Aller au contenu principal

La presse arabophone du 28 novembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "La gendarmerie traque la mafia des carburants", "Un responsable du ministère de l'Economie risque gros", "Le ministre des affaires étrangères américain bientôt au Maroc", "9000 mineurs non-accompagnés vivent en Espagne", "Blanchiment d'argent : les autorités sur le qui-vive", "Gouvernement : une nouvelle crise a éclaté", "Casablanca : des affrontements entre des vendeurs ambulants et les autorités".

Par Hicham A., Publié le 28/11/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

ASSABAH : La Gendarmerie traque la mafia des carburants. La brigade nationale des douanes, en coordination avec la gendarmerie royale, suit un réseau spécialisé dans la contrebande de carburant du sud du royaume dans les régions du nord. Les sources ont confirmé que le carburant provenait bien du sud du royaume et se faisait sur les routes entre Oujda et Nador. Les enquêtes ont montré que certaines personnes détenant des permis de transport de carburants étaient impliquées dans ces opérations de contrebande. 

 

Un responsable du ministère de l'Economie risque gros. Dans le même journal, nous lisons que la police judiciaire de Rabat a déféré, devant le procureur du roi, un responsable du ministère de l'Économie et des Finances après avoir été accusé de harcèlement sexuel par une employée du ministère. Le scandale a éclaté après qu'un ingénieur d'État ait installé une caméra numérique dans la voiture de son épouse avant de découvrir au début de ce mois, une conversation suspecte entre son épouse et le responsable en question. Il a donc déposé une plainte auprès du procureur du roi demandant l'ouverture d'une enquête judiciaire à ce sujet.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Le ministre des affaires étrangères américain bientôt au Maroc. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue russe, Sergueï Lavrov, devaient se rencontrer la semaine prochaine à Moscou. En même temps une visite au Maroc du secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a été annoncée. La réunion du comité intergouvernemental mixte maroco-russe a donc été reportée. Pour tenter de limiter tout malentendu, un entretien téléphonique a eu lieu entre Lavrov et son homologue marocain, Nasser Bourita. Lors de cet entretien, Sergueï Lavrov a souligné la volonté de la Russie d'approfondir le dialogue politique sur le Sahara.

 

9000 mineurs marocains non-accompagnés vivent en Espagne. Un rapport espagnol a révélé que 9000 mineurs marocains isolés vivent en Espagne. Et d'ajouter que 4000 ont débarqué dans le pays en 2019. Par ailleurs, ce rapport fait savoir que seul ces 9000 enfants ont été recensés, alors que le vrai chiffre pourrait atteindre les 14000 mineurs non-accompagnés.

 

 

AKHBAR : Blanchiment d'argent : les autorités sur le qui-vive. Parallèlement à la publication du rapport de la Cellule de traitement de l'information financière, le Conseil de gouvernement qui aura lieu jeudi discutera du projet de loi sur la lutte contre le blanchiment d'argent. Et d'ajouter que l'expansion du phénomène de blanchiment d'argent partout dans le monde a poussé le gouvernement à agir et changer les lois.

 

AHDATH : Gouvernement : une nouvelle crise a éclaté. L'article 9 du projet de loi de finances, que le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, cherche à faire passer, a provoqué une révolte de l'Union Constitutionnelle contre le gouvernement. L'éditorial du journal de l'UC indique que le gouvernement s'est placé au-dessus des lois et que cette décision aura des répercussions négatives. L'éditorial, signé par le directeur du journal et du site officiel du parti, Abdullah al-Firdous, exprime clairement le refus de cette loi par le parti.

 

AL-MASSAE : Casablanca : Des affrontements entre des vendeurs ambulants et les autorités. Des affrontements ont éclaté mardi entre les forces publiques et les propriétaires de cafés à Casablanca, après la démolition de leurs façades. Cette affaire risque de faire couler beaucoup d'encre dans les jours qui viennent.

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouv...

Enseignement préscolaire : les recommandations des députés

La Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants a liv...

Marhaba 2021 : les MRE pris en tenaille

La flambée des prix des billets d'avion et de ferry pour rentrer au Maroc fait réagir les Marocains du monde. Sur les réseaux sociaux, des associations de Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénonce...