Aller au contenu principal

La presse arabophone du 7 novembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "5 CHU seront désormais dirigés par la CMR", "La fuite de devises fait réagir les autorités", "L'article 9 du PLF fait encore parler", "Gaz au Maroc : ce qu'il faut savoir", "Casablanca : du rififi au marché de gros", "Des cliniques dans la tourmente", "L'article 9 du PLF fait couler beaucoup d'encre".

Par Hicham A., Publié le 07/11/2019 à 07:53, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

AHDATH : 5 CHU seront désormais dirigés par la CMR. Le ministère de l'économie et des finances a annoncé aujourd'hui que cinq CHU seront désormais dirigés par la caisse marocaine de retraite. Et d'ajouter que cet accord rapportera à l'Etat quelques 4.5 milliards de dirhams.

 

AL-ALAM : La fuite de devises fait réagir les autorités. Le journal affirme que des sociétés suspectes travaillant dans le domaine de l'import et de l'export sont de mauvais draps pour trafic de devises. En effet, ces sociétés usent de méthodes contraires à la loi et falsifient des factures dans le but de faire sortir de l'argent du Maroc. Et d'ajouter que les autorités ont entamé des investigations pour mettre la main sur les sociétés qui enfreignent la loi.

 

AKHBAR-AL-YOUM : L'article 9 du PLF fait encore parler. Le projet de la loi de finance stipulait qu'il est interdit de saisir des biens de l'État et des collectivités locales à la suite des décisions judiciaires. Alors que cet article avait été supprimé du PLF 2017, après avoir provoqué une grande polémique, cet article refait surface dans le projet de loi de cette année. Sauf que le gouvernement aurait finalement fait machine arrière et aurait supprimé cet article du PLF. Toutefois, le ministre des droits de l'homme Mustapha Ramid a expliqué qu'un comité avait été créé il y a quelques mois pour débattre de cette question et qu'il avait présenté ses conclusions lors du conseil de gouvernement tenu le 25 juillet 2019.

 

Gaz au Maroc : ce qu'il faut savoir. Le journal révèle que le Maroc produira cette année quelques 96 millions de mètres cubes de gaz. Et d'ajouter que plus de 800 millions de dirhams vont être investis cette année pour l'exploration des ressources du royaume en gaz.

 

 

Casablanca : du rififi au marché de gros. La police judiciaire de la ville de Casablanca a arrêté un responsable du marché de gros de la ville pour avoir commis des infractions et avoir détourné quelques 30 milliards de centimes. Et d'ajouter que l'individu en question est actuellement en prison.

 

 

Des cliniques dans la tourmente. Le journal affirme que plusieurs parlementaires ont fait savoir au ministre de tutelle que des cliniques maltraitent des patients qui se sont insurgés contre le manque de réaction du gouvernement. Et d'ajouter que ces élus sont en colère contre le non-respect de la loi par ses cliniques qui s'intéressent plus aux gains financiers qu'au bien-être de leurs patients.

 

 

AKHBAR : L'article 9 du PLF fait couler beaucoup d'encre. Alors que le ministre de l'économie et des finances avait défendu l'article 9 du PLF lors d'une réunion avec les parlementaires, une nouvelle forme de cette loi devrait voir le jour. Le ministre avait précisé que les procès coûtent de grosses sommes d'argent à l'Etat et peuvent empêcher le bon déroulement du service public. Finalement, cet article, qui devait être supprimé, pourrait être simplement modifié.

Covid-19 : vacciner massivement pour éviter les restrictions

Ce lundi soir, le gouvernement a annoncé de nouvelles restrictions afin de freiner la propagation d...

Comment affronter le quotidien avec plus de confiance ?

De nature, l’être humain affronte son quotidien avec beaucoup d’hésitation et d’incertitude. Et si mon réveil ne sonne pas ? Et si j’arrive en retard à mon entretien d’embauche ? Et si je ne décroche ...

Covid-19 : le gouvernement impose de nouvelles restrictions

En raison de la recrudescence des cas de contamination et de décès liés à la Covid-19, le gouvernement marocain a décidé de durcir davantage les mesures restrictives en vigueur. Les nouvelles disposit...

Covid-19 : la vaccination contre la saturation imminente des hôpitaux

Le taux d’occupation des lits de réanimation consacrés aux patients souffrant de la Covid-19 est pa...

Fermeture de plusieurs établissements pour violation de l’état d’urgence sanitaire

Sur ordre de la wilaya de la région de Marrakech-Safi, et après avoir organisé une pool-party, un hôtel a été fermé dans la ville ocre pour violation du protocole sanitaire contre la Covid-19. Les élé...

Driouch : intense activité sismique

La terre n'arrête pas de trembler dans la province de Driouch (région de l'Oriental) depuis vendredi. Ce lundi, une nouvelle secousse tellurique de magnitude 4,3 degrés sur l'échelle de Richter a eu l...