Aller au contenu principal

La presse arabophone du 8 novembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Terrorisme : les autorités sur le qui-vive", "Entrave au cortège royal : un individu dans de mauvais draps", "Des élus risquent gros", "Le ministère de l'éducation dans la tourmente", "El Adaoui continue son grand ménage", "Lala Salma est de retour", "La guerre contre le cannabis continue", "La direction pénitentiaire fait parler d'elle".

Par Hicham A., Publié le 08/11/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

ASSABAH : Terrorisme : les autorités sur le qui-vive. Le journal affirme que les loups solitaires des cellules terroristes s'intéressent de plus en plus au braquage des banques après avoir perdu le contact avec leurs supérieurs à l'étranger. Et d'ajouter par exemple qu'un individu à Meknès avait volé une agence de transfert d'argent pour financer des actes terroristes.

 

Entrave au cortège royal : un individu dans de mauvais draps. Un individu travaillant dans une agence de crédit va être déféré devant le tribunal pour avoir intercepté le cortège royal. Et d'ajouter que l'individu en question est en prison depuis le 25 juin dernier pour entrave au cortège royal.

 

 

AHDATH : Des élus risquent gros. Quelques 142 élus ont été limogés pour plusieurs raisons rapporte le journal. Et d'ajouter par ailleurs que 84 élus devraient comparaître devant la justice dans plusieurs affaires de corruption. Affaire à suivre...

 

La direction pénitentiaire fait parler d'elle. Lors d'une séance au parlement, la direction pénitentiaire a affirmé que 10.000 prisonniers ont bénéficié de l'opération de lutte contre l'extrémisme. Et d'ajouter que les femmes seront au milieu des préoccupations primordiales de la direction cette année.

 

 

AL-MASSAE : Le ministère de l'éducation dans la tourmente. Le journal fait savoir que plusieurs associations et syndicats ont demandé au ministre de l'éducation nationale d'ouvrir une enquête au sujet des multiples infractions commises par les directeurs régionaux. Et d'ajouter que les manifestations qui ont eu lieu à Beni Mellal ont été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

 

AL-AKHBAR : El Adaoui continue son grand ménage. Le Wali, inspecteur général de l'administration territoriale (IGAT), Zineb El Adaoui a programmé, lors d'une réunion avec de hauts responsables du ministère de l'Intérieur, 84 visites d'inspection dans plusieurs préfectures du royaume. El Adaoui ouvrira en effet des enquêtes liées au non-respect des règlements des appels d'offres publics.

 

AKHBAR-AL-YOUM : Lala Salma est de retour. Le journal fait savoir que la princesse Lala Salma est de retour sur la scène publique. Et d'ajouter selon le journal "Lavanguardia" que la princesse fait des apparitions publiques et devrait présider dans quelques jours la cérémonie d'inauguration du centre d'oncologie de Laayoune.

 

La guerre contre le cannabis continue. Le journal annonce que même si l'ex ministre de l'intérieur Mohamed Hassad avait affirmé que le Maroc diminuera le nombre de terres réservées à la culture du cannabis en 2014, ces chiffres n'ont pas changé. Et d'ajouter selon un rapport du ministère de la défense que 47.000 hectares de terres de Cannabis ont été cultivés en 2019.

 


  • Partagez

Lutte contre le Coronavirus : le Maroc "très proche du succès"

Après plus de deux mois et demi de confinement, le Maroc se dirige vers la levée de cette mesure le...

Une médiation nécessaire entre les écoles privées et les parents d'élèves

L’ambiance est tendue entre les parents d’élèves et les directeurs d’écoles privées. La raison ? Le...

Rapatriement des Marocains : Ait Taleb temporise mais rassure

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé a déclaré jeudi devant la commission des secteurs sociaux qu...

Les cafés et restaurants autorisés à rouvrir

Fermés depuis le 16 mars dernier, les cafés et les restaurants sont autorisés à rouvrir à partir de ce vendredi 29 mai. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie ...

Khalid Aït Taleb défend l’utilisation de la chloroquine pour traiter le Covid-19

Alors que l’hydroxychloroquine, traitement supposé efficace contre le Covid-19, fait débat, le Maro...

Tadamoncovid : 2 millions de réclamations enregistrées en une semaine

Ce mercredi 27 mai, le Comité de veille économique (CVE) a publié un communiqué indiquant que depuis le 21 mai, près de deux-millions de réclamations des ménages du secteur informel ont été enreg...