’honneur | Botola : c’est la dernière ligne droite ! | La grève des étudiants en médecine risque de paralyser l’année | …

La presse arabophone du vendredi 19 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Un député du PAM devant la justice | Omar Hilale met fin aux allégations du ministre algérien | Un vent d’espoir souffle sur la campagne agricole | Casablanca : retour à la normale après la visite royale | Les Lions de futsal à la recherche d&r…

La presse arabophone du jeudi 18 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Awrach : des peines fermes pour dilapidation de fonds publics | Des parlementaires interdits de quitter le territoire national | Dakhla-Oued Eddahab cible les investisseurs espagnols | À Tétouan, des personnes s’emparent illégalement d’un…

La presse arabophone du mercredi 17 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Un blocage parlementaire reporte le bilan d’Akhannouch à mi-mandat | Trois banques marocaines parmi les plus valorisées selon Forbes Middle East | Fin de la grève des adouls | Un policier arrêté pour trafic de drogues | Benkirane citrique le gouverne…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire