Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Loi de Finances 2020 : L’Union constitutionnelle dit non à l’article 9

Loi de Finances 2020 : L’Union constitutionnelle dit non à l’article 9

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une sortie inattendue de l’Union constitutionnelle ! Le parti, membre de la coalition gouvernementale, rejette fermement l’article 9 du projet de loi de finances 2020. L’UC « se révolte contre le gouvernement », croit savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 28 novembre.

En se basant sur le site officiel « Rissalat Al Oumma », porte-parole de l’UC, le quotidien arabophone a relayé les critiques avancées par le parti du Cheval. L’article indique que le gouvernement a confectionné l’article 9 pour se mettre à l’abri de la reddition des comptes.

Pour rappel, l’article 9 du projet de loi de finances 2020 prévoit que les biens et les fonds de l’État et des collectivités locales ne peuvent pas faire l’objet d’une saisie suite à un jugement. En prévoyant cette disposition, le gouvernement « se place au-dessus de la loi. Une telle mesure aura des répercussions négatives sur la confiance des citoyens et crédibilité du discours politique», juge l’UC. Quant au gouvernement, il persiste et signe. Pour lui, avec l’article 9, il n’a ni l’intention de violer la constitution, ni celle de vider les jugements de leur contenu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Nasser Bourita et Staffan De Mistura discutent du Sahara

Ce jeudi, à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a r…

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre d…

Le ministère de la Santé définit les modalités pour la création ou extensions des EPI/EPGR

La direction du médicamentent et de la pharmacie informe que les établissements pharmaceutiques (EPI, EPGR) et les sociétés désirant avoir l…

Maroc-France: une rencontre pour promouvoir la coopération économique

La coopération économique et commerciale entre le Maroc et la France a été le point central des discussions tenues, le jeudi à Rabat, entre …

Signature de contrats de performance entre le ministère de l’Éducation nationale et les AREFs

Le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports (MNPES), Chakib Benmoussa, a signé plusieurs contrats de performance avec…

Éducation : des projets américains au Sahara

Le Département d’État des États-Unis a récemment dévoilé une nouvelle initiative visant à promouvoir le développement de projets dans le Sah…

Artillerie : le Maroc 20e puissance mondiale, selon Insider Monkey

Selon un classement établi par le portail américain Insider Monkey, le Maroc se classe 20e sur le plan mondial pour la puissance de son arti…

Josep Borrell souligne l’importance du partenariat Maroc-UE

Dans le climat géopolitique actuel, l'importance du partenariat entre le Maroc et l'Union européenne atteint un niveau sans précédent, selon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire