Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Union Européenne : le Parlement européen élira la nouvelle Commission

Union Européenne : le Parlement européen élira la nouvelle Commission

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 27 novembre, lors d’un vote à la majorité simple,les eurodéputés voteront l’investiture de la nouvelle Commission européenne 2019-2024. Présidée par la conservatrice allemande Ursula Von der Leyen, cette commission devait entrer en fonction le 1er novembre, mais a dû être retardée d’un mois. En effet, le Parlement européen politiquement fragmenté fait face à des blocages après le rejet de trois candidats. De plus, alors que l’exécutif doit choisir un commissaire de chaque État membre de l’UE, la Grande-Bretagne, qui doit quitter le bloc, a refusé de nommer un représentant, se justifiant par une règle domestique qui stipule que le pays ne doit pas procéder à des nominations à ce type de poste lors d’une période précédant des élections, prévues le 12 décembre.

Selon un communiqué du Conseil de l’Union européenne, publié ce mardi 26 novembre, Von der Leyen « présentera aux eurodéputés son équipe de commissaires désignés (qui ont déjà été évalués par les députés au cours des récentes auditions) et débattra des objectifs de la nouvelle Commission ». Von der Leyen a besoin d’une majorité simple parmi les législateurs des 751 membres du Parlement européen pour que son équipe puisse entamer ses responsabilités le 1er décembre et traiter de nombreux défis, notammentle changement climatique, les réformes économiques et les migrations. L’élection aura lieu à midi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Agence Bayt Mal Al-Qods : don d’équipements à l’hôpital du Croissant Rouge d’Al Qods

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a ordonné la mise en œuvre d'une initiative humanitaire au bénéfice des habitants de Gaza e…

ONU : première résolution sur l’IA annoncée par les États-Unis et le Maroc

Lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'Organisation des Nations Unies, Linda Thomas Greenfield, ambassadeur représentante perma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire