Aller au contenu principal

La presse arabophone du 5 décembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Fuite de devises : les autorités sur le qui-vive", "Du rififi au ministère de la Santé", "Concours : le ministère de l'éducation ouvre une enquête", "Le Maroc mise sur le dessalement pour résoudre la problématique de l'eau", "Justice : saisie de 27 milliards de centimes du compte d'un ministère", "Rabat : le budget de la capitale refait parler", "Nador : nouveau coup de filet du BCIJ".

Par Hicham A., Publié le 05/12/2019 à 07:09, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Fuite de devises : les autorités sur le qui-vive. L'office des changes ainsi que la douane ont resserré le contrôle sur les bijoux et montres portés par les passagers au niveau des postes frontaliers. En effet, ces objets de valeur sont utilisés pour blanchir de l'argent ou pour faire passer de grosses sommes de devises clandestinement à l'étranger.

 

Du rififi au ministère de la Santé. Le ministre de la Santé, Khaled Ait Taleb, a ouvert une enquête sur l'achat par le ministère de plusieurs couveuses réservées aux bébés prématurés. En effet, plusieurs cas de décès ont été enregistrés après l'utilisation de ces couveuses, qui selon les mêmes sources, ne répondent pas aux normes de santé européennes, sans parler de leurs prix très élevés.

 

 

AL-MASSAE : Concours : le ministère de l'éducation ouvre une enquête. Les soupçons de fraude et de triches au concours de recrutement des professeurs, ont poussé le ministre de tutelle, Said Amzazi, à ouvrir une enquête à ce sujet. L'Inspection générale du ministère de l'Education nationale s'est saisi du dossier surtout après que plusieurs parlementaires aient adressé des questions à ce sujet au chef du gouvernement.

 

Le Maroc mise sur le dessalement pour résoudre la problématique de l'eau. Dans le même quotidien, nous lisons que le gouvernement travaille sur des solutions alternatives pour fournir de l'eau potable à tout le royaume. Il s'agit notamment de la technique du dessalement. En effet, Abdelkader Amara, ministre de l'Equipement, des Transports, de la Logistique et de l'Eau, a révélé qu'une usine de dessalement devrait être bientôt construite dans la région de Casablanca.

 

 

AKHBAR : Justice : Saisie de 27 milliards de centimes du compte d'un ministère. Dans le quotidien "Al-Akhbar", nous lisons que, conjointement avec la controverse juridique soulevée par l'article 9 du projet de loi de finances 2020, qui empêche la saisie des fonds et des biens de l'État, des sources du ministère de l'Équipement et des Transports ont révélé la saisie de plus de 27 milliards de centimes du compte courant du ministère pour régler des litiges juridiques.

 

Rabat : le budget de la capitale refait parler. Le journal annonce que l'approbation du budget de la ville de Rabat continue de faire parler de lui. En effet, le Wali de la ville a interdit le président du conseil municipal, Mohamed Seddiqi, d'intégrer la question du budget dans le programme de la prochaine session du conseil. Notons que pour le moment, le budget du conseil municipal de la capitale n'a toujours pas été voté.

 

 

AHDATH : Nador : nouveau coup de filet du BCIJ. Le Bureau central d'investigations judiciaires, relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a réussi mercredi, en coordination avec la police nationale espagnole, à démanteler une cellule terroriste composée de 4 membres âgés entre 24 et 39 ans. Cette opération, a permis d'arrêter 3 individus s'activant dans la région de Farkhana et Béni Nsar, tandis que le chef de cette cellule a été arrêté simultanément dans la banlieue de la capitale espagnole, Madrid.

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...