Aller au contenu principal

La presse arabophone du 6 novembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Une liste noire des businessmen et politiciens corrompus", "Akhannouch attaque la cour des comptes", "Un colonel devant la justice", "Des élus dans de mauvais draps", "Des Cheikhs tirent à boulets rouges sur Maelainine", "Une révolution en vue dans les centres d'investissements", "Le gaz à Tendrara bientôt exploité".

Par Hicham A., Publié le 06/11/2019 à 08:23, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Une liste noire des businessmen et politiciens corrompus. Le journal révèle que le parquet a préparé une liste noire de responsables impliqués dans des affaires de corruption. Outre ces responsables, des businessmen, entrepreneurs et politiciens figurent sur cette liste.

 

Akhannouch attaque la cour des comptes. Le ministre de l'agriculture, Aziz Akhannouch, a attaqué la Cour des comptes au parlement après que deux parlementaires, se basant sur un rapport de la Cour des Comptes, ont critiqué le manque de contrôle des produits alimentaires.

 

 

AL-MASSAE : Un colonel devant la justice. Un colonel risque gros. Ce dernier est accusé d'avoir commis des infractions lors de marchés publics de la santé. Et d'ajouter que ce haut gradé travaillait dans l'hôpital militaire Ibn Sina à Marrakech.

 

AKHBAR : Des élus dans de mauvais draps. L'ex-président de la commune de Had Soualem, Zine El Abidine El Houass a été condamné par la Cour d'appel de la ville de Casablanca à 7 ans de prison ferme. Le tribunal a également ordonné la saisie de ses biens estimés à 10 millions de dirhams. Et d'ajouter par ailleurs que 84 élus devraient comparaître devant la justice dans plusieurs affaires de corruption du même genre.

 

AHDATH : Des Cheikhs tirent à boulets rouges sur Maelainine. Le Cheikh Hassan El Kettani a attaqué la parlementaire affiliée au PJD Amina Maelainine après que cette dernière a défendu le parlementaire Omar Balafrej. Ce dernier avait demandé le changement des lois relatives aux libertés individuelles.

 

Une révolution en vue dans les centres d'investissements. Le journal indique que les centres d'investissements connaîtront une réelle révolution. En effet, il a été décidé de ne plus vendre aux promoteurs immobiliers les terres de l'état situées dans les périphéries des villes, et de les consacrer aux projets et aux investissements publics.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Le gaz à Tendrara bientôt exploité. Un accord relatif à la vente du gaz naturel issu de la concession Tendrara a été signé entre l'ONEE et la société Sound Energy Morocco East Limited. Et d'ajouter que le revenu annuel des ventes du gaz avoisinerait les 84 millions de dollars.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...