Aller au contenu principal

La presse arabophone du 19 novembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Un nouvel ambassadeur émirati au Maroc", "Vox ne veut pas des travailleuses marocaines", "De nouvelles exonérations fiscales en vue", "Fuite de devises : des individus risquent gros", "Un réseau de kidnapping de bébés démantelé", "le «samsar» des juges fait encore parler de lui", "Casablanca : l'arme d'un gendarme volée", "Lutte contre la corruption : mauvaise note pour le Maroc".

Par Hicham A., Publié le 19/11/2019 à 08:33, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

AKHBAR-AL-YOUM : Un nouvel ambassadeur émirati au Maroc. Le journal fait savoir que les relations entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis s'améliorent et que la hache de guerre semble avoir été enterrée. En effet, le pays du golfe devrait nommer un nouvel ambassadeur au Maroc pour ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays. Et d'ajouter que la couverture médiatique spéciale du derby de football par une chaîne sportive émiratie n'est que le début d'un nouveau partenariat.

 

Vox ne veut pas des travailleuses marocaines. Le parti espagnol vox aurait lancé une campagne pour montrer son refus d'employer des travailleuses saisonnières marocaines. En effet, plus de 16.000 femmes marocaines débarquent chaque année en Espagne durant les périodes de récolte pour travailler dans les fermes.

 

 

AL-MASSAE : De nouvelles exonérations fiscales en vue. Dans ce contexte, une exonération fiscale pour la vente d'une résidence principale a été approuvée par le parlement, et ce, avant même l'expiration d'un délai de six ans après l'acquisition du bien. Le projet insiste sur un ensemble de conditions pour bénéficier de cette exonération, dont la première est l'obligation de réinvestir le produit de la vente dans l'acquisition d'une nouvelle résidence principale dans un délai ne dépassant pas 6 mois à compter de la date de cession du premier bien utilisé en tant que résidence principale. Le contribuable ne peut bénéficier de cette exonération qu'une seule fois, à condition que le prix de son bien immobilier n'excède pas 4 millions de dirhams.

 

ASSABAH : Fuite de devises : des individus risquent gros. La chambre criminelle de la cour d'appel de Casablanca n'a pas hésité à accepter les demandes du parquet concernant une plainte de la douane concernant la fuite de devises. En effet, les membres d'un réseau, qui avait créé un groupe de sociétés disposant uniquement d'une présence légale sans réelle présence commerciale, utilisaient ces sociétés pour l'émission de factures attestant de fausses transactions visant à gonfler les dépenses et à faire sortir d'énormes montants de devises du Maroc vers d'autres pays.

 

Un réseau de kidnapping de bébés démantelé. Samedi, le centre territorial de la gendarmerie royale de Berrechid a déféré devant le procureur général de la cour d'appel de Settat, six personnes impliquées dans une affaire de vente de bébés. Et d'ajouter qu'une personne s'était présentée à la brigade et avait donné toutes les informations aux gendarmes. Ces derniers ont pris les choses en main et ont ouvert une enquête avant de mettre la main sur ces malfrats.

 

 

AHDATH : Le "samsar" des juges fait encore parler de lui. L'enquête ouverte par la police judiciaire de Casablanca, dans l'affaire du "Samsar des juges", a conduit à l'arrestation de deux agents de police. L'un d'eux avait donné un téléphone à l'accusé afin de contacter sa fille alors qu'il négociait avec l'accusé afin de réduire la peine de prison qui sera prononcée à son encontre. Le principal accusé est apparu sur une vidéo diffusée sur les médias sociaux, négociant de la durée de la peine de prison d'une femme.

 

AL-AKHBAR : Casablanca : l'arme d'un gendarme volée. Les membres de la gendarmerie royale sont tout près de résoudre le mystère de l'assaut grave et sans précédent, dont a été victime un gendarme samedi dernier. Des équipes spéciales mènent des enquêtes approfondies, faisant appel aux technologies de pointe, à des mécanismes de surveillance avancés, afin de mettre la main sur cet assaillant qui a également volé l'arme du gendarme. Le principal suspect serait probablement le chef un réseau spécialisé dans le trafic de drogue de la région.

 

AL-ALAM : Lutte contre la corruption : mauvaise note pour le Maroc. Nous concluons notre revue de presse avec le quotidien "Al-Alam", qui rapporte que le Maroc se classe au 160ème rang en matière de lutte contre la corruption. Fouad Zerari, expert en matière de lutte contre la corruption et membre de Transparency International Morocco, a déclaré que la dernière classification est crédible, car elle repose sur des indicateurs internationaux et le classement de Transparency, qui ne peuvent pas être remis en question.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...