Aller au contenu principal

La presse arabophone du 9 novembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Passeports marocains falsifiés : du nouveau dans l'affaire", "Zefzafi se comporte comme "Escobar", selon Tamek", "Amzazi dans de mauvais draps", "Des parlementaires attaquant Mustapha Ramid", "Un ex-ministre dans de mauvais draps", "Des parlementaires attaquant Mustapha Ramid", "Des élus risquent gros", "mouvement de mutations à la DGSN".

Par Hicham A., Publié le 09/11/2019 à 08:40, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

AKHBAR-AL-YOUM : Passeports marocains falsifiés : du nouveau dans l'affaire. Le procès des individus accusés d'avoir falsifiés des passeports marocains pour les donner à des Israéliens continue. Durant les auditions un policier impliqué dans l'affaire aurait expliqué qu'il s'est contenté des informations se trouvant dans le dossier sans faire un travail de terrain. Rappelons que cette affaire a fait couler beaucoup d'encre.

 

Zefzafi acte comme "Escobar", selon Tamek. Le délégué général à l'administration pénitentiaire accuse Zefzafi de se comporter comme le célèbre trafiquant de drogue "Pablo Escobar, affirmant qu'il n'a pas été sanctionné pour avoir publié une vidéo mais plutôt pour avoir agressé des agents pénitentiaires. Et d'ajouter que Zefzafi avait l'habitude de sortir de la cellule pour parler pendant une heure et demi au téléphone sans que personne ne l'en empêche car les agents avaient peur qu'il réagisse mal.

 

 

AHDATH : Amzazi dans de mauvais draps. L'inclusion des salaires des cadres des académies régionales dans la case fournitures et équipements avait déclenché un débat houleux au sein du parlement. En effet les parlementaires pensent que le ministre a mal géré ce dossier en acceptant les conditions du Fonds monétaire international visant à réduire la masse salariale considérant ainsi les cadres des académies régionales pour l'éducation et la formation comme des marchandises.

 

ASSABAH : Des parlementaires attaquant Mustapha Ramid. Des parlementaires ont attaqué Mustapha Ramid en raison de son refus de revoir les lois relatives aux libertés individuelles. Notons également que le SG du parti islamiste avait annoncé que le gouvernement ne changera pas les lois relatives aux questions de libertés individuelles, ajoutant que le roi a déjà tranché concernant la question de l'avortement. Rappelons par ailleurs que plusieurs activistes appellent le gouvernement à agir pour abolir certaines lois qu'ils considèrent "dépassées".

 

Un ex-ministre dans de mauvais draps. Un ex-ministre est accusé d'avoir octroyé des terrains à un ami promoteur immobilier qui y construisaient des résidences vendues à des prix élevés. Et d'ajouter par ailleurs qu'un parlementaire affilié au PAM a évoqué le problème des mafias de l'immobilier au Maroc incitant le gouvernement à prendre les choses en main.

 

 

AL-MASSAE : Des élus risquent gros. Quelques 142 élus ont été limogés pour plusieurs raisons rapporte le journal. Et d'ajouter par ailleurs que 84 élus devraient comparaître devant la justice dans plusieurs affaires de corruption. 26 seront sanctionnés par leurs conseils régionaux ou communaux pour avoir commis des infractions majeures.

 

AKHBAR : Mouvement de mutations à la DGSN. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) devrait connaître un mouvement de mutations qui concernerait un bon nombre de hauts responsables sécuritaires à Casablanca, Rabat et Tanger. Selon la même source, cette décision a pour but de déplacer des responsables qui sont restés pour de longues durées à la tête d'arrondissements de police sans que leurs performances soient à la hauteur.

Eagle Hills livre la première phase de Rabat Square

Eagle Hills, société d’investissement et de développement immobilier basée à Abu Dhabi, a annoncé la livraison effective de la première phase de son projet Rabat Square. Composée des deux îlots Via et...

Les vaccins sont-ils efficaces contre le coronavirus ?

Alors que le monde entier fait face à de nouvelles vagues de contamination à la Covid-19, l’efficac...

Chambres professionnelles : dernier jour de campagne, place aux votes

La campagne électorale pour les élections des chambres professionnelles prend fin ce jeudi 5 août à...

Nouaceur : premier centre de vaccination numérique au Maroc

Ce mercredi 4 août, le ministère de la Santé a lancé le premier centre de vaccination numérique et intégré au Maroc. Situé dans le quartier Errahma, dans la province de Nouaceur, ce site vise à accélé...

RAM et Air Arabia : nouveaux vols directs vers Israël

Royal Air Maroc et d’Air Arabia ont annoncé le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël. Ces vols seront lancer dès début octobre prochain. Ils relieront Casablanca et Marrakech à Tel-Aviv ...

Ministère de la Santé : nouvelle mise à jour du protocole thérapeutique national

Une nouvelle circulaire a été adressée ce mercredi 4 août par le ministère de la Santé aux directeurs régionaux de la Santé et à ceux des Centres hospitaliers universitaires, rapporte Le360. Le docume...