Aller au contenu principal

La presse arabophone du 12 novembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Bab Sebta : le passage Tarajal fait parler de lui", "ONEE : des infractions enregistrées", "Une affaire de vente de diplômes éclate à Sidi Slimane", "L'article 9 du PLF fait encore parler", "Les rats et les chiens errants coûtent à l'Etat 6 milliards de centimes", "22.000 travailleurs marocains ont immigré en 2019".

Par Hicham A., Publié le 12/11/2019 à 07:33, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

AHDATH : Bab Sebta : le passage Tarajal fait parler de lui. Le journal fait savoir que le passage Tarajal ne sera pas réouvert le 18 novembre comme l'avaient annoncé des médias locaux à Sebta. Les sources du journal ajoutent que ces allégations ne sont que des rumeurs et qu'elles interviennent à seulement quelques jours des élections locales dans l'enclave occupée.

 

ASSABAH : ONEE : des infractions enregistrées. Une commission d'audit et d'inspection de l'ONEE a révélé dans un rapport les infractions qu'elle a enregistré après des visites dans les différents départements de l'office. Et d'ajouter que plusieurs défaillances relatives aux appels d'offres publiques ont été identifiées.

 

Une affaire de vente de diplômes éclate à Sidi Slimane. Les responsables d'un syndicat à Sidi Slimane ont fait exploser une bombe retentissante en accusant des responsables régionaux de faire le commerce de certificats et diplômes octroyés par des centres sociaux. Le responsable syndical a déclaré que l'employé de cette institution qui avait été arrêté par la police judiciaire vendredi dernier, n'était qu'un bouc émissaire pour dissimuler les vrais protagonistes de cette affaire.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : L'article 9 du PLF fait encore parler. Le projet de loi de finance stipulait qu'il est interdit de saisir des biens de l'État et des collectivités locales à la suite des décisions judiciaires. Alors que cet article avait été supprimé du PLF 2017, après avoir provoqué une grande polémique, cet article refait surface dans le projet de loi de cette année. Les parlementaires ont d'ailleurs présenté une nouvelle version de cet article qui consiste à donner à l'Etat trois ans pour régler le litige avant de procéder à la saisie de ses biens.

 

AKHBAR : Les rats et les chiens errants coûtent 6 milliards de centimes à l'Etat. Un rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que les chiens, les rats et les moustiques coûtent à l'Etat près de 6 milliards de centimes. Et d'ajouter que le projet de loi de finances 2020 prévoit donc d'y allouer 6 milliards de centimes.

 

AL-ALAM : 22.000 travailleurs marocains ont immigré en 2019. La migration des travailleurs marocains à l'étranger dernier fait parler d'elle. A la fin du mois de septembre 2019, environ 22 735 personnes ont immigré, dont la plupart sont allées en Espagne, au Canada, aux Émirats arabes unis, au Qatar, en France et en Allemagne. Selon les données publiées par le ministère de l'Emploi, le nombre de travailleurs partis à l'étranger au cours de l'année en cours a augmenté de 5,3%.

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis adopté

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis a été adopté en deuxième lecture par la Chambre des ...

Être une femme, ça coûte cher

C’est une triste réalité qu’on ne peut pas contester : les femmes sont moins bien payées que les hommes. «Ce qui coûte le plus cher, c’est l’argent qui n’est pas gagné, c’est-à-dire tout le travail no...

Comment se rendre au Portugal depuis le Maroc ?

Contrairement aux autres pays européens, le Portugal veut accueillir un nombre limité de vacanciers. En effet, seuls les voyageurs en provenance des pays de l’Union européenne (UE), de pays de l’espac...

RAM : le point sur le remboursement, changement et disponibilité des billets

À l'approche de la saison estivale, Royal Air Maroc (RAM) a mis en place un dispositif «exceptionnel» afin de faciliter le déplacement des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un communiqué, la...

C’est parti pour l’opération Marhaba 2021

L’opération Marhaba 2021 démarre ce mardi 15 juin 2021. Afin d’inciter les Marocains résidant à l’é...

La vaccination ne protège pas à 100% de la Covid-19

Bien qu’ayant reçu les deux doses du vaccin contre la Covid-19, certaines personnes dans la région de Casablanca-Settat ont contracté le virus. Ces nouveaux cas, qui ont été admis au centre hospitalie...