Aller au contenu principal

La presse arabophone du 6 novembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Une liste noire des businessmen et politiciens corrompus", "Akhannouch attaque la cour des comptes", "Un colonel devant la justice", "Des élus dans de mauvais draps", "Des Cheikhs tirent à boulets rouges sur Maelainine", "Une révolution en vue dans les centres d'investissements", "Le gaz à Tendrara bientôt exploité".

Par Hicham A., Publié le 06/11/2019 à 08:23, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Une liste noire des businessmen et politiciens corrompus. Le journal révèle que le parquet a préparé une liste noire de responsables impliqués dans des affaires de corruption. Outre ces responsables, des businessmen, entrepreneurs et politiciens figurent sur cette liste.

 

Akhannouch attaque la cour des comptes. Le ministre de l'agriculture, Aziz Akhannouch, a attaqué la Cour des comptes au parlement après que deux parlementaires, se basant sur un rapport de la Cour des Comptes, ont critiqué le manque de contrôle des produits alimentaires.

 

 

AL-MASSAE : Un colonel devant la justice. Un colonel risque gros. Ce dernier est accusé d'avoir commis des infractions lors de marchés publics de la santé. Et d'ajouter que ce haut gradé travaillait dans l'hôpital militaire Ibn Sina à Marrakech.

 

AKHBAR : Des élus dans de mauvais draps. L'ex-président de la commune de Had Soualem, Zine El Abidine El Houass a été condamné par la Cour d'appel de la ville de Casablanca à 7 ans de prison ferme. Le tribunal a également ordonné la saisie de ses biens estimés à 10 millions de dirhams. Et d'ajouter par ailleurs que 84 élus devraient comparaître devant la justice dans plusieurs affaires de corruption du même genre.

 

AHDATH : Des Cheikhs tirent à boulets rouges sur Maelainine. Le Cheikh Hassan El Kettani a attaqué la parlementaire affiliée au PJD Amina Maelainine après que cette dernière a défendu le parlementaire Omar Balafrej. Ce dernier avait demandé le changement des lois relatives aux libertés individuelles.

 

Une révolution en vue dans les centres d'investissements. Le journal indique que les centres d'investissements connaîtront une réelle révolution. En effet, il a été décidé de ne plus vendre aux promoteurs immobiliers les terres de l'état situées dans les périphéries des villes, et de les consacrer aux projets et aux investissements publics.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Le gaz à Tendrara bientôt exploité. Un accord relatif à la vente du gaz naturel issu de la concession Tendrara a été signé entre l'ONEE et la société Sound Energy Morocco East Limited. Et d'ajouter que le revenu annuel des ventes du gaz avoisinerait les 84 millions de dollars.

Fête du trône : grâce royale et discours ce samedi

À l’occasion de la célébration du 22e anniversaire de l’accession au trône, le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce samedi 31 juillet 2021. Le discours sera retransmis sur les ondes d...

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du centre de recherche Bio-Inova, a souligné la hausse du taux de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, déclarant que les autorités sanitaires ont réussi ...

Une femme à la tête du parquet d’un tribunal de première instance, une première au Maroc

Vendredi dernier, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a annoncé que le roi Mohammed VI, président de cette instance, a approuvé la nomination de nouveaux responsables judiciaires, au sein de di...

Burn-out, et après ?

De plus en plus de personnes dans le monde professionnel souffrent d’épuisement. Le burn-out, en lien avec un stress chronique et parfois aigu, se traduit par une grande fatigue émotionnelle, un cynis...

Covid-19 : hausse constante du nombre de contaminations

Le Maroc a enregistré 9.428 cas de contamination à la Covid-19 ce mercredi 28 juillet. Une nette au...

Orangina lance sa nouvelle campagne, "Malin Sayf"

Alors que le monde fait face à la crise sanitaire, le besoin impérieux d’aller voir ailleurs après une année compliquée s’accentue. Dans ce sens, Orangina a lancé une nouvelle campagne. À l’heure où i...